Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Nouvelles de juin

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par islander, le 13-06-2024 12:31.
  • Créateur
    Sujet
    Claude
      • Sujet: 304
      • Réponses: 4824

Nouvelles de juin
      Le mois de mai est terminé Cette année 2024 ce mois de mai a bénéficié de deux jours fériés consécutifs (8 mai victoire de 45 et 9 mai jeudi de l’ascension) ce qui est rare, cette configuration n’aura lieu qu’en 2043, enfin, moi cela ne me concerne pas trop, je suis en congé tous les jours et en 2043 j’aurais 102 ans !!!
      Eurovision 2024 : La Suisse a remporté la victoire grâce à Némo, j’ai tout de suite pensée au poisson-clown mais quand j’ai vu la photo, j’ai plutôt vu un flamant rose. D’après la presse, ce chanteur est en recherche d’identité, pas étonnant qu’il s’appelle Nemo qui veut dire “personne“ en Latin (sans distinction de genre). Mais c’est vrai que personne n’est parfait.
      En ligue des champions les joueurs du PSG sans flamme ont été éliminés,
      Le même jour, la ville de Marseille s’enflamme à l’arrivée de la flamme des JO.
      Partie d’Olympie sur le Belém prestigieux et flamboyant trois mats
      Il y a quelques mois la Ville de Paris avait pris la décision de déloger les célèbres kiosques des quais de la Seine et les rats de bibliothèques en vue de ces jeux olympiques à défaut de pouvoir déloger les rats d’égouts ! Depuis on a entendu les “libraires braire“ et les bouquinistes se révolter ! ils ne comptent pas bouger d’un pouce (2,54 cm) puisqu’aucune indemnité n’est prévue pour compenser le manque à gagner de la vente de leurs livres, cette indemnité aurait pu être en fonction du nombre de livres (pour info : Le taux de change de la livre en ce moment est de 1,17008 €uros !!!)
      Face à la fronde, la préfecture de police a décidé de renoncer à leur déplacement.
      J’ai aussi entendu Aurore Bergé ministre chargée de l’égalité entre femmes et hommes redire son opposition à la GPA en France, en revanche, je n’ai pas vu les Aurores Boréales visibles exceptionnellement dans notre ciel mais voilà, j’ai pour habitude de me coucher tôt, je suis déçu d’avoir loupé cette tempête solaire historique“ qui arrive environ tous les 20 ans (je pense donc que je louperais encore les prochaines !!!!) Pour ceux qui ont pu les voir cela leur a permis de faire de superbes photos de ces Aurores cela nous change des horreurs du moment ! On dit que l’aube précède l’aurore, quand j’étais enfant de cœur je portais aussi l’aube avant l’aurore et les laudes du matin
      Le 18 mai 1152 mariage de la Duchesse Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenet qui deviendra Henri II roi d’Angleterre.
      Il se dit qu’à cette époque, en forêt des landes de Gascogne : Henri II planta du Genêt avant la plantation des pins actuels…ha ha ha !!! Avec ce genet, on en faisait le fameux balai magique des sorcières qui servait à se déplacer. N’est plus utilisé de nos jours, sauf pour Halloween on lui préfère le balai O Cedar inspiré du chien à franges Puli Hongrois

Nous voici donc au mois de juin
      Le mois des épicuriens
      Et des riches de rien
      Quand j’étais gamin
      Dans un temps lointain
      L’appel du 18 juin
      C’était l’appel du foin !
      Que l’on coupait à la faux
      “ ça c’est bien vrrai ça“(disait mère Denis : vedette de la marque Vedette !)
      Pour Francis Cabrel (dans sa chanson ‘’les faussaires’’) tout est faux. Les infos fausses, les fausses images, les fausses poitrines, Les faux garçons aux bras de fausses filles, les fausses factures, les faux billets etc…
      Ce n’est pas faux et moi je dirais qu’il y a aussi les faux-culs, les faux amis, (qui peuvent être les mêmes) les fausses notes dans la fosse d’orchestre , il y eu les faux époux Turenge du Rainbow Warrior, les vrai-faux passeports mais aussi les faux-vrais passeport frauduleux, les faux plafonds (faut pas confondre avec le plafond de verre) la fosse septique et les les faux-cols, la damnation de Faust, le quai de la Fosse à Nantes et les faubourgs de Paris, la Fos-sur-Mer mer mais aussi la fosse sous marine , la faucille et les faux cils, Le faux-filet : une vraie viande pourtant, aujourd’hui remplacée par la fausse viande (fake méat) chez les végans, , les faucons et comme pour la viande il y a aussi les vrais.
      La grande Faucheuse avec sa Faux qui nous fauchera, mais faut se garder d’être pessimiste, elle peut encore attendre un peu ; Pas vrai ???

Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Claude,

Bravo pour ce nouveau résumé du mois passé !

Je me suis faux..filée entre chaque ligne où court, où court le Fauré sous des sons de foret pour reconstituer les faux….bourgs…

Merci pour ton superbe récit plein d’humour comme chaque fois !

Belle nuit Cher Ami poète Claude !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Mascotte d'Oasis
          islander
            • Sujet: 2940
            • Réponses: 34198

est ce de la science fiction, parfois elle devient réalité, un texte très touchant et subtilement imaginé, merci poète

yann

Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.