- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sybilla, le 02-06-2025 23:37.
-
AuteurMessages
-
-
2 juin 2025 à 23h37 #2720433

Quatrième lettre – LE CUISINIER
C’était un vendredi soir. Fin de semaine où de nombreux clients des milieux des affaires viennent prendre un verre ou dîner. Je suis propriétaire et chef de ce restaurant depuis 6 ans et l’année dernière, j’ai réussi à avoir ma troisième étoile Michelin, étant le plus jeune cuisinier à atteindre cet honneur si convoité à 37 ans. Comme d’habitude, au milieu de la soirée, je passe sans dire un mot, même une blague étant la seconde chose après la cuisine que je suis talentueux. Les clients m’adorent et je vous avoue que les affaires marchent de tonnerre.
À une table très bien placée, il y avait un groupe de huit personnes, de ce que j’ai compris, une soirée entre collègues. Et bien Vous, vous étiez là, assise directement en face de moi, en rigolant à plein cœur à ma blague, le rire le plus franc, le plus beau que je n’ai jamais vu. Vos yeux noirs perçants m’ont regardé et ce que j’ai compris ou que j’ai voulu comprendre, avec un certain intérêt. Je vous avoue que mon cœur a commencé à battre la chamade.
D’après moi, j’ai découvert le « plat » le plus merveilleux au monde, le plus fin, le plus appétissant où tous les ingrédients sont venus directement du Paradis. Je me suis dit en vous regardant, voilà, Gabriel, tu viens de voir la huitième merveille au monde. Pour traduire, je suis tombé dans la marmite d’amour. À la suite, en m’intéressant à vous, j’ai appris le défi que vous avez lancé et j’ai déposé ma candidature.
Être nominé parmi les cinq autres prétendants, c’est déjà un très grand honneur. Chère Alicia, pourquoi choisir moi ? D’abord, vous comprenez bien, vous aurez uniquement pour vous les meilleurs plats et je vous donnerai mes petits secrets de ma cuisine. Deuxième, avec moi, vous seriez ravis chaque jour, parce que je vous ferai rire, je suis drôle. Troisièmement, nous aurions les plus beaux enfants au monde, deux, trois, cinq, ce serait plutôt bien. Petit extra, je passe l’aspirateur ! ) :
Je ne dors plus. À la cuisine l’autre jour, j’ai mis du piment fort dans un plat et heureusement, le client est un ami qui a compris ma maladie.
Je vous aime très fort, Alicia !
Gabriel pour vous.
-
2 juin 2025 à 23h37 #3570559
Bonsoir Cher Ami poète Cornel,
Pleins de bonnes intentions ce monsieur.
Cependant, c’est un métier qui laisse peu de temps à la vie de famille… !Superbe récit en partage !
Belle soirée Cher Ami poète Cornel !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.