Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Newsletter du mois de Février (prose)

• Ce sujet contient 4 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 17-07-2025 21:19.
  • Créateur
    Sujet
    Claude
      • Sujet: 304
      • Réponses: 4824

Février, ce mois est un peu plus court
      Au Gouvernement le Bayrou de secours
      Malgré l’opposition est toujours en cours
      On pensait qu’il ne tiendrait que quelques jours !
      Beaucoup de catastrophes en ce début d’année. La vie n’est pas toujours un fleuve tranquille elle réserve parfois des surprises : tempête Herminia en Bretagne. Le ciel a ouvert ses vannes à Vannes qui est maintenant sous les eaux et cela crée des bouchons (mauvaise vanne… !!) Inondations aussi en Ille et Vilaine, la Vilaine qui ma foi porte bien son nom aujourd’hui déborde, en conséquence les pompiers sont depuis débordés ! Elle est sortie de son lit sans crier gare condamnant les gares du pays de Redon. De nombreux habitant se sont retrouvés pris de court et trouvent le temps long car une crue d’une telle intensité personne n’y aurait cru ; mais je ne peux m’empêcher de sourire lorsque je vois à la télé les journalistes en cuissarde de pêcheur dans l’eau jusqu’aux cuisses nous commenter ces inondations, pour nous dire qu’il y a beaucoup d’eau. Aux USA, Hollywood, le paradis des stars, a été ravagé par un incendie attribué au changement climatique. Ils ont quand même élu un “climatosceptique“ à la présidence qui a promis de faire de nouveau sortir les États-Unis de l’accord de Paris, se libérant ainsi des mesures favorables au climat !!!
      -Nouvelles des politiques : La proposition du maire de Grenoble de procéder dès le mois de “Joint“ 2025 à des tests anti-drogue (à l’image des éthylotests anti-démarrage des autocars) pour les parlementaires et les ministres, Cette proposition contre les pétards les a mis en “pétard !!!“ Et pourquoi pas ? On ne peut prôner la tolérance ZÉRO vis-à-vis des stupéfiants et en consommer soi-même ! déjà qu’Élisabeth Borne dépasse les bornes en vapotant au sein de l’hémicycle ! Dépitée elle était quand elle s’est disputée avec une députée de la FI (Caroline Fiat) qui l’avait interpelée à ce sujet. C’est vrai que depuis mars 2023, les député(e)s ont voté l’interdiction de fumer ou de vapoter dans les chambres parlementaires, Mais Pfft.!! on n’est pas à un paradoxe près : Quand elle était 1ere ministre elle avait interdit les cigarettes électroniques jetables « puffs » !
      -L’affaire Bétharram : Les gifles et les violences récurrentes au collège de Bétharram révélées dernièrement indiquent que François Bayrou était au courant, depuis Médiapart écrit : ce « Bêta rame » contre ce qu’il appelle « la mécanique du scandale » Manque de Pot alors qu’il était maire de Pau et ministre de l’Éducation, en avril 1996, une plainte avait déjà dénoncé les violences physiques d’un surveillant à Bétharram sur un enfant de la classe d’un de ses enfants. A contrario Julien Bayou accusé par Sandrine Rousseau vient d’être blanchi par la justice, Ces révélations font aussi remonter la gifle donnée à Yacine par François Bayrou en 2002 alors que ce dernier était en déplacement de campagne à Strasbourg. Yacine avait été surnommé « Bayrou » par ses camarades après l’incident. Il avait onze ans à l’époque. Âgé de 33 ans aujourd’hui, il purge une peine de prison pour trafic d’héroïne et de cocaïne. Son juteux trafic de stupéfiants entre Strasbourg et les Pays-Bas avait été démantelé en 2020. Huit kilos d’héroïne et plus d’un kilo de cocaïne avaient alors été saisis. Les enquêteurs mettent la main sur 165 000 € en liquide. Plusieurs interpellations avaient eu lieu mais Yacine, identifié comme le donneur d’ordres, avait pris la fuite. En cavale pendant un an, il avait finalement été interpellé, mis en examen et placé en détention en 2021.En 2012 déjà, le jeune homme âgé de 21 ans à l’époque, avait été condamné à 4 mois de prison ferme par le tribunal de Strasbourg pour violences et outrage à l’encontre de policiers. Il comptait déjà à son actif six condamnations dont une déjà pour outrage. On peut faire le parallèle avec Mohamed Amra-patrié bientôt nous dit on vers la France depuis la Roumanie après 9 mois de cavale.
      Claude le 24/02/2025

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        TIZI MOHAMED
          • Sujet: 1702
          • Réponses: 25075

lorsque la société se mêle les baskets
          les politicards font du racket
          les hypocrites derrière font la quête
          le pauvre n’est plus que silhouette

Lyria
            • Sujet: 80
            • Réponses: 6608

Oceaniclaude,
            J’apprécie beaucoup dans votre Newsletter les jeux de mots ainsi que les réflexions très pertinentes sur les événements de l’actualité
            Amitiés poétiques

Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.

Fran?ois
              • Sujet: 300
              • Réponses: 49951

Bonsoir Océaniclaude, des nouvelles que la plume nous transmet de belle façon

Amicalement

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Sybilla
              Maître des clés
                • Sujet: 5464
                • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Claude,

Je pensais avoir déjà commenté ton superbe partage…

Merci pour ces nouvelles qui datent du début de l’année !

Et merci pour le sourire !

Belle soirée Cher Ami poète Claude !
                Toutes mes amitiés
                Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.