Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
TIZI MOHAMED, le 20-07-2025 13:06.
-
CréateurSujet
-
20 juillet 2025 à 13h06 #2721341
Le pacte sanglant
Dans l’arène sous un soleil ardant
La cape rouge flottant dans le vent
Fier un homme en or, ovationné
Face à la bête, le public est fasciné.Le taureau indompté, allumé
Charge la cape, rage acharnée
Une danse en sang et de poussière
La foule acclame ce ballet cruel.Le torero brandit son épée affilée
La foule rebondie, hululé, olé, olé !
Les spectateurs applaudissent vils
De voir l’animal souffrir pour le plaisir.Le taureau, lui, est juste un accessoire
Un objet spectacle, sans voix, sans histoire
De ce divertissement morbide, honteux
Mais qui s’en soucie ? C’est juste un taureau !La tauromachie, un « art sublime »
Le taureau se fait tuer en prime
Victime innocent, sacrifié à mort
Au nom d’art, de culture, de tradition ?Que l’on condamne, ou l’on admire
La tauromachie, un grand délire
Tradition vive, parfois décriée
Dans le cœur, elle restera gravée…Pour l’éternité, hélas ! :
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
18 juillet 2025 à 0h42 #3576096
la,photo m’a fait bien rire, je plains le taureau certes, mais la plupart vont en boucherie, et puis faut il un monde aseptisé vers lequel nous nous dirigeons je le crains, rempli d’hypocrites et de fausses morales, je préfère certaines traditions, la souffrance fait partie de ce monde, combien s’offusquent devant les guerres ? merci du très beau texte
-
18 juillet 2025 à 5h53 #3576112
oui comme le dit Islander..
l’illustration du rhino remplaçant le taureau ….est judicieusement choisie.il y a tant d’injustice, d’atrocité dans ce monde..
et la tauromachie, et corrida ..n’est qu’une guerre faite ..une guerre de plus menée par l’homme..A mort… toréador ! pour ma part. ( sans le tuer vraiment ) c’est une image…évidemment.
sinon ça ferait de moi une guerrière, et je ne suis pas, et ne le serai jamais..
Peace and love..sur l’arche de Noé ..j’embarque.
-
18 juillet 2025 à 14h26 #3576127
Bonjour Cher Ami poète Cornel,
J’ai toujours détesté la corrida !
Je trouve cela d’une immense cruauté !
La mise à mort avec tous ces piques enfoncés jusqu’à ce que le taureau périsse dans des conditions épouvantables de souffrance !Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’une preuve de plus de cette cruauté humaine qui jouit du mal octroyé à ses prochains.
C’est lamentable !Pourquoi les humains se complaisent t’ils à blesser physiquement, moralement depuis tant de siècles ?
– Pour démontrer qu’ils détiennent un pouvoir sur les autres ?
– Ou bien par convoitise ?
– Par jalousie ?
– Par méchanceté gratuite ?Ta poésie est extrêmement parlante et retrace tant de choses déplorables sur les comportements sociétaux !
Chapeau bas !
Belle journée Cher Ami poète Cornel !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
18 juillet 2025 à 18h06 #3576153
Bonsoir pinochio, très belle critique poétique
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
19 juillet 2025 à 19h57 #3576255
Bonsoir
Je comprends mais la tauromachie est considéré comme une culture , je vis à Béziers tous les ans nous avons des corridas et oui c’est vrai les taureaux morts partent à la boucherie
Seulement , qui nous parle du mariage obligatoire dès 9 ans voté en Irak ? Qui parle de l’incision en France qui fait des ravages ?
Qui dénonce les ventes d’enfants à des élites même en France
Pire on a maintenant décidé qui étaient des bonnes ou des mauvaises victimes des viols ou meutres ? Quand on personnes qui meurent de faim en France ? Pas grand chose , on cache , depuis 5 ans le taux de sdf à augmenté de 23%
Je crois que les agriculteurs sont aussi une espèce en voie d’extinction
Bref sinon tout va bien
Mes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann -
20 juillet 2025 à 4h50 #3576282
Bonjour, chers amis, bien entendu, dans ce débat, il y a de pro et de contre. Je dois respecter toutes les opinions. On peut affirmer que c’est culturel, mais pour ma part, cela n’est pas un art. Le jour où l’on ne tue pas l’animal, cela peut être deviendra un art. Infliger la mort à travers ce spectacle salué par des milliers de spectateurs, faire souffrir l’animal tout en se réjouissant, ne constitue pas une forme d’art, mais plutôt un acte criminel odieux. Je fais également référence aux toreros, qui mettent leur vie en danger. Nous sommes dans une arène de gladiateurs. Dans ce monde, il existe une multitude de souffrances de toutes sortes. Mais, également, pour la corrida, donc pourquoi faire une justification ?
