Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Permission mouvementée.

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 18-01 20:51.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Renard Maurice & Martine la po?tesse
        • Sujet: 1115
        • Réponses: 900

Permission mouvementée.
        .
        1964, première permission d’armée après mes quatre mois de classes.
        Lors de mes trois jours de classes à Vincennes, j’avais demandé d’être dans les transmissions, en Allemagne.
        Comme ça, presque bêtement sachant clairement que l’armée, à cette époque ne s’occupait pas des désirs des appelés du contingent.
        Mais Oh miracle, je ne sais pas ce qu’ils pensèrent de moi, mais à ma grande surprise, je fus muté… en Allemagne, dans les transmissions.
        Mes bonnes notes obtenues pendant mes trois jours de formation pendant le test de la lecture au son (graphie, Morse) ont certainement influencés le verdict.
        Manquaient-ils aussi de futurs transmetteurs pour les FFA (forces françaises en Allemagne) ? C’est possible aussi.
        En tout cas, le 1/ 07/ 1963, je me trouvais à Saarbourg, incorporé pour 18 mois, dans la section transmissions, au 2èm G.C.P. (Groupe de chasseurs portés)
        Ce récit n’est pas de raconter ma vie de soldat, que je décris dans mon blog, mais pour vous raconter ma première permission.
        J’avais comme seul bagage une valise en bois.
        Dans la gare de Saarbourg, je devais changer mon titre de transport délivré par l’armée contre un billet de train conforme.
        Laissant ma valise dans un coin, je faisais la queue au guichet.
        Quand ce fut mon tour, j’entendis derrière moi un grand bruit, des éclats de rire et un groupe de jeunes gens s’enfuir de la gare.
        Je n’y prêtais pas attention, par contre, le préposé au guichet, qui voyait ce qui se passait dans mon dos paraissait gêné en me délivrant mon bon de transport.
        Ce n’est que, mon billet en poche voulant récupérer mon bagage, je ne le trouvais plus à l’endroit où je l’avais laissé.
        Un rapide coup d’oeil dans la salle et je retrouvais ma valise… dans une poubelle.
        Le bruit, les jeunes s’enfuyant en ricanant, c’était cela.
        Petite farce pas bien méchante, mais ce français en uniforme de caporal avait suscité chez ces jeunes une certaine rancœur.
        Il m’en fallait plus pour me gâcher ma permission et, si 20 ans plus tôt nos parents se battirent contre les leurs, je n’y étais pour rien

Momo, ex b?b? Cadum, ancien beau gosse

Maurice pour ses ?crits d'ancien marin de commerce
        D?clar? maladie de Charcot fin 2019, en fin de compte ce n'est qu'une neuropathie s?v?re &?volutive des membres inf?rieurs

Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir mon Cher oncle Maurice,

Merci pour ce récit sur tes années à l’armée.

Douce Année 2026 !

Douce soirée mon Cher oncle Maurice !
          Toutes mes amitiés
          Bon courage et prends bien soin de toi
          Gros bisous affectueux à toi et toute la famille
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
      Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.