Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Papa est parti…

• Ce sujet contient 15 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CHANDYLANE, le 07-04-2025 20:37.
  • Créateur
    Sujet
    Sabine Aussenac
      • Sujet: 458
      • Réponses: 852

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/32/jrqg.jpg][/url]

Haïku d’a-Dieu à papa

Douceur d’enfance
      mon père mon repère
      à présent parti

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/32/8t9z.jpg][/url]
      **
      https://avis-deces.ladepeche.fr/avis/2024/07/29/yvan-aussenac-1013056.html

Papa est parti…

Trois petits mots qui disent tant d’insupportable évidence : car perdre un père, c’est perdre l’un de ses touts premiers repères.

C’est toi, papa, qui m’a montré comment marche le monde, quand tu faisais tourner une orange autour d’une lampe pour me parler de la terre et du soleil…

C’est toi qui m’as fait écouter la Pastorale de Beethoven que j’adorais à 4 ans, mais aussi les élucubrations d’Antoine, et, plus tard, Ferrat et sa montagne, Bécaud et sa Nathalie, et le jazz d’Armstrong et les chœurs de l’Armée Rouge… Et si c’est maman qui m’a appris à lire, c’est bien ton immense bibliothèque qui m’a ouvert l’univers, puisque nous y avions un libre accès…

Tu m’as aussi offert la nature en partage dès mon plus jeune âge, quand tu me montrais des biches et les sangliers dans les forêts des Ardennes…
      Tu aimais tant de choses, tu avais un tel appétit de vie que ta mémoire et tes souvenirs sont partout, sans cesse. Tu étais, papa, un homme de devoir, c’est vrai, de devoir envers ta famille, tes administrés et ton pays que tu as servi avec conviction.

Mais tu as été aussi un homme de plaisirs, et tu nous as su nous transmettre ce goût immodéré pour les belles et bonnes choses… Bien sûr, tu avais tes failles et tes défauts, car la chair est faible, et je me souviens des volutes de tes gitanes et des cliquetis des glaçons dans ton verre de whisky ! Mais tu aimais tant d’autres choses…
      Tu aimais ta vallée, son ruisseau, ses prairies, et je penserai toujours à toi en arpentant des sentiers et des bois, en gardant intact le souvenir de ton sourire de fierté quand tu nous ramenais de pleins paniers de légumes magnifiques !
      Tu aimais les animaux, tes deux juments Drogetta et Catina, et je te souhaite qu’il y ait des chevaux au paradis !

Tu aimais le cinéma, les films et les feuilletons, et tu m’as transmis le goût des classiques, m’invitant à découvrir avec toi, sur le canapé familial, tous les Pagnols que tu adorais pour leur faconde, tous les Louis de Funès qui te faisaient tant rire, (et c’est vrai que tu avais quelque chose de Galabru !!), et puis Bourvil, et Fernandel, car tu ne ratais jamais un Dom Camillo ! N’oublions pas les « films qui tustent », comme tu disais ! Promis, je continuerai à regarder Bruce Willis et Walker Texas Ranger en pensant à toi !

Tu aimais les romans et la poésie, et le théâtre, je possède encore cet exemplaire de Prévert que tu avais dédicacé à maman avec une strophe d’Eluard, et toutes les pièces de Molière, Racine et Corneille que tu avais annotées… Et ne t’inquiète pas, je ne te piquerai pas tes Lagarde et Michard, j’ai mes propres exemplaires depuis longtemps ! Et c’est de toi que j’ai cet amour de notre belle langue française, que j’essaye de manier avec autant de finesse et de précision que tu le faisais, chassant moi aussi les virgules mal placées et les coquilles !

Tu aimais la France et ses terroirs, en particulier le tien, immensément fier d’être issu d’une lignée paysanne, d’être un Cassan de la Camboussié comme tu le disais, et d’avoir toujours gardé cette proximité avec tes racines. Mais tu aimais aussi l’Allemagne où tu étais allé dénicher une épouse, avec un grand courage, peu de temps après la guerre, et tu as eu bien raison d’oser l’Europe avec maman : nos grands-parents aussi l’avaient compris, et c’est ensemble qu’Albert, le maquisard résistant et Erich, le soldat de la Wehrmacht enrôlé de force, vous ont aidé, bérets sur la tête, à restaurer la maison de la Quille du Roy !

