-
Sujet
-
Ils se concerteront, ils diront, et ils s’exhiberont, ils concocteront des plans ourdis, ils se ligueront en escardes hypocrites mais jamais ils n’arriveront à leurs fins miséreuses et misérables car il importune aux Chênes de se briser!
Dixit moi Salah.
Proverbe écrit en 2013 dans le cadre d’un concours francophone.
___________________________________________Du haut du donjon, je scrute….
…..
Ils sont des chantres et monuments de la littérature française,
Aucun dilemme, aucune mésentente, mais plutôt une osmose.
Ils se voyaient et se rencontraient dans des salons couleur rose,
Se parlaient, fusionnant leurs compétences dans la plus confortable des aises.Aucun grief, aucune rengaine mais plutôt une jussion et un divin respect,
Victor Hugo, Lamartine, Sand, de Vigny, Baudelaire et le Mallarmé.
Cultivés et intellectuels, ils jouaient un rôle d’une grande vigilance littéraire,
Tempérant la jalousie et l’égoïsme qui prévalaient entre ces figures téméraires..Venez voir même pour un laps de temps rabougri la mentalité de l’âge des lumières
Après les guerres de religion, de sept ans et celle de trente ans, dévastatrices et meurtrières
Quand Richelieu et Raspoutine faisaient la cour tour à tour à la reine de Russie et de France
Et où les mousquetaires du roi et l’escadre du cardinal faisaient les annales de révérence.Il était Molière le plus proche de Louis quatorze; son protégé affermi,
Ce comédien qui a plagié de la bruyère dans ses comédies
Enviant Monsieur de la fontaine, Racine, Scarron, corneille, et Tristan l’impuni,
Se targuant de ses productions théâtrales qui ont ravi toutes les nations et encor pis !Aux détracteurs, aux envieux, aux jaloux, et à l’escadre mineure, à la panoplie des miséreux
Je dis et affirme que la poésie est une source de culture dans partage dans un acte généreux…..
……….
….© Salah…… 29 septembre 2025
Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.Albert Camus
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.