Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

l’énorme sanglier ( prose poétique)

• Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par joelle59, le 14-06-2023 05:42.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    islander
      • Sujet: 2940
      • Réponses: 34198

Bon, comment dire, l’histoire commence bien, je m’engage dans un chemin ( assez large pour un tracteur), long d’une vingtaine de mètres, qui débouche sur un champ ( je n’avais jamais eu la curiosité d’y aller, mais je passe devant à chaque fois que je marche à Plougastel), là, surprise, une jeune biche traverse le champ, pour info un champ de paille coupée, avec des bottes de foin rectangulaires, elle s’arrête calmement pour brouter, elle regarde dans ma direction, je crois qu’elle me voit, mais ne semble pas craindre ma présence, je suis à moitié caché derrière des broussailles basses; Commence un étrange ballet, elle broute cinq secondes, relève la tête, et répète le processus en s’approchant à moins de vingt mètres de moi, je suis excité, elle n’a pas peur, et pourtant elle repart dans l’autre sens, toujours en longeant le talus, tranquillement, broutant levant la tête, se frottant même le bassin à un moment, comme un chat (pardonnez les longueurs), et puis s’éloigne très lentement, broutant, levant la tête, jusqu’à l’extrémité Est du champ, je prends mon temps, je ne suis pas pressé, la scène dure vingt-cinq minutes, quand je me décide à partir, bien m’en a pris, je vois alors à moins d’une douzaine de mètres un énorme sanglier, (une bête quoi) marchant dans ma direction, tranquillement, j’hésite un instant, puis je m’enfuis sans panique, sans agressivité vers la sortie, le chemin assez large pour un tracteur, je me retourne alors, et constate que le sanglier m’a suivi, et s’est même rapproché (mimétisme animal ?), peu rassurant, je m’engage enfin sur la route bitumée, ce qui semble être la frontière pour lui, au bout de trente mètres, je me retourne, je vois qu’il ne me suis pas, s’engage alors un processus de peur rétrospective, que je n’ai plus connu depuis 1996 dans le Kentucky, quand je m’étais fait agressé à l’entrée d’une « discothèque » (‘Girls Girls Girls ) pour ceux qui connaissent, je rejoins ma voiture et évidemment, pas question de continuer la promenade, je suis rentré sur Brest assez nerveusement je dois dire, je ne remarquais même plus les gens…..à chacun ses histoires.

PS, un poème qui a beaucoup intéressé des amis américains sur un site ami

Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        GODART
          • Sujet: 3345
          • Réponses: 9485

il est vrai qu’un sanglier n’est pas engageant à admirer par rapport à la biche, mais tout le monde a le droit d’exister sur terre et c’est à nous de nous adapter (en fuyant)

Geneviève
          Plume de diamant
          ★★★★★★
          cyrael
            • Sujet: 4849
            • Réponses: 48873

Belle narration pour évoquer ce grand et puissant sanglier

croisé , mais il vous a suivi…c ‘est très intéressant, peut etre voulait il juste vous faire comprendre

ici c ‘est mon terrain, alors, toi le passant, il est temps de partir

et me laisser vivre tranquille !

belle rencontre avec la biche,

bonjour Islander

en lisant ce texte, je me rappelle un jour, en Afrique, sur une piste dans la savane
            avoir croisé , une meute de phacochères impressionnants et très puissants,
            ils s’ébattaient dans l’eau boueuse..

mais , après avoir pris le large,
            j’ai bien vu, qu’ils n’étaient pas agressifs, mais leurs défenses
            peuvent vous blesser,

j’ai fait d’autres belles rencontres, comme un__ grand kudu ___ antilope majestueuse aux cornes spiralées
            et d’autres gazelles, des zèbres, éléphants , girafes, fauves, buffles , en liberté !

que de beaux souvenirs de ces années passées en Afrique..

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
            Fran?ois
              • Sujet: 300
              • Réponses: 49951

Bonjour Yann, très belle promenade poétique

Amitiés

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Madeleine Duval
                • Sujet: 618
                • Réponses: 4048

Trés intéressant…
                J’ai adoré moi qui en ai peur
                Lilas

[i][size=xx-small][color=006600][font=Helvetica]la po?sie est le parfum de l'ame[/font][/color][/size][/i]

Mon blog [img]http://img4.hosting...

Mascotte d'Oasis
                joelle59
                  • Sujet: 1797
                  • Réponses: 6841

Unne superbe prose , lue avec plaisir et et émotion…portraits animaliers entre biche et sanglier…
                  Une belle inspiration que cette prose poétique !!

Amiti?s
                  Jo?lle
              Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.