C’est drôle d’ailleurs, ces derniers mois tu confondais l’occitan et l’allemand, tu mélangeais les deux langues, à Noël tu nous as souhaité « Frohe Nadal ! », et j’ai trouvé cette formule magnifique !
      Tu nous manquais déjà, papa chéri, quand, depuis quelques années, nous arrivions à la gare de Castres et que tu n’étais plus là, à nous attendre sur le quai, avec ton sourire et ton cigarillo…
      Tu vas nous manquer encore plus, mais tu seras un peu partout, dans les effluves de ton parfum, « Habit Rouge », dans les notes de jazz, dans les clapotis de ton ruisseau, et surtout dans nos cœurs, pour toute l’éternité, avec ta superbe devise qui était :

RIEN QUI VAILLE LA JOIE !

C’est en mémoire de cette magnifique citation de Sophocle, que tu avais faite tienne, que nous allons entendre l’Hymne à la joie pour accompagner ton dernier voyage.

Papa, tu ne m’as jamais dit « je t’aime », car tu étais un homme pudique, de cette génération où les hommes exprimaient peu leurs sentiments, Mais tu nous as montré durant toute ta vie que tu nous aimais profondément. Alors je te le dis une dernière fois :

Je t’aime, papa. Tous tes enfants et petits-enfants, et bien sûr notre maman t’aiment. Bon voyage, papa !

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/32/g3yz.jpg][/url]

https://www.facebook.com/1138188420/videos/pcb.10225354707431505/772911141447580

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/32/j52i.jpg][/url]

Mise en page de Sybilla / Photo de Louandra

Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

Vous lisez 14 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        cyrael
          • Sujet: 4849
          • Réponses: 48873

merci ma douce amie

sincères condoléances à toute la famille en ce jour
          de grand deuil

nous sommes désormais des enfants orphelins
          mais, riches de l’amour recu de nos parents

nous pouvons transmettre à tous, l’amour qui saura encore
          germer dans les coeurs purs

merci

RIEN QUI VAILLE LA JOIE !

C’est en mémoire de cette magnifique citation de Sophocle, que tu avais faite tienne, que nous allons entendre l’Hymne à la joie pour accompagner ton dernier voyage.

Papa, tu ne m’as jamais dit « je t’aime », car tu étais un homme pudique, de cette génération où les hommes exprimaient peu leurs sentiments, Mais tu nous as montré durant toute ta vie que tu nous aimais profondément. Alors je te le dis une dernière fois :

Je t’aime, papa.

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
          Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

Bonsoir ma Chère Amie Sabine,

J’ai été très émue en te lisant !
            Tu as rendu à ton papa un superbe hommage !

Je te présente toutes mes condoléances les plus sincères ainsi qu’à toute ta famille et vos proches !

Bon courage et de tout cœur avec toi !

Je comprends si bien ce que tu peux ressentir…

Paix à son âme !

Douce soirée Chère Amie poétesse Sabine !
            Toutes mes amitiés
            Gros bisous de réconfort
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Sympatique
              • Sujet: 615
              • Réponses: 12189

Toutes mes condoléances……..Courage, ..

Mascotte d'Oasis
              isabelle
                • Sujet: 2648
                • Réponses: 13734

un texte émouvant… et plein de tendresse l’accompagne votre papa…
                bravo et merci pour ce partage, d’un moment fort de votre vie de famille….

Mascotte d'Oasis
                islander
                  • Sujet: 2940
                  • Réponses: 34198

votre poème et votre texte nous en apprend sur votre père, une très « belle  » personne,
                  sincères condoléances poétesse, que Dieu accueille votre papa

yann

Mascotte d'Oasis
                  joelle59
                    • Sujet: 1797
                    • Réponses: 6841

Comme sont beaux ces mots emplis de tendresse qui rendent hommage à votre papa…
                    Je viens de perdre mon papa tout récemment et je sais cette peine immense que l’on ressent…
                    De tout coeur, je vous souhaite bon courage…

Amiti?s
                    Jo?lle
                    Modératrice
                    Isabelle M.
                      • Sujet: 70
                      • Réponses: 2419

Un somptueux et émouvant hommage à votre cher Papa !

