Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Paris Arts et Métiers (Antoine)

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RomanNovel, le 11-10-2023 12:02.
  • Créateur
    Sujet
    Parceval
      • Sujet: 1168
      • Réponses: 1943

Voici la suite des aventures d’Antoine et Nelly: Leurs routes se séparent

Antoine en prépa

Dés le conseil d’orientation, en seconde, il a été attiré par la filière des arts et métiers qui forme des ingénieurs généralistes. Ses parents l’encouragent dans cette voie, vu ses excellents résultats scolaires. Son paternel, lui-même ingénieur de direction de travaux à l’arsenal de Toulon , l’aidera un maximum.
      Le bac expédié, il prend les choses en main,. Sans attendre les résultats, il l’inscrit au concours d’entrée en classe préparatoire. Première virée entre hommes à Paris. Le concours pas fastoche. Le temps de voir qu’il n’est pas facile ni bon marché de trouver un logement étudiant. Il a son bac avec mention et se trouve admissible en prépa. Son père s’occupe de lui obtenir un sursis pour l’armée. Important ça: sur deux plans, c’est une époque troublée le début soixante, et il n’est pas question de se retrouver à le renouveler chaque année. Les vacances seront studieuses: passer le permis B et garder la forme pour la rentrée. L’amour et l’eau fraîche avec sa Nelly chérie. Deuxième déplacement à Paris: Ils arrivent à le loger prés de l’école dans une cagna meublée, sordide et hors de prix; il prend ses repères dans ce nouvel environnement. C’est là qu’il commence à se rendre compte de l’engagement des ses parents. Certes, IDT à l’arsenal est correctement payé, mais il y a les traites de la villa du col d’Artaud. Il se promet de courir les jobs étudiants pour participer aux frais.
      Pour Nelly, il n’y a pas vraiment de problème matériel. Ses parents lui ont déjà loué un studio à Aix. Elle l’étrennera discrètement avec lui. Pour elle aussi, le permis et sans doute une voiture à la rentrée. Octobre arrive avec la séparation prévue: ils ne pourront se voir qu’ aux vacances. Quelques larmes. Allons, du courage! A peine installé, il entre dans le vif du sujet, et ce n’est pas une partie de plaisir, dur dur, la prépa, il faut s’accrocher. Ils échangent par courrier; elle aussi c’est dur, mais pour le reste de leurs écrits, nous ne voudrons pas être indiscrets, mais c’est chaud… Il bosse les week-ends sur des petits boulots, dont les halles, tôt le matin. Pour les fêtes de fin d’années, un magasin qui l’a employé lui propose d’étoffer sa force de vente. Il prendra juste le temps d’aller voir sa chérie à Aix et ses parents en coup de vent, avant de commencer.
      Deuxième trimestre, il n’est pas dans les meilleurs, c’est crevant, mais il pense honnêtement qu’il va pouvoir s’en sortir. Les voyants sont au vert. Dans une semaine, enfin les vacances. En plein milieu des partielles d’évaluation, il est convoqué par la direction. Que se passe-t-il donc?
      Il est reçu fort civilement. Il y a un problème chez lui et il doit rappeler ce numéro. Il perçoit une certaine gêne: Vous pouvez appeler du secrétariat lui dit-on. Bizarre, ce numéro ne lui dit rien. On décroche:
      Antoine, c’est Christiane Chalons, la voisine de tes parents. Il faut que tu viennes rapidement: ton père a eu un accident, il est à l’hôpital.
      C’est à peine s’il entend la suite tellement il a le cœur serré.
      Oui, madame, je prends le premier train et j’arrive.
      Il avise l’école qu’il doit s’absenter pour raison grave et aux regards compatissants de ses interlocuteurs, il comprend qu’ils ont été préalablement mis au courant par sa correspondante mais n’ont pas eu le courage de le préparer. Il passe à sa cagna, mets le minimum dans un sac et file gare de Lyon . Ouf, dans l’heure qui suit il y a le Paris-Vintimille, train de nuit qui dessert Toulon. Il prévient qu’il arrivera a sept heure et demie. On l’attendra. Il a toute la nuit pour ronger son frein. Pour que ce ne soit pas Maman qui ait appelé, ça doit être sérieux, d’autant que la mère Chalons a été plutôt évasive dans son propos.
      C’est elle qui le récupère, l’emmène à l’hôpital Sainte Anne. En chemin elle précise:
      Accident de voiture. Ta mère est la-bas, il est dans le coma; je vais la ramener, elle a passé la nuit; voila les papiers de sa voiture. Tu nous tiens au courant et tu reviens la chercher ce soir; il faut qu’elle reprenne des forces.
      Il croit vivre un cauchemar: la chambre immaculée, son Père allongé avec des bandages et des tuyaux partout, dans le ronron de l’assistance respiratoire. Sa Mère qui se jette dans se bras, pleurant toutes larmes de son corps, incapable d’aligner deux mots. Il profère mécaniquement les formules de circonstance: courage Maman, ici c’est le top, il va s’en sortir, maintenant je suis là, et la confie à son amie Christiane. Resté seul, il lui prend la main, guettant le moindre signe. Mais rien. Dans sa tête un leitmotiv: Papa, papa. Le médecin entre suivi de l’infirmière.
      Ah, vous êtes le fils?

(A suivre, si vous le voulez bien… )

Parceval

Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Parceval,

Superbe récit poignant et, j’espère que cela va s’arranger….

Je vais attendre la suite avec impatience…

Belle soirée cher ami poète Parceval !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Mascotte d'Oasis
          RomanNovel
            • Sujet: 1171
            • Réponses: 10526

Merci pour cette suite de ce récit qui tient toutes ses promesses, attendons l’autre suite!

Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.