S U B L I M E…est ton voyage en Turquie
c’est fabuleux,
j’en ai profité pour me porter ( grace a internet) sur ce lieu qui m’est
inconnu, c’est une merveille, c ‘est de toute beauté
Tu as pu découvrir ces sources d’eau chaude et, tout ce qui concerne
l’histoire __ de cette curiosité géologique, tu as pu visiter ces sites
et lieux chargés d’histoire, ___________merci mon amie
NADINE …bisous du coeur
Le site est situé dans une région sismique active où la croûte terrestre s’est fissurée jadis et a laissé l’eau jaillir. Cette eau était chaude et riche en minéraux car elle venait du plus profond de la Terre. En atteignant la surface de la Terre et entrant en contact avec l’air, elle perd son dioxyde de carbone (le CO?), ce qui l’empêche de maintenir son carbonate de calcium (apparemment). Le carbonate de calcium commence alors à se solidifier et à s’accumuler sous forme de travertin, un type de roche calcaire à l’aspect blanc.
Pamukkale aurait mis plusieurs millions d’années avant de ressembler à ce que l’on voit aujourd’hui, les terrasses en calcaire s’étant pour leur part formées en environ 10 000 années.
C’est en 1988 que ce site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a commencé à être protégé du tourisme, notamment en rendant son accès payant.
l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo