Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

LE NÉOLOGISME NOUVEAU EST ARRIVÉ…

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain, le 23-08-2025 05:22.
  • Créateur
    Sujet
    Alain
      • Sujet: 946
      • Réponses: 1752

[size=x-large]
      LE NÉOLOGISME NOUVEAU EST ARRIVÉ…[/size]

[size=medium]

On ne s’arrête plus de fabriquer des mots. C’est la preuve que notre langue est bien vivante, mais il y a des limites..

L’atelier de fabrication est dans la rue, à base de matériaux linguistiques hété­roclites, venus de toutes les langues, de l’argot, et même .. du Français !!

Ainsi on peut, et on ne s’en prive pas , fabriquer autant de mots que l’on veut.
      Voyons une méthode de fabrication : par exemple, à partir de l’adjectif “long”.

-long = Adj. Qui dure, de grande taille, etc..
      -longuement = Adverbe. de manière longue. CQFD.

A partit de là, on peut obtenir :

-longuementé = Adj. Qualité de ce qui est long.
      -longuementation = Nom. Ce qui se res­sent longuement comme étant long…
      Etc.. On peut envisager : longuementa­tionné, longuementationnement, etc….
      Absurde, me direz-vous. Pas tant que ça !

J’ai trouvé l’autre jour dans notre journal le terme “quadrimestre”, qui m’a fait sursauter. Il s’agit apparemment d’une pé­riode de quatre mois, mais, d’après le Ro­bert, en termes de comptabilité seulement. Cela n’empêchera pas l’emploi abusif de ce terme. Et on pourra en venir rapidement à ces mots nouveaux que je propose volontiers :

– Monomestre, pour un seul mois
      – Bimestre, pour deux mois,
      – Quintimestre, pour cinq mois
      – Octomestre, pour huit mois
      – Nonamestre, pour neuf mois (le nona­mestre, temps de la gestation humaine… tout un monde dans un mot )
      – Décamestre, pour dix mois
      – Et enfin, couronnement du néologisme aberrant, nous dirons donc Dodécamestre pour une année entière..

Veuillez, chers lecteurs, admirer, avec une minute d’émotion et de recueillement, le raffinement sophistiqué de ces vers monorimes :
      “ Le vaguemestre
      Pendant des monomestres
      Au fil des Dé­camestres
      Nous apporte nos lesttres ( C’est pour la rime)
      Tout au long du Dodécamestre
      Jusqu’à la Saint Sylvestre !”
      Ce qui vous a tout de même une plus fière allure que la bête phrase :” Le facteur nous apporte du courrier toute l’année !”

Pauvre de nous !

Lorsque, par soucis d’une élégance déplacée, de snobisme, d’originalité à tout prix, notre langage sera truffé de ces termes entièrement préfabri­qués, ce sera la Tour de Babel linguistique.

On pourra enfin se comprendre .. en patois.
      [/size]

Avec mes amities

Alain

Pour voir mon site : Mes vers a moi

""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
      (Saint John Perse)

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Alain,

Merci pour le sourire !
          Où allons nous ?

Si tu as d’autres néologismes à nous raconter, n’hésite pas !

Belle nuit Cher Ami poète Alain !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Alain

Merci ma chère amie. Que veux-tu, on se défoule comme on peut par ces temps étranges que nous vivons !

Avec mes amities

Alain

""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
            (Saint John Perse)

Merdesiles
              • Sujet: 2532
              • Réponses: 6317

Le patois ce ne sera pas plus mal si cela permet aux gens de s’entendre et se comprendre

moi j’adore mon patois créole de la Réunion , d’ailleurs devenu langue créole

Il y a de tout dans le français maintenant , la langue s’adapte à sa population

merci pour la lecture

Alain

Merci beaucoup. Et moi je parle aussi mon patois cévenol et j’y tiens !!

Avec mes amities

Alain

(Saint John Perse)

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.