-
Sujet
-
علاش الناس كا يقُلوا : إنشاءالله
فالزَمان الزَماني واحد الفلاّح قال الزوجة دياله : غدّا غادي نمشي السوق و نشري واحد البكرة
قول إنشاءالله جاوبت مراته –
علاش ؟ عندي الفلوس فاليدّين قال الفللاّح
قول إنشاءالله فاودت الزوجة –
بعد غدّا الرجل كَمّش الفلوس و دهر الكموّسة في قبّ الجلاّبة و مشى السوق لكن الطريق طويلة و الشمش سخونة بزاف و أعطش الرجل
شاف واحد البير و بغى يسقي الماء
كيف حنى من الفوق البير الفلوس تملصت في البير من قبّ الجلاّبة
الفلاّح شاف اليمين و شاف الليسير و شاف من لكدّام و شاف من للور ما شافشي حتى واحد
حَيّد البلاغي و الجلاّبة و التشامير و أسلَت السَروال و هرّد فالبير و بدا يبقّش في الماء
لكن ما صابش الكَموّسة الي الفلوس فيما
أجغُم الماء و خرج من البير و قلّب اللباس
لكن كيف الفلاّح كان في البير سُراق شفّروهُم
ويلي ويلي ويلي ناح الفلاّح الزبَط كيفاش غادي نمشي السوق دابا ؟
الفلاّح تحبا في الشجار و جلس كُل اليوم
في العشية كيف العرُبيا رجعوا من السوق الفلاّح الزبَطشاف خوه و غوّت من فظلك أ خويَ إنشاء الله
سير عندي إنشاء الله و شوف مرابي إنشاء الله و جيبي واحد السَروال إنشاء الله و واحد القميص إنشاء الله و الجلاّبة إنشاء الله و البلغة إنشاء اللهخوه جار كيف بغى الفلاّح الزبَط
في الليل الفلاّح جى عنده لكن باب الدار مسدود
دَق الفلاّح أشكون ؟ غوّتت المراة
أنا إنشاء الله جواب الراجل- أشكون أنتَ ؟ قالت الزوجة
أنا رجلك إنشاء الله
–
لا جوابت مراته أنتَ ما شي رجلي رجلي عنده واحد البكرة عنجك شي بكرة ولاّ الفلوس ديالنا ؟ لا أنتَ ما شي زوجيو الرجل بقى برّا كُل الليل
ألان نِدِليك
Pourquoi dit-on « Si Dieu le veut » ?Autrefois, il y a très longtemps, un paysan dit à sa femme : « Demain j’irai au souk et j’achèterai une vache. »
« Dis : Si Dieu le veut » répondit sa femme.
« Pourquoi ? J’ai l’argent dans les mains » dit le paysan.
« Dis : Si dieu le veut », répéta la femme.
Le lendemain, l’homme mit son argent dans un nouet (un morceau de tissu noué) et plaça le nouet dans le capuchon de sa djellaba et il partit au souk, mais la route était longue et le soleil était très chaud et l’homme eut soif. Il aperçut un puits et voulut puiser de l’eau. Quand il se pencha au dessus du puits l’argent glissa du capuchon de la djellaba dans le puits.
Le paysan regarda à droite, regarda à gauche, regarda devant, regarda derrière. Il ne vit personne.
Il enleva ses babouches, sa djellaba et sa chemise, ôta sa culotte et descendit dans le puits et commença à fouiller dans l’eau mais il ne retrouva pas le nouet qui contenait l’argent. Il but de l’eau à grandes gorgées et sortit du puits et chercha ses habits. Mais pendant que le paysan était dans le puits les voleurs les lui avaient dérobés. « Malheur ! Malheur ! Malheur ! »gémit le paysan tout nu , « comment vais je aller au souk maintenant ? »
Le paysan se cacha dans les buissons et attendit toute la journée. Le soir quand les campagnards revinrent du souk, le paysan tout nu aperçut son frère et cria : « S’il te plaît ô mon frère,si Dieu le veut, va chez moi, si Dieu le veut et vois ma femme, si Dieu le veut et apporte moi un pantalon, si Dieu le veut, et une chemise, si Dieu le veut, et une djellaba, si Dieu le veut, et des babouches , si Dieu le veut. »
Son frère fit ce que demandait le paysan tout nu.
Dans la nuit,le paysan vint chez lui mais la porte était fermée. Il frappa. « qui est-ce ? » s’écria la femme. « Moi , si Dieu le veut », répondit le paysan. « Qui es-tu toi ? » dit l’épouse. « Moi, ton mari, si Dieu le veut». « Non » répondit sa femme tu n’es pas mon mari. Mon mari a une vache as tu une vache ou bien notre argent ? Non, tu n’es pas mon mari».
Et le paysan passa toute la nuit dehors !Adn (d’après le folklore marocain)
Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.