Merci à tous pour vos avis, qu’ils soient pour ou contre de ce spectacle !
-
20 juillet 2025 à 11h31 #3576304
Disons un art primitif pour ne pas parler des gladiateurs…je vote pinochio.
-
20 juillet 2025 à 12h53 #3576306
Bonjour Cornel
Je te rejoins sans restriction…
« Le pacte sanglant ! »
Rien de plus vrai ! Connivences entre les tueurs et les spectateurs …Poème très réaliste et , aussi, assez émouvant .
De véritables crimes et maltraitances sur ces animaux .Souffrances intolérables infligées pour satisfaire des spectateurs avides de sang !
Curiosité morbide !
Pour moi, cela rejoint , également , ces besoins de viande dite halal par des gens qui jouissent
à égorger des animaux sans anesthésie … !Un fait:
_Deux hommes n’arrivant pas à égorger une vache, la battait sans relâche jusqu’à l’épuisement …
Il aurait fallu le faire subir le même sort…!Et au nom de quoi , de qui ?
Quelle horreur !Et, ce sont de mauvais modèles pour tous ces criminels au couteau qui tuent un passant ,
ou autre pour le plaisir … et de plus en plus ,
même dans les écoles où des enfants ou ados viennent avec des couteaux avec l’intention de tuer …Tous les jours ou presque , on a connaissance de tels faits …!!!
Oui, nous sommes des carnivores mais dans la grande majorité des abattoirs ,
les animaux sont respectés avant de mourir pour nous nourrir …!Merci poète
Bon après midi
Amitiés
Nat
—————————
« Deux choses m’étonnent :
L’intelligence des bêtes et la bestialité des hommes. »
Tristan Bernard« La corrida ni un art ni une culture ;
mais la torture d’une victime désignée. »
Émile Zola« Le plus difficile pour les enfants d’aujourd’hui, c’est de devoir apprendre les bonnes manières
sans les voir au quotidien. »
Fred Astaire« Torturer un taureau pour l’amusement, c’est plus que torturer un animal
Tant qu’il y aura des êtres pour voir torturer un animal,il y aura des guerres. »
Victor Hugo————
Document de 2016
En Espagne :
Espérons des changements ……en Espagne et en France !Quelques extraits :
Maltraitance animale
«En Espagne, la relation aux animaux s’établit sur le mode de la cruauté»
2016
« Les mauvais traitements infligés au bétail dans les ports espagnols ne seraient, selon des militants engagés en faveur de la cause animale, qu’un aspect d’une maltraitance ancrée dans la culture du pays.Les images, prises dans un port espagnol, sont presque insoutenables. On y voit des centaines de bovins rudoyés, violemment frappés, traînés par les pattes, forcés à emprunter des passerelles les propulsant dans des bateaux qui les exportent vers des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Au bout de cette chaîne, au terme de voyages épouvantables à des températures dépassant les 35° (contrevenant aux normes européennes), les animaux vivants – parfois blessés ou boiteux — débarquent en Libye, au Liban, en Algérie, en Turquie, en Jordanie ou en Arabie Saoudite, où les mauvais traitements s’avèrent souvent pires.………
galgos » (février, quand les lévriers tremblent)
Ce documentaire expose deux des grands problèmes en matière de droits des animaux en Espagne : La chasse et l’abandon. La saison touche à sa fin en février et « des milliers de lévriers (galgos) sont abandonnés, pendus ou jetés vivants dans des puits, tels des détritus ; la majorité d’entre eux n’atteint pas trois ans d’âge », dénonce SOS Galgos.. L’Espagne et ses traditions barbares
Dans de nombreuses fêtes de village, taureaux, chèvres, oies ou coqs sont les vedettes malgré elles de spectacles d’une grande cruauté. Une coutume qui suscite un rejet croissant.……… »Et tant d’autres exemples intolérables …………!
« Promouvoir les droits des animaux c’est le faire dans le respect et l’empathie.
Le monde avance vers un individualisme féroce
mais si quelqu’un est capable de faire preuve d’empathie envers un animal,
il se préoccupera si son voisin maltraite sa femme, si quelqu’un perd son boulot ou si quelqu’un fuit la guerre en Syrie……… »Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja. -
20 juillet 2025 à 13h06 #3576307
hélas il fut un temps c’était les hommes qu’on faisait se battre, le faible était sacrifié
après le taureau est devenu gladiateur malgré lui
merci ami poète pour cette agréable lecture
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.