Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CHAREF, le 07-10-2025 06:40.
-
AuteurMessages
-
-
27 septembre 2025 à 14h29 #3585532
Oui, comme la musique ce n’est pas les notes, mais l’espace et le silence entre elles…
"Montrer le chemin sans se perdre
Tendre la main sans s’oublier
Prendre soin sans se renier
Aimer sans jamais se dissoudre"Marido
-
27 septembre 2025 à 17h44 #3585545
Guépard pour tous ces signes de ponctuations,Il est parfois pour moi difficile de m’en servir…mais, je m’y atèle car je comprends à quel point elle est nécessaire.
Alors mille fois pardon si parfois, une virgule méchappe, mais promis je vais vraiment m’y appliquer.
Bonne soirée merci du partage superbe, j’aime, bravo encore…
-
27 septembre 2025 à 20h26 #3585572
Bonsoir Cher poète Charef,
La ponctuation possède une véritable importance dans le langage !
Cela ajoute un moyen expressif aux mots et au sens des phrases employées qu’elles soient dans le monde de la poésie, un livre ou dans un courrier.
Superbe poésie en partage !
Belle soirée Cher Ami poète Charef !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
27 septembre 2025 à 23h05 #3585605
Merci à vous pour vos mots qui résonnent comme des silences entre deux notes.
La ponctuation, parfois rebelle sous ma plume, me rappelle qu’elle est la respiration de l’écriture, l’espace qui permet aux phrases de trouver leur juste musique.
Elle n’est pas qu’un signe, elle est un souffle, une pause, une émotion discrète.
Alors, même si une virgule m’échappe parfois, je continue à l’apprivoiser, avec patience et gratitude.Votre partage, vos regards et vos encouragements me rappellent que l’écriture est vivante, qu’elle se lit autant qu’elle s’écoute.
Merci d’en souligner l’importance et d’en révéler la beauté.Charef
-
28 septembre 2025 à 0h12 #3585607
magnifique poème, vous avez donné vie à la ponctuation, à ce poème d’une grande force, merci et bravo, « vous êtes la ponctuation du jour » cher poète
-
28 septembre 2025 à 3h38 #3585616
Que le champ de la poésie est immense. Après les accents, maintenant c’est la ponctuation . Le cours, l’art et la manière. Il existe une tradition arabe de la grammaire poétisée en mille vers…cela m’a fait penser à elle. Merci Poète professeur
-
29 septembre 2025 à 16h29 #3585837
Islander :
« Vos mots me touchent profondément. Si la ponctuation a trouvé souffle et vie sous ma plume, c’est parce qu’elle porte en elle une respiration humaine. Vous me faites l’honneur de m’appeler ponctuation du jour : alors permettez-moi de vous offrir, en retour, un silence lumineux entre deux phrases, là où naît le vrai battement du poème. Merci à vous d’avoir entendu ce souffle. »
BOUCHARBA :
« Vous avez raison, le champ de la poésie est vaste, il ne connaît ni clôture ni fin. Les accents, la ponctuation, tout devient prétexte à musique et à pensée. Vous évoquez la noble tradition arabe où la grammaire se chantait en vers : elle m’inspire aussi, car elle prouve que même la rigueur de la langue peut devenir source d’émerveillement. Si mes modestes mots font écho à cette mémoire, alors c’est moi qui vous remercie de ce rappel précieux. »CHAREF
-
29 septembre 2025 à 16h54 #3585839
Une magnifique ode à la ponctuation, vous avez dépeint avec poésie et justesse
l’âme et la fonction de chaque signe.Merci pour ce didactique partage poétique.

Hamid. -
3 octobre 2025 à 19h04 #3586402
Bonsoir guepard, très beau poème qui donne la parole à la ponctuation
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
3 octobre 2025 à 20h17 #3586418
Bonjour Charef,
une très belle musicalité en tes vers pour parler des ponctuations de façon poétique et bien mises en valeur et à l’honneur du fait de leur importance dans une phrase.
Amitié,
Roman

-
7 octobre 2025 à 6h40 #2722712
[center]Les ponctuations
par Charef BerkaniJe suis le point final, gardien de la clôture,
Je scelle les discours, j’impose la rupture.
Je mets au repos l’âme, et calme la raison,
Car toute phrase doit trouver sa maison.Je suis la virgule, une brève respiration,
Un souffle suspendu, une douce hésitation.
Je lie sans enfermer, je sépare sans briser,
Je garde les amants sans jamais les lasser.Je suis le point-virgule, étrange funambule,
Entre pause et départ je marche et je bascule.
Je relie deux pensées qui s’aiment en secret,
Je fais d’une coupure un discret baiser.Je suis le point d’interrogation, courbé,
Toujours en quête d’ombre, de lumière à trouver.
Je penche vers la nuit, cherchant une réponse,
Comme un cœur inquiet que le silence ponce.Je suis le point d’exclamation, éclat vif,
Un cri de joie, d’effroi, parfois d’instinct naïf.
Je dresse ma hauteur comme un phare en détresse,
Et j’embrase le mot d’une vive tendresse.Je suis les trois points, l’inachevé, l’attente,
Je prolonge la voix d’une fièvre latente.
Je laisse place au rêve et j’ouvre l’horizon,
Car toute fin hésite à trahir sa passion.Nous sommes les ponctuations, cadence et battement,
Les signes discrets du cœur et de l’instant.
[/center]
Les ponctuations sont les battements du langage. Elles respirent là où les mots seuls ne suffisent pas. Le point ferme la porte comme un dernier regard qu’on retient à peine. La virgule, elle, s’apparente à un souffle partagé, un temps donné pour reprendre haleine, pour prolonger le baiser d’une phrase.
Le point-virgule, souvent oublié, ressemble à un lien secret : il rapproche sans confondre, il sépare sans briser, comme deux âmes qui se rejoignent à distance.
Le point d’interrogation, toujours penché, est l’image de nos doutes et de nos désirs. Il est la caresse inquiète qui attend une réponse, la main tendue dans l’ombre. Le point d’exclamation, au contraire, est l’élan : il crie la joie, l’urgence, parfois même l’effroi. Il est l’éclat soudain qui bouleverse le silence.
Et puis il y a les trois points, mes préférés. Ils sont le murmure des phrases inachevées, les secrets qu’on ne dit pas, les promesses suspendues. Ils contiennent plus que des mots : ils contiennent l’attente, le rêve, l’écho de ce qui reste à venir.
En vérité, les ponctuations sont les gestes de l’amour : une pause, une hésitation, une question, une clameur, un silence… Elles rappellent que l’essentiel n’est pas toujours dans le mot, mais dans l’espace fragile qui l’entoure.Charef Berkani
-
7 octobre 2025 à 6h40 #3586822
Merci infiniment pour vos mots bienveillants et pleins d’esprit !
Ils ponctuent mes vers avec la grâce d’un sourire final, d’une parenthèse ouverte sur la gratitude.J’ai voulu, à travers cette ode, rendre hommage à ces signes discrets qui donnent souffle et rythme à nos pensées, comme de petites âmes veillant sur la clarté de nos émotions.
Les points, les virgules, les guillemets… chacun d’eux porte un battement du cœur de la langue, une respiration de l’esprit.Vos lectures m’honorent et prolongent cette musique intérieure : vous avez su entendre le murmure du point, la pudeur de la virgule, l’élan du point d’exclamation.
Entre parenthèses (merci pour ce coup de cœur d’octobre), je vous adresse toute ma reconnaissance et mon amitié poétique.
Fermez la parenthèse, mais laissez ouvert le livre du partage.Charef
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.