Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le Poids de la Sincérité

• Ce sujet contient 12 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nataraja, le 31-07-2025 18:28.
  • Créateur
    Sujet
    Georgiu Cornel
      • Sujet: 453
      • Réponses: 3002

On clame partout que la sagesse est d’or
      Et, la franchise, un trésor sans remords
      La sincérité, tout le monde l’adore,

« Jusqu’au jour, on rencontre quelqu’un qui la pratique »

Les mots sont doux quand ils caressent l’oreille
      On aime l’écho, la mélodie sans pareille
      On rêve de cœurs ouverts, d’âmes pures et claires
      Mais, pas trop vraies, pas celles qui éclairent.

La sincérité n’est pas toujours jardin fleuri
      Elle peut blesser, déranger nos vies
      Elle met à nu l’être, sans fard ni artifice
      Ce que l’on cache, ce qu’on sacrifie.

Alors, on fuit ce miroir sans pitié
      Ce franc-parler qui vient tout dévoiler
      On préfère un mensonge bien ajusté
      À la franchise d’un cœur non voilé.

Et l’on se dit, la vérité est un don
      Mais, un présent qu’on repousse sans façon
      Car l’homme sincère, en son chemin de foi
      Seul souvent restera, avec sa seule loi.

Vous lisez 11 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Fran?ois
          • Sujet: 300
          • Réponses: 49951

Bonjour pinochio, très beau poème, être sans filtre peut attirer des ennuis

Amicalement

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Merdesiles
            • Sujet: 2532
            • Réponses: 6317

On préfère la fausseté , les flatteries , les gens sincères sont rares de nos jours , ils jouent tous à des jeux bel écrit

Merci pour le partage

Mascotte d'Oasis
            poemic
              • Sujet: 1020
              • Réponses: 17621

La sincérité devient denrée rare…
              ….en ces temps de mensonge !

Merci poète

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
              http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
              Daniel Dive
                • Sujet: 2141
                • Réponses: 5677

,
                Toutefois, chez certaines personnes psychiquement fragiles ou totalement en détresse, dire la vérité de façon abrupte, sous prétexte de franchise, ne fait pas avancer les choses, bien au contraire. Il faut respecter chaque personne comme elle est et, parfois, distiller la vérité plutôt que la jeter au visage. Dire à un fou qu’il est fou ou a un déprimé qu’il est déprimé, à un apprenti qui apprend un métier et qui fait une erreur qu’il ne sait rien et qu’il est nul, n’ apporte rien de positif. Travailler avec eux pour qu’ils se rendent compte de leur problème et acceptent d’apprendre à le gérer ou de s’améliorer est la bonne solution. Ce sont des cas moins évidents, mais il ne faut jamais les oublier dans une société digne de ce nom.

J’ai beaucoup aimé ton texte nécessaire et utile.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                jean yves
                  • Sujet: 808
                  • Réponses: 624

Bravo
                  Le silence est d’or la parole et d’argent.
                  .

Tres réussi votre poésie !!!

Et l’insincérité a t’elle son rôle ?!

Sympatique
                    • Sujet: 615
                    • Réponses: 12189

beau ce dilemme du mot

Sybilla
                    Maître des clés
                      • Sujet: 5464
                      • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Cornel,

J’ai personnellement tellement connu de menteurs(ses) dans ma vie que je préfère l’honnêteté, la sincérité même si elle peut blesser parfois, des fois profondément.
                      Mais on se remet je pense plus facilement de la sincérité crue et franche que d’un mensonge aussi organisé, aussi édulcoré soit t’il qui forcément revient à la surface plus tard !

Les menteurs finissent toujours par se trahir ou par avouer lamentablement un jour.

Je déteste que l’on me mente !

Pour ma part, j’essaie toujours d’être la plus honnête qui soit envers chacun.

Je pourrais faire un mensonge par omission si j’allais dans un hôpital et que je sache que la personne est fragile et qu’il ne faut surtout pas lui dire à quel point elle est atteinte d’une maladie. Ceci pour lui donner du courage.
                      Personnellement, même en cas de grave maladie, je voudrais tout savoir !

Comme chacun, je ne suis pas parfaite, j’ai des défauts mais pas celui de l’hypocrisie.

Merci pour ce nouveau sujet passionnant que j’ai beaucoup apprécié lire !

