-
Sujet
-
Octobre saison de l’automne
Pour Verlaine elle est monotone
Et pourtant la nature nous étonne
Les feuilles d’arbres s’abandonnent
C’est la pleine saison des pommes
Depuis la Drap d’Or Bretonne
Jusqu’à la Golden de Bourgogne
J’ai aussi une pensée pour Newton
Beethoven et son Pom Pom Pooom
Jacques Chirac « Mangez des pommes ! »
Pour Steve Jobs, Blanche-Neige, Pomme d’Api, Guillaume Tell, Adam et Ève, Les Pom Pom Girls, la Pomme de Magritte, celle des Béatles etc….Hélas jamais le monde n’a connu autant de pommes de discordes depuis la seconde guerre mondiale : Conflits entre les états, Frontières disputées, climat, émigrations, commerce, économie etc…Nommé depuis le 9 septembre Sébastien Lecornu n’a toujours pas mis en place son gouvernement, jamais un chef de gouvernement n’avait mis autant de temps à constituer son équipe depuis la Ve République ! comme dit le canard enchainé “ Lecornu passe de ministre des armées à premier ministre désarmé, il est vrai que de tout temps le Corps Nu a souvent suscité de nombreuses controverses depuis les vénus Paléolithiques jusqu’à l’Origine du monde de Gustave Courbet.
-Rentrée Scolaire 2025 : Avec la rentrée des classes c’est aussi la rentrée des Poux de tète ; certes moins menaçants que le Poux-Tine mais c’est pourtant une vraie prise de tête, et comme Poutine, ils avancent lente-ment en sourdine nous dit l’humoriste Élodie Poux. Cette rentrée scolaire me fait aussi penser aux enseignants souvent décriés “ils sont en vacances toute l’année“ disait Coluche. Et dans l’imagerie populaire, les enseignants, sont perçus comme travaillant uniquement pendant les heures de classe……Mais depuis une quinzaine d’années, la France fait face à une crise persistante de recrutement des enseignants ! N’y aurait-il pas là une petite contradiction ? Et le pacte enseignant censé enrayer cette hémorragie, a échoué spectaculairement. 2 610 postes d’enseignants non pourvus à cette rentrée 2025 et selon un sondage IFOP un prof sur deux aurait songé à changer de métier
-Le salon de l’auto du 14 au 18 octobre porte de Versailles fêtera ses 50 ans cette année 2025
Parmi les nouveautés Citroën a déposé les appellations N°1 à N°9 inspirées de la parfumerie de luxe pour ses futurs modèles. Après les mythiques DS 19 et DS 21 ; utilisant déjà les énergies renouvelables (la fameuse Traction à “vent“ !!!!) A quand la DSK ??? ce sigle existe mais pas chez Citroën et DSK, ancien du FMI : préfère les Porsches !
-On dit que l’humour améliore le moral. J’ai donc décidé ce matin de me lever de « bonheur !».
En ces temps moroses, et anxiogènes, voici des situations qui, j’espère, vous feront sourire. On fait du faux marbre et du faux bois avec de la vraie peinture. Un artisan en faux plafond peut-il prouver que son faux plafond est vrai sans passer pour un escroc ? Le faux filet : un vrai délice, peut-il s’accompagner d’un Bordeaux Jean Faux sans fausse note ? Dans ma jeunesse les moissonneurs faisaient usage de faux avant l’arrivée des moissonneuses batteuses. Ne pouvant obtenir un Faux vrai passeport ; je me suis fait faire un vrai Faux passeport Breton. Je sais aussi que La grande Faux viendra un jour couper mes liens terrestres pour m’emmener vers une vie future et ne pourrais lui faire faux bond, mais avant (humour noire !) il me faudra tisser mon « lin seul » en espérant réaliser une dernière balade dans la forêt des Faux de Verzy pour admirer ces tortillards avant le corbillard. “Une fausse erreur n’est pas forcément une vérité vraie“ disait Pierre Dac. D’accord avec lui mais il faut parfois prêcher le faux pour savoir le vrai. Cependant, par un heureux hasard, parfois, l’erreur tombe juste ! On dit alors “qu’à toute chose malheur est bon“, mais il semble que cela puisse être trop beau pour être vrai. Ha ! les fameux mots polysémiques, en effet : la Caudalie premier cru parfum divin, Qui l’eût cru ? n’a rien à voir avec la Caudalie parfum des vins grands crus. Mon curé chez les nudistes, celui de Cucugnan ou de Camaret avec je me suis curé le nez ou le fromage du curé Nantais. Les essais de de Michel de Montaigne avec les essais transformés d’Antoine Dupont. Les Homonymes sont aussi excellents pour les incompréhensions : intentionnelles ou pas. En effet : Ne pas confondre : poser une plinthe sur un parquet et déposer une plainte au parquet. « Je pars à l’île Maurice » et « Je pars à Lille, Maurice » Tréteau et très tôt. Les vents du large avec l’évent de la baleine (allez « cétacé » je m’arrête là) Grosse différence aussi entre : »Je vais me faire un petit jeûne » et « je vais me faire un petit jeune » ! Ou encore « Je suis sûr, Sandra, elle va bien » et “Je suis sur Sandra, elle va bien » etc. L’éducation nationale pourtant autorise dans certains cas l’absence de l’accent circonflexe, (B.O. N° 11 novembre 2015) la virgule est aussi importante.
