Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Ma chère voisine

• Ce sujet contient 7 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par mostafa HOUMIR, le 23-04-2011 11:40.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    mostafa HOUMIR
      • Sujet: 1013
      • Réponses: 6978

Ma chère voisine

Le quartier où je crèche en payant un loyer ruineux est appelé « Cité des Fonctionnaires ». Cependant, les fonctionnaires ne sont plus les seuls à y résider…
      Dix ans auparavant, pour que le propriétaire veuille bien avoir la gentillesse de te faire un bail, tu devais obligatoirement être marié. Maintenant, on refuse les pères de famille de peur qu’ils ne soient incapables de payer le loyer qui coûte les yeux de la tête. Alors, on a commencé à louer les maisons et même les « garages » aux « Filles ». Quatre ou cinq filles peuvent payer un loyer trop cher et on peut les « faire sortir » plus facilement qu’une famille.
      Parmi ces filles qui habitent notre quartier, il y a Malika, ma chère voisine. Elle vit seule. Elle prend la viande chez le boucher et le ravitaillement chez l’épicier à crédit, comme tout le monde. Elle va au souk, le dimanche, comme tout le monde. Elle espère, désespère, s’inquiète, s’irrite, se calme, rêve, attend… comme tout le monde. Elle ne semble déranger personne dans le quartier, or chose anormale : Malika travaille la nuit. Détrompez-vous : elle n’est pas infirmière. Elle est vendeuse de plaisir ! Elle rend service aux mâles qui en ont besoin, pour une raison ou une autre. En revanche, ils lui donnent des billets de banque en guise de remerciements.
      Malika pourrait vivre paisiblement entre nous et même gagner notre respect (il faudrait bien qu’elle vive aussi), mais voilà : Une fille seule, avec sa réputation, cela provoque quelques incidents assez bruyants pour perturber notre quiétude et nous causer l’insomnie. Des fois, des « hommes », après avoir bu un verre de trop, viennent chercher le plaisir, chez elle (quand le ventre est « plein », il dit à la tête de « chanter »). Cela donne à peu près ceci : Vacarme, tapage nocturne, insultes et injures à trouer le tympan, disputes, bagarres, hurlements… Les voisins sortent de chez eux. Les petits se réveillent terrorisés. Les mères de famille s’indignent. Les badauds admirent le spectacle gratuit. Le « fquih » psalmodie des versets du Coran et annonce l’apocalypse pour demain. La police vient enfin et la fête se termine au commissariat… Il y a de quoi s’arracher les cheveux de la tête ! Mais, est-ce la faute de Malika ?
      C’est la raison pour laquelle ma chère voisine ne fait plus «entrer» ses compatriotes. Elle préfère désormais les étrangers : ils sont plus polis et plus généreux. C’est pendant les vacances d’été que les affaires marchent mieux. On pourrait organiser un Congrès International pour la paix, la fraternité, la tolérance et l’amitié entre les peuples chez Malika. Il y en a de toutes les nationalités : Ceux avec le zéro sur le crâne et même les Occidentaux. Ces derniers temps, Malika a un penchant pour les Coréens venus à Agadir nous aider à pêcher nos poissons et à fertiliser notre économie nationale (pourquoi ne pas embaucher des Marocains à leur place ? Ne savent-ils pas pêcher ? Mais ça, c’est une autre affaire).
      Un jour, dans le but de la taquiner un peu, je lui ai dit : «Malika, tu n’as pas peur que ces Asiatiques te fassent passer le Sida ? » Elle m’a répondu en souriant : « Le pire Sida c’est la faim et la misère. Avec ces Coréens, je me fais jusqu’à 800 Dhs par nuit. Tu me les donnerais, toi ? »
      Elle dit vrai. Pour avoir le cœur net, il vous suffit d’aller faire un tour du côté d’un restaurant coréen, à la Ville Nouvelle « Restaurant Séoul ». Vous trouverez des dizaines de filles attendant patiemment leurs clients.
      Si quelqu’un racontait la chose aux poissons, ils déménageraient pour exprimer leur dégoût ! Mais, chers poissons, est-ce la faute de Malika ?
      Agadir, 16/12/1995

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
      Et je ne suis plus le naufrag?!
      ...............................................................................................
      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        mostafa HOUMIR

[quote]
          Chibani a écrit :

Chère voisine au moment de payer… mais chère voisine toutefois dans nos cœurs et dans le mien en particulier.. et là, les poissons n’y sont pour rien.

Bien aimé ce petit conte. Presque du vécu… quoi que !

Amicalement. Chibani

[/quote]
          Merci pour ta lecture et ton commentaire,mon vieux!

...............................................................................................
          Mascotte d'Oasis
          mostafa HOUMIR

Oui,ma chère amie.Ces dames doivent vivre aussi;elles n’ont pas choisi leur condition de vie,elle leur a été imposée par la misère et le besoin!J’ai beaucoup de respect pour elles.

Mascotte d'Oasis
            mostafa HOUMIR

[quote]
              Honore a écrit :
              Merci pour cette nouvelle qui est à la fois un récit intelligemment commenté et un constat de vie qui touche malheureusement beaucoup de Malika dans le monde ;
              HONORE [/quote]
              Je voudrais d’abord te remercier,mon cher,car tu lis tous mes textes;poèmes et nouvelles.Je voudrais aussi te souhaiter une nouvelle année pleine de joie,d’amour,de bonheur,de création,de sérénité,de paix et de bonne santé!
              Mille mercis!

Mascotte d'Oasis
              mostafa HOUMIR

Chère Houria,
                Merci pour ta lecture et ton commentaire qui m’a fait plaisir.
                Je te remercie pour le compliment et je suis à ta disposition quand tu voudras pour t’aider à écrire ta biographie.

Mascotte d'Oasis
                mostafa HOUMIR

Comment puis-je condamner?J’ai beaucoup de respect pour les femmes, toutes les femmes, surtout celles contraintes de vendre le plaisir pour survivre! Le titre « Ma chère voisine » n’est point fortuit ni péjoratif ,l’adjectif « chère » exprime vraiment ma sympathie et mon amitié envers ma voisine.
                  Merci pour le poème émouvant du grand Hugo, ami et cousin, fils du cèdre!

Mascotte d'Oasis
                  mostafa HOUMIR

Sudiste1 MrsDreams
                    Merci pour votre soutien et votre solidarité avec ma chère voisine!

Mascotte d'Oasis
                    mostafa HOUMIR

[quote]
                      TheKid a écrit :
                      Témoignage criant d’une si triste réalité…et ce n’est pas la faute de Malika, loin de là…

Merci ami de rappeler cette misère qu’est la vente de chair humaine.

Respects à toi, et à Malika, que la Paix soit enfin sur elle.

[/quote]
                      Je fais mienne ta prière,mon cher!
                      Merci pour ta lecture!
                      Amitiés sincères!

Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.