Superbe poésie en partage !

Belle soirée Cher Ami poète Cornel !
                      Toutes mes amitiés
                      Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                      Mascotte d'Oasis
                      terry
                        • Sujet: 662
                        • Réponses: 5903

votre titre est lourd à porter
                        si à priori vous avez un doute
                        ce qui peut arriver
                        mais quand des gentils mots se glissent à votre écoute
                        accueillez les avec Amour
                        dans ce monde il faut garder l ‘espoir du bon et bien
                        merci poète
                        Terry

Julien Lou Baccarat
                          • Sujet: 170
                          • Réponses: 1001

La vérité vaut mieux que tout !
                          C’est un poids de la garder pour soi, cela ronge l’âme et peut détruire l’esprit.

Tout n’est pas forcément beau à dire, mais je remercie infiniment ceux qui ont été vrais avec moi, afin de me faire grandir. Tout comme je suis honnête même si ça dérange. Je n’aime pas cette idée de porter un masque et soit on m’accepte ainsi, authentique, soit les autres dégagent.
                          En amitié comme en amour, comme en famille !

J’ai pratiqué le théâtre mais je ne sais pas faire l’acteur dans mes relations comme dans l’écriture.

Il n’est rien de plus destructeur que les non-dits.

Très belle composition poétique!

Georgiu Cornel
                            • Sujet: 453
                            • Réponses: 3002

Un de mes proches m’a dit qu’il ne fallait jamais mentir, mais parfois, c’est indispensable !
                            Statistiquement, parmi les hommes (les animaux savent parfaitement mentir à leur faim), 70 % sont des faux-culs, 20 % sont sincères même bêtement et 10 % l’utilisent avec intelligence et subtilement.

Je vous remercie pour vos commentaires, même largement exposés !

BOUCHARBA
                              • Sujet: 350
                              • Réponses: 1551

On dit que la vérité est amère. Dire toute la vérité relève d’un grand courage.
                              Ne pas prendre tout comme argent comptant, relativiser, trouver des excuses pour les personnes réticentes … Ne pas tout dire n’est pas mentir.

Mascotte d'Oasis
                              Nataraja
                                • Sujet: 141
                                • Réponses: 4371

Tous les différents cas traitant du sujet proposé se retrouvent dans le poème
                                mais au lieu de parler de sincérité, je préfèrerais : honnêteté.
                                Voilà le pourquoi:
                                Il y a des personnes qui peuvent être sincères en affirmant leurs dires sur un sujet
                                car tout simplement , elles sont persuadées de détenir la vérité …

Il y a donc une différence entre vérité et sincérité …

Par contre, il y a ceux qui mentent délibérément … et à tous les niveaux
                                Et, la vérité sans vouloir mentir est à dire avec précaution dans certains cas où alors la taire …

Un sujet qui ne fait pas dans la simplicité .……!

Merci Cornel pour le réalisme de ton poème qui concerne toute la société.
                                Mes amitiés
                                Bonne soirée
                                Nat

———————-

Rencontre de la vérité et du mensonge.

Selon une légende du 19e siècle la Vérité et le Mensonge se sont rencontrés un jour.

Le Mensonge dit à la Vérité :
                                 » Il fait très beau aujourd’hui »
                                La Vérité regarde autour d’elle et lève les yeux au ciel, le jour était vraiment beau.
                                Ils passent beaucoup de temps ensemble jusqu’au moment d’arriver devant un puits.

Le Mensonge dit à la Vérité :
                                « L’eau est très agréable, prenons un bain ensemble ! »
                                La Vérité encore une fois méfiante touche l’eau, elle était vraiment agréable
                                . Ils se déshabillent et se mettent à se baigner.

D’un coup, le Mensonge sort de l’eau, met les habits de la Vérité et s’enfuit.

La Vérité furieuse sort du puits et court partout afin de trouver le Mensonge et de récupérer ses habits.

Le Monde en voyant la Vérité toute nue tourne le regard avec mépris et rage.

La pauvre Vérité retourne au puits et y disparait à jamais en cachant sa honte.

Depuis, le Mensonge voyage partout dans le monde habillé comme la Vérité,
                                en satisfaisant les besoins de la société,
                                et le Monde ne veut dans aucun cas voir la Vérité nue.

Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
                                Nataraja.
                            Vous lisez 11 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.