Toute ma sympathie à vous et à votre famille en ces moments douloureux

Modérateur
                      sion yohann
                        • Sujet: 1422
                        • Réponses: 21170

Bonsoir Sabine , un très émouvant message à votre papa , ton hommage est magnifique , sensible , je comprends votre douleur , vos mots pour lui sont une immense preuve d’amour
                        Mes sincères condoléances
                        Mes amitiés
                        Yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                        qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                        yohann
                        Sabine Aussenac

Chères toutes et tous,

un immense merci de vos mots profonds et si empathiques. Vraiment, merci du coeur.
                          Mille excuses d’être bien peu présente depuis des mois, mais la famille passe avant la poésie.

Toute pleine de vos bienveillances, je vous embrasse,

Lou, la vôtre.

Mes sites web:

Sybilla
                          Maître des clés
                            • Sujet: 5464
                            • Réponses: 79667

Bonsoir ma Chère Amie Sabine,

J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe de l’administration d Oasis des artistes a élu ton poème pour ton papa « Coup de coeur ».

Il sera mis sur la page d’accueil du site jusqu’au prochain « coup de coeur ».

Il sera également mis dans le recueil des « poèmes nominés » pour y rester définitivement !

Toutes mes félicitations !
                            Et je te présente de nouveau toutes mes condoléances les plus sincères !

Douce soirée Chère Amie poétesse Sabine !
                            Toutes mes amitiés
                            Bon courage et de tout coeur avec toi !
                            Paix à son âme
                            Gros bisous amicaux
                            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                            Sabine Aussenac

Chère, très chère Sybilla!

Pardon d’être si peu réactive!
                              Ce n’est qu’au moment des soucis techniques sur Oasis que je me suis rendue compte de cette magnifique nomination qui me fait chaud au coeur!
                              Mille mercis pour la très belle mise en page!!! Un bémol: en fait le dernier vers est « à présent parti »: est-il possible de corriger? Car là le vers…ne fait pas sens!

Un bel hommage à mon papa, que je vais partager à ma maman quand la petite coquille sera réparée!!

Lou-Sabine.

Mes sites web:

PENELOPE
                                • Sujet: 327
                                • Réponses: 3647

Bel hommage à votre père

On a tous le sang de la m?me couleur
                                Daniel Dive
                                  • Sujet: 2141
                                  • Réponses: 5677

Distinction bien méritée pour cet hommage à ton père qui t’a tant apporté.

Comme mon père il était très pudique dans ses sentiments, mais il a toujours été près de toi.

Toutes mes condoléances les plus sincères, même si elles sont très tardives. Tu as de merveilleux souvenirs que personne ne pourra te prendre. C’est une immense trésor. Essaie de le sauvegarder et de le transmettre, ne serait que l’esprit des choses qu’il t’a inculqué. Là se trouvent les vraies valeurs.

Toute ma considération et aussi mon admiration pour ce texte magnifique.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                                  Mascotte d'Oasis
                                  TIZI MOHAMED
                                    • Sujet: 1702
                                    • Réponses: 25075
                                    CHANDYLANE
                                      • Sujet: 411
                                      • Réponses: 3781

Grande émotion à cette lecture …
                                      et quel amour accompagne désormais
                                      ce papa dans son grand voyage…
                                      un homme qui mérite cet hommage ayant su inculquer les vraies valeurs à ses enfants
                                      et oui, ces générations qui n’exprimaient
                                      leur sentiment mais tout était dans leurs attentions.

Mes pensées les plus douces, pour toi Louendra et toute ta famille pour ce deuil qui va laisser un grand vide ! Que la paix soit dans vos coeurs !
                                      L’âme de ce papa toujours là !

Chandy

Vous lisez 14 fils de discussion
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.