Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 21 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
THAIEVA, le 11-12-2025 18:35.
-
AuteurMessages
-
-
30 novembre 2025 à 12h08 #3595511
Bonjour Thaieva,
Un poème touchant, triste mais avec de l’espoir car Noël n’est pas vécu de la même façon par tous. Il y a ceux qui profiteront en famille et ceux qui sont seuls, isolés loin de leurs proches, sans parler de la guerre qui sévit dans certains lieux.
Amitié,
Roman

-
30 novembre 2025 à 12h18 #3595515
Oui mille fois oui…’joie et tristesse..
Merci de le dire, si simplement, si tendrement »
"Montrer le chemin sans se perdre
Tendre la main sans s’oublier
Prendre soin sans se renier
Aimer sans jamais se dissoudre"Marido
-
30 novembre 2025 à 13h31 #3595526
un appel qui va droit au coeur
y aura t il un jour un monde sans tristesse
-
30 novembre 2025 à 13h42 #3595530
vous dites là, l’essentiel, un grand merci, les Noëls se suivent et se ressemblent
-
30 novembre 2025 à 14h55 #3595540
c’est triste et en même temps rempli d’espoir mais les fêtes ne seraient qu’une trêve malheureusement
C'est beau d'?tre seul(e).
?tre seul(e)ne signifie pas ?tre solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollu?
par la soci?t?.
[Jiddu Krishnamurti] -
30 novembre 2025 à 16h44 #3595556
Bonsoir Thaieva, une fête qui est l’occasion d’oublier un peu les malheurs du monde
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
30 novembre 2025 à 19h47 #3595590
Bonsoir ma Chère Amie THAIEVA,
C’est une magnifique poésie qui retrace la joie de tous ceux qui ont l’opportunité financièrement ou parce qu’ils possèdent une famille de passer la fête de Noël dans le bonheur !
Mais, d’autres sont des personnes isolées, ou vivent dans la misère ou dans le fléau des guerres et ne pourront vivre ces festivités !Ayons une pensée toujours pour toutes les personnes malheureuses qu’elles qu’en soient les raisons et si possible, offrons leur notre aide, ou à défaut une parole encourageante, un sourire.
Belle soirée Chère Amie poétesse THAIEVA !
Toutes mes amitiés
Gros bisous affectueux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
30 novembre 2025 à 20h21 #3595598
Bonsoir Thaieva
Noël est pour beaucoup un soir comme les autres parfois dans la solitude ou la tristesse
De plus l’économie est au bas fixe , les gens ne peuvent plus se permettre certains plaisirs
Faisons en sorte d’êtres proches de ceux qu’on aime
Je comprends tes mots
Mes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann -
30 novembre 2025 à 22h08 #3595633
Bonsoir THAIEVA
Un poème très poignant et plein d’émotion qui dépeint parfaitement le contraste ressenti
par beaucoup pendant les fêtes de fin d’année, en particulier en 2025.Merci pour ce touchant partage

Hamid -
1 décembre 2025 à 8h51 #3595680
Un poème émouvant écrit avec beaucoup de douceur !
-
1 décembre 2025 à 8h59 #3595684
Mais il en est ainsi depuis la nuit des temps et j’ai bien peur qu’hélas cela dure encore longtemps. On peut quand même avoir une petite pensée pour ceux qui souffrent en ces jours de fête et pourquoi pas leur apporter un peu d’aide; il suffit souvent de peu de choses.
Amitiés.
-
1 décembre 2025 à 19h59 #3595770
THAIEVA,
Un poème très touchant où vous nous sensibilisez au fait que Noel n’apporte pas toujours que du bonheur. C’est une fête où on se rassemblent mais ceux qui n’en ont pas la possibilité en souffre davantage car leur sentiment de solitude s’accroît. De même ceux qui vivent dans un pays en guerre ont davantage la nostalgie des Noëls vécus en période de paix. Il est grand temps que cette guerre cesse comme vous le dites si bien: « Y aura-t-il un jour la paix ». Mais Noel est aussi un temps de l’année où nous souhaitons aider aux autres en faisant un don aux plus pauvres. C’est la fête de l’amour universel selon le vers final si beau de votre poème: »Aimons-nous, c’est tendresse. »

