Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 12 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
joel, le 19-11-2025 17:12.
-
CréateurSujet
-
19 novembre 2025 à 17h12 #2722758
Mise en page de Sybilla / Image web trouvée par Sybilla
Faire du mal à l’autre
A cause de ses traditions
De sa religion
De sa couleur
Lui faire du mal coûte que coûte
Rabaisser l’autre
Ne lui laisser aucune chance de vivre sa vie
Simplement
Se croire d’une race supérieur
Être le bourreau de l’autre
Sans savoir , le connaitre réellement
Harceler , intimider , humilier
Tout est bon pour descendre l’autre
Que c’est laid , dégoutant
Regardez vous dans un miroir
Vous verrez le mal avec ses préjugés
Remettez vous en question
Peut être qu’il en est encore temps
Et dire que la plupart d’entre eux
Elevent des enfants
Pauvre éducation ! -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
29 septembre 2025 à 15h06 #3585834
Ce n’est pas aussi simple que çà il me semble : le racisme est souvent généré par un afflux massif de personnes venues d’ailleurs en trop grand nombre, si bien que les indigènes du territoire ainsi envahi, se sente soudainement agressés débordés, et de par le nombre, ils se sentent minoritaires en leur propre pays. Décréter que seuls certains pays sont racistes c’est oublier qu’il en est ainsi dans le monde entiers travers les siècles. Voyez à mayotte, ce ne sont pas des blancs qui se plaignent.Ce sont les habitants locaux envahis par une population comorienne, devenue agressive.Pareil en guyane. Quand il y en a trop, la coupe déborde : c’est mathématique. Et c’est partout pareil. Ce n’est pas propre aux blancs, il y a du racisme partout dans le monde et souvent ceux qui s’en plaignent l’ont pratiqué dans leurs pays d’origine, eux ou leurs pères. C’est ce qui se passe en Europe : les dirigeants européens et leurs vassaux à la tête des différents pays composant l’Europe, ont décidé de nous couper de nos racines en faisant submerger chacun de ces pays pa-r une immigration massive à laquelle on ,ne demande pas de s’assimiler mais qu’au contraire on encourage à ne pas adopter les langues, les coutumes, le mode de vie des populations qui les accueillent. C’est un plan machiavélique qui vise à affaiblir les européens sur tous les plans de façon à ce qu »il ne puissent plus se défendre avant de décréter le mondialisme. L’asservissement total sur tous les plans du monde occidental : avec la suppression des monnaies, il suffira de couper le compte des récalcitrants pour qu’il se soumettent ou virils meurent. Là, le racisme sera mondial : l’élite au sommet, tous les puissants les riches de la terre qui tiendront les rênes dans tous les domaines. Joli résultat, c’est ce qui nous attend. La servitude, le manque total de libertés, un seul Credo : celui qui nous sera imposé sur le plan de la santé, de la politique, religieux, loisirs, etc.. etc.. Tous ceux qui auront oeuvré pour l’Europe, naïfs, formatés et trompés, trahis, s’en mordront les doigts, mais trop tard. Et là, nous n’aurons pas le droit de parler de racisme où de quoi que ace soit : nous serons tous esclaves et méprisés.
Amitiés. Joël
`
La po?sie ne souffre ni l'? peu-pr?s, ni la m?diocrit?. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc ?tre impitoyable avec ses propres ?crits et ne rien se laisser passer. -
29 septembre 2025 à 16h37 #3585838
Un poème fort engagé qui exprime avec force la révolte face à la haine, aux préjugés et à l’humiliation
exercée envers autrui pour des motifs aussi arbitraires que la tradition, la religion, la couleur de peau…etc.Merci pour cet engagé partage.

Hamid -
29 septembre 2025 à 19h24 #3585865
Bonsoir Chère poétesse Aline,
Toute forme de racisme ou de ségrégation n’auraient jamais dû exister !
Je trouve honteux que des êtres humains depuis des siècles aient subi l’esclavagisme et du racisme !
C’est épouvantable !
Comment y a t’il ce type de choses dans le monde?
Et comme le fait remarquer si justement notre Cher Ami poète Hamid, qu’il s’agisse de couleur de peau, de cheveux, de religion ou autres, nous sommes tous des êtres humains, et nous devrions tous être considérés comme tels et non sur d’autres critères !
Ta poésie dénonciatrice est extrêmement émouvante et un cri auquel je me joins !
Belle soirée Chère Amie poétesse Aline !
Toutes mes amitiés à toi et JL
Gros bisous affectueux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
29 septembre 2025 à 20h41 #3585880
Bonsoir Aline,
Comme tu as raison pour des préjugés qui n’en n’a pas ?
Hélas grand nombre d’entre nous même moi par bétise ou ignorance
Alors ne jugeons pas si nous ne voulons pas être jugé
Cela appartient à Dieu seul
Bonne soirée bisous l’amie
-
1 octobre 2025 à 8h03 #3586044
Intéressant et douloureux sujet…je suis confrontée quotidiennement à des personnes, que j’aime, et qui malheureusement sont prises dans cette folie.. on a l’impression qu’ils ont besoin de cette haine. Alors je cherche à comprendre, dans leur enfance…
Merci encore pour cette belle plume engagée !"Montrer le chemin sans se perdre
Tendre la main sans s’oublier
Prendre soin sans se renier
Aimer sans jamais se dissoudre"Marido
-
1 octobre 2025 à 12h48 #3586065
Sujet abordé sans précaution
et qui pose une ?
Geneviève -
1 octobre 2025 à 20h03 #3586135
Bonsoir , quelque part tout le monde a un avis sur le sujet , aujourd’hui les gens en ont surtout marre de ceux qui foutent la merde , ce n’est pas une question de racisme mais de tolérance
D’éducation et de culture
Merci d’avoir abordé le sujetMes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann -
1 octobre 2025 à 21h42 #3586161
Un très beau constat poétique pour signifier ce que représente le racisme et qu’il faudrait éduquer autrement pour éradiquer ce problème humaniste.

-
2 octobre 2025 à 8h00 #3586199
Bonjour Merdesiles, très beau poème humaniste
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
2 octobre 2025 à 8h09 #3586206
un sujet poignant à prendre en main sérieusement
merci
[email]domi.gondrand@laposte.net[/email] -
16 novembre 2025 à 17h07 #3587553
Merci pour ce beau poème engagé et sensible !
-
19 novembre 2025 à 17h12 #3587564
Bonjour Merdesiles
J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe de l’administration a élu ton poème « Coup de cœur ».
Il sera mis sur la page d’accueil jusqu’au prochain « Coup de cœur ».
Il sera également mis dans le recueil des « poèmes nominés » pour y rester définitivement.
Toutes mes félicitations !
Cordialement
Joël
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.