-
Sujet
-
L’anneau des lampes
Avant-propos
Ils étaient différents. À l’opposé. Mes parents, que tout divisait et rapprochait. Et la guerre des religions entre catholiques et protestants faisant… des siècles après, je ramasse son ombre à mon chevet, la noblesse étant les conflits dont je serai l’éclipse durant ma vie.
Trop grande me laissait la maison qui se vide, à force de la dessiner, des années plus tard, je me suis lancée dans la généalogie au fil des jours m’entraînant dans le parcours que je décris.
Le hasard ! De frapper à la bonne porte pour demander à quelle heure la Mairie de Gabre (village Ariégeois) ouvrait, j’ai fait la connaissance de Monsieur Robert Planchon, ingénieur à la retraite, qui a écrit un livre sur ma famille paternelle « Gentilshommes verriers » en vente dans un Musée.
À côté des lignes qu’il m’offrît, j’ai découvert leurs ouvrages exposés derrière les vitrines, étincelants de tous leurs feux, qu’on ne peut toucher, mais qui ont laissé un regard brûlant dans mes yeux.
J’ai remonté le Temps jusqu’en 1473.…
J’ai tout repoussé sur le moment. C’est par rapport à tout ce que j’aimais que je voulais retrouver ma famille, mais la noblesse, moi qui ne suis pas riche du tout et ne vais dans ce sens surtout, étant plus proche de la foi que de moi…
Qu’importe, ce n’était pas le but de mes recherches. L’essentiel étant, n’être rien de ce que j’avais imaginé de pire enfant (petite-fille de brigands ou autre de condamnable, puisqu’il fallait en taire l’existence) mais issue d’une famille honorable de verriers, si près des gens du village qui portaient le pain à cuire dans leurs fours et en gardent le souvenir.
Voilà l’image de vie que j’aime. C’est peut-être pour cet Art de vivre, qu’elle m’invite toujours à venir la chercher, chaque rencontre m’en apprenant plus.
C’est mon premier roman, mon chemin de vie, mon conte entre ciel et terre… ma Réveillée.
Ema
Toi l'ineffable devenir,
Dont je bois les mots de l'autre c?t? des choses.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.