- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Georgiu Cornel, le 18-05-2025 16:51.
-
AuteurMessages
-
-
7 mai 2025 à 23h16 #3567084
Bonsoir Cher Ami poète Daniel,
De magnifiques photos sur cette ville au riche patrimoine !
Belle soirée Cher Ami poète Daniel !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
8 mai 2025 à 19h30 #3567155
Merci beaucoup Sybilla, pour ton passage et ton com.
J ‘espère pouvoir vous faire découvrir plus du Tréport et de Mers les Bains. Je viens d’acquérir des bases de documentation qui vont me permettre d’approfondir beaucoup plus ma documentation sur place avec des photos d’endroits et une histoire que je suis en train de découvrir.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
10 mai 2025 à 16h34 #3567346
superbes images pour complément d’histoire
-
11 mai 2025 à 13h46 #3567444
Merci beaucoup, ZHAGBENIFE, pour ton passage et ton com.
Le Tréport est une ville qui mérite d’être visitée pour son site et son patrimoine. La ville de Mers aussi.Merci et bon dimanche
daniel46
18 mai 2025 à 16h51 #2719929
L’église romane primitive, dont l’existence est attestée en 1001, s’est effondrée en 1360, déstabilisée par des travaux ordonnés par le comte d’Eu pour détourner la rivière La Bresle pour pouvoir agrandir le port du Tréport. Elle a été reconstruite deux fois, après avoir été rasée par les anglais (1445), puis par les huguenots (1562). Elle domine le port (image 1)
La nef et les bas-côtés de l’église d’aujourd’hui ont été bâtis à la fin du XVIe siècle dans un style gothique finissant, respectivement en moellons blancs (nef) et en grès et silex taillés arrangés en damier (images 2 et 3).
La tour (30 m) est de style gothique et Renaissance, construite en pierre de Caen sur une base en grès haute de 5 m. Elle porte un clocher ardoisé.
L’édifice porte de nombreuses sculptures et figures malheureusement fortement corrodées par le vent marin. Certaines ont subi des restaurations.L’intérieur est remarquable pour son mobilier, sa statuaire, ses clés de voûte pendantes du XVIe siècle (images 4 et 5), ses vitraux des ateliers Lusson, de Paris, exécutés entre 1857 et 1872 (image 6), et la toile d’Albert Aubret « Jésus réveillé pendant la tempête » (1877).
L’église a été classée au titre des monuments historiques en 1840.
La documentation provient de l’ouvrage de Michel Bilon « Le Patrimoine Tréportais, dix siècles d’histoire ». 2016
Les photos jointes sont des photos personnelles.
18 mai 2025 à 16h51 #3568472
Elle est magnifique cette ville de Normandie. J’ai regardé deux vidéos il y a de quoi remplir les yeux et le coeur. J’ai lu une page d’histoire de cette ville où les Normands débarquent vers l’an 859.
Ah, les vitraux, quelle beauté, quel travail ! Magique ! L’église est de toute beauté aussi. Elle à l’air d’être très bien entretenue.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.