Amitiés poétiques
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e. -
2 décembre 2025 à 8h52 #3595835
Bonjour Chères Poétesses, Chers poètes,
Merci à :
RomanNovel,
Marido,
arcenciel,
islander,
jessye
EvilFranck,
Sybilla,
yoledelatole4,
Hamid54,
Isabelll,
Peyrepertuse,
Lyria,
Pour vos gentils commentaires sous ce Noël deux mille vingt-cinq.
Amitiés
Thaieva
-
2 décembre 2025 à 17h15 #3595874
Bonjour THAIEVA
« Noël deux mille vingt-cinq, c’est joie, c’est tristesse. »
« Aimons nous, c’est tendresse. »Difficile d’être joyeux en ce temps de conflits qui ensanglantent des peuples
où Noël n’est devenu qu’un mot …Poème très touchant qui évoque bonheurs et douleurs régnant en cette période de Noël .
Un appel à la paix pour ces peuples qui subissent , en ce moment, les affres de conflits sanglants et destructeurs …
Des enfants qui ne connaîtront de Noël que dénuement et larmes …Un appel à profiter de la paix pour donner de la tendresse aux proches…
Merci pour cet émouvant partage
Belle soirée
Amitiés
Nat
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=25/49/misb.png]
[/url]—————
« Au Moyen Age fut instaurée la trêve de Dieu.
Elle permettait de juguler les pulsions agressives de la société
et établissait l’arrêt temporaire des opérations militaires
durant certaines périodes de l’année.
On ne l’a pas oublié à la Noël 1914…quelque part dans des tranchées en Belgique.
Une part d’humanité est enfin retrouvée.
Soldats allemands et britanniques décident de quitter leurs tranchées,
de partager des cigarettes, des souvenirs et…d’organiser un match de football.
Dans les bois de Ploegsteert (Comines-Warneton), des soldats allemands installent au sommet de leurs abris,
des arbres éclairés par des bougies et entonnent des chants de Noël auxquels les Britanniques répondent.
Ces échanges se poursuivent jusqu’en janvier 1915, bien que toute fraternisation avec l’ennemi soit punissable. ………
Des événements immortalisés aujourd’hui par une croix située au mémorial de Ploegsteert.… »(« Ploegsteert est une section de la commune belge de Comines-Warneton, située en Wallonie picarde dans la province de Hainaut. …)
——————
« Un beau message de Noël
C’est dans les environs de Bastogne, à Champs, qu’un officier allemand délivre un poignant message de Noël lors d’une tragique mêlée de décembre 44.
Dans ce village du périmètre de Bastogne, les soldats vont s’affronter de maison en maison.
Le jour de la Noël, le sol est jonché de cadavres et les blessés sont nombreux.Voici quelques bribes de ce qu’il écrit sur le tableau de l’école :
« Que jamais le monde ne vive semblable nuit de Noël !
Mourir par les armes, loin des enfants, de son épouse et de sa mère,
est-ce digne d’un être humain ?
C’est des ruines et du sang que naîtra sans doute la fraternité universelle. »Un message que découvrira l’instituteur à la mi-janvier 1945 dans son école ruinée.… »
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja. -
3 décembre 2025 à 8h41 #3595941
Émouvant poème
Quand cette paix tant souhaitée arrivera-t-elle ????
Amitiés
Claude
-
3 décembre 2025 à 17h41 #3596022
Bonsoir Chère Poétesse Nataraja,
Bonsoir Cher Poète Océaniclaude,Un grand merci pour vos adorables commentaires respectifs sous mon petit poème.
A tous les poètes je redis : Noël, c’est tendresse.
Amitiés
Thaieva
-
4 décembre 2025 à 11h08 #3596082
Merci chère poétesse pour ce magnifique et émouvant poème. Un ces temps de fêtes pensons à ceux qui souffrent oui. Merci

bisous:
« Un monde sans AMOUR est un monde mort »
Amitié
Bises de Luz
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais v?cu.
Le Dala? LamaNul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran
-
6 décembre 2025 à 14h06 #3596310
Merci beaucoup Chère Poétesse Luzdelsol,
Merci Cher Poète ARobert 13pour vos agréables et judicieux commentaires sous Noël 2025.
Merci
Thaieva
-
7 décembre 2025 à 10h44 #3596407
Noel humanitaire
qui permet aux personnes de se rassembler
et de penser à ceux qui souffrent
malgrè la magie des lumières !
merci thaiva
amitiésTerry
-
10 décembre 2025 à 20h02 #3596632
Bonsoir ma Chère Amie THAIEVA,
J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe de l’administration a élu ton poème « Coup de cœur ».
Il est mis sur la page d’accueil jusqu’au prochain « Coup de cœur ».
Il est mis également dans le recueil des « poèmes nominés » pour y rester définitivement.
Toutes mes félicitations !
Belle soirée Chère Amie poétesse THAIEVA !
Toutes mes amitiés
Gros bisous affectueux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
11 décembre 2025 à 18h35 #2724184
Mise en page de Sybilla / Image web trouvée par Sybilla
NOEL 2025
Noël deux mille vingt-cinq, c’est joie, c’est tristesse
C’est le plaisir « de faire plaisir »
Aux enfants, petits enfants, famille
Mais c’est tristesse ; la guerre aussi …Des gens souffrent si près de chez nous
C’est intolérable, c’est fou
C’est vraiment insensé
Pour eux aide et sincères pensées.Pour les peuples touchés ; humanité
Y aura-t-il un jour la paix ?
Noël deux mille vingt-cinq, c’est joie, c’est tristesseAimons-nous, c’est tendresse.
Thaieva, 30/11/2025
-
11 décembre 2025 à 18h35 #3596732
Bonsoir terry,
Merci terry pour votre sympathique commentaire sous mon poème
Bonsoir Sybilla,
Merci Sybilla et merci aussi à l’équipe de l’administration pour cette nomination qui me touche beaucoup.
Belle soirée.
Amitiés
Thaieva
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.