Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

L’HUITRE DIAMANTIFERE

• Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par poussines jean-michel, le 06-02-2013 09:40.
  • Créateur
    Sujet
    poussines jean-michel
      • Sujet: 621
      • Réponses: 398

L’HUITRE DIAMANTIFÈRE

Dans un village près de la mer ,Valras pour pas le nommer, c’était réfugié pour passer sa retraite Gaspard gentil parisien venu profiter de la mer ,du soleil et de l’ambiance dilettante du pays d’Oc; tous les soirs vers les 18 heures il avait pris l’habitude d’aller sur la place retrouver d’autres «petits vieux» comme lui, de tailler une ou deux bavettes puis de rejoindre les stands sis au bout de cette place et de déguster sur le pouce quelques coquillages tout frais: huitres, moules, crevettes et autres violets appelés ici «bichu»
      Sacré coquillage fort et iodé, un vrai répulsif à touristes sans compter l’aspect assez curieux de cette patate de mer. D’ailleurs il est fortement conseillé aux touristes pour les convertir en amateur de bichu de s’entrainer à boire l’eau du bidet avant; c’est dire la force de ce coquillage; ce soir-là donc Gaspard et Fredou son inséparable copain et quelques autres vont déguster quelques moules et huitres sur le pouce, il y a des tables à coté sans chaises juste pour les clients. C’est bien sur le pouce, Fredou ce soir-là était d’humeur à plaisanter et dit à Gaspard
      -Je me suis laissé dire qu’il y avait des huitres perlières maintenant dans la région; ce n’est rien de bien compliqué il suffit de les ensemencer comme dans les iles et elles te donnent de jolies perles
      -Ah bon dis Gaspard je l’avais pas entendu dire celle-là; tu es sur mon ami que tu me sers pas une galéjade comme tu sais si bien le faire et me prendre pour un blaireau -Ben non tu me connais je plaisante jamais sur un sujet aussi sérieux
      Les voilà commandant leurs coquillages et les dégustant aussi sec; évidemment vous aviez compris que le Fredou avait préparé une embrouille à notre pauvre Gaspard; il était allez acheter au marchand du coin des perles en plastic toutes brillantes pour enfants fort ressemblantes, et en en mangeant une il glisse une jolie perle dans sa bouche et dis a Gaspard
      -Ça y est j’en ai trouvé une et elle est magnifique
      Il la montre et même en trouve une deuxième dans une autre huitre
      -Ça alors dis Gaspard il me faut l’avoir vu pour le croire
      Ils vont boire un bon coup de blanc de Sérignan pour les faire passer et tout le monde est content. Le lendemain il va en douce acheter 2 kilos d’huitres qu’il amène à sa maison avec l’espoir de trouver une perle; hélas bernique point de perles. Ce manège dure quelques jours et chaque soir Fredou attrape une ou deux perles; intrigué Gaspard en parle à un ami ostréiculteur qui lui dis qu’on c’est bien moqué de lui car ici il n’y a point d’huitres perlières par-ci
      Gaspard ne dis rien et continu de faire l’étonné chaque fois que Fredou en trouve une tout en ruminant une vengeance. Tout le monde a chez soi quelques éclats de diamants sur une bague ou en vrac éclats qui valent assez cher chez le bijoutier à l’achat mais ensuite plus aucune valeur marchande; c’est l’art de la bijouterie je n’ai pas dit de la filouterie, non; Gaspard en prend un dans sa poche enveloppe de papier pour pas le perdre et le soir en dégustant ses huitres il glisse le diamant dans sa bouche et dis à Fredou
      -Houlà cette fois je crois que j’ai attrapé moi aussi une perle ; regarde
      Et de sa bouche il sort le fameux petit diamant
      -A ben non ce n’est même pas une perle c’est un diamant
      Fredou en revient pas ; cela fit grand bruit dans la station car trouver une perle c’est très rare, cela arrive mais un diamant ca alors de mémoire de valrassien jamais
      -Ça c’est une première un diamant dans les huitres
      Évidemment on alla boire quelques «déci» de bon vin blanc de Sérignan pour arroser cet exploit; cela dure quatre jours et tous les soirs Gaspard trouve un diamant dans les huitres à la stupeur de Fredou et un soir même Gaspard ouvre une huitre et la donne a Gaspard lui disant qu’elle est super belle il y glisse un diamant et Gaspard trouve lui-même ce diamant
      Quand même celui-ci devient soupçonneux et surveille étroitement Gaspard et il le surprend entrain de glisser le diamant dans l’huitre qu’il venait d’ouvrir
      -Dis donc tu me prends pour un touriste, je viens de te voir le glisser dans l’huitre; ce n’est pas bien de ta part de me prendre pour un blaireau
      -Ben tu crois que toi aussi avec tes perles tu m’as pas piégé?
      Gaspard se mit à rigoler, tous les amis aussi en découvrant la supercherie et il fallut quelques bouteilles de vin blanc pour oublier cette histoire des huitres diamantifères
      Moralité
      Tel est pris qu’il croyait prendre et ne fais pas à autrui ce que tu voudras point que l’on te fît

LE TROUBA D’ OC

la vie est belle a la retraite que tu en ai 60 ou 70 ou plus si tu es en bonne sant?! tamalou? mot a eviter;
      les poemes un passe-temps sans aucune pretention dans la beaut? de l'aurore avec le soleil qui me fait des levers pharaonique sur la mer...
    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        poussines jean-michel
          • Sujet: 621
          • Réponses: 398

DUR DUR GASPARD NE TROUVRE PLUS DE BETISES A FAIRE!!!!!!
          JE T AI ENVOYE LE REGLEMENT DU CONCOURS DE POESIE DE LA VILLE DE VALRAS .L’AS TU RECU,? SI TU VEUX PARTICIPER
          AU PLAISIR CHER AMI CATALAN.ES TU VRAIMENT CATALAN OU UN FAUX,,?

la vie est belle a la retraite que tu en ai 60 ou 70 ou plus si tu es en bonne sant?! tamalou? mot a eviter;
          les poemes un passe-temps sans aucune pretention dans la beaut? de l'aurore avec le soleil qui me fait des levers pharaonique sur la mer...
      Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.