– 1) Grace impossible, qu’on le pende. (La sentence tombe)
– 2) Grace, impossible qu’on le pende. (La vie est sauvée : une virgule, deux destins différents !)
Curieux de savoir aussi que le Preux est vaillant alors que le Peureux est froussard ! ou les similitudes du genre je « pense donc je suis » : Descartes (René) et « Je suis donc je dépense » : Descartes (de Crédit). La mort toute récente d’un jeune Toréro ravive les débats sur la tauromachie : Les amateurs de corridas déclarent : celui qui empêchera ce spectacle « n’est pas encorné !! » On parle aussi de l’Université du temps libre pour ne pas dire des retraités ! le troisième âge ou l’âge mûr pour ne pas dire les vieux. On dit d’une personne qu’elle s’est éteinte mais on récupère quand même ses cendres ! Encore plus fort : feue Jeanne d’Arc (Première femme au foyer disent certains !!!) condamnée par l’évêque Cauchon à l’immolation par le feu (# balance ton porc n’existait pas encore !) S’est éteinte dans les flammes en 1431 à Rouen. Comme il était 17 heures elle aurait dit aux Anglais avant d’aller sur le bûcher « Je veux mon thé » et ses derniers mots furent « je veux descendre !!!» Elle en eu en effet ! (Blagues un peu réchauffées !) Dommage que ce bûcher ne fût pas à Pénestin ou même Etain : Jeanne aurait ainsi été sauvée des flammes. Ha, ha, ha …Etain en Loraine comme Domrémy ! elle qui avait eu une jeunesse « tout feu tout flamme » quel beau « retour de flamme !» pour cette femme. Depuis on a eu Jeanne à toutes les sauces ; des célébrations de Philippe Pétain (ha ha. Philipp’ Eteint !) jusqu’à Jean Marie Le Pen « Au secours Jeanne ! En passant par cette chanson intitulée « Jeanne », composée par Laurent Voulzy. Laurent Voulzy – Jeanne (Clip officiel) Ou cette poésie « Oh Jeanne » de Jean Robert Dray https://youtu.be/w3xSnov47Cc
-Agissons pour le mieux : J’ai reçu de mon assurance un courrier demandant à ses adhérents de participer au concours des Nudges 2025 au service de la prévention des cyclistes. (Ne pas confondre avec le Nude !!!) Cette compétition met en lumière un sujet scientifique autour des risques et des solutions pour s’en prémunir. Une occasion d’en apprendre un peu plus sur cet outil issu des sciences comportementales en expliquant qu’un Nudge est une méthode qui inspire la bonne décision sans contrainte en donnant l’exemple suivant : Graver une mouche sur un urinoir incite les hommes à mieux viser et donc moins salir les toilettes publiques !! Ainsi à l’aéroport d’Amsterdam ; ces mouches ont fait baisser de 80% les dépenses de nettoyage dans les toilettes des hommes. Cette fausse mouche en anglais s’appelle un « Nudge », que l’on peut traduire en français. Coup de pouce (méthode douce pour influencer les comportements) Autres exemples de Nudge : le marquage « Ici commence la mer » autour des bouches d’égout que l’on voit souvent maintenant dans certaines villes Nudges pour le recyclage, le tri des déchets, écogestes, sécurité, etc…
Bon mois d’octobre à vous tous
Amitiés
Claude
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.