Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fran?ois, le 14-11-2025 17:10.
-
AuteurMessages
-
-
3 novembre 2025 à 22h24 #3591640
Bonsoir Cher Ami poète BOUCHARBA,
Il fut un temps où j’aurais été entièrement d’accord avec toi… en ce qui concerne ce fameux dicton « Qui se ressemble, s’assemble ».
Depuis maintes années, mon opinion est autre. J’espère ne pas te froisser…Des personnes totalement différentes peuvent lier amitié.
Pour ma part, le seul dénominateur commun important est la générosité du coeur avec nulle vénalité ou intérêt quelconque en arrière-plan, et ce que l’on soit blanc, noir, « vert ou violet »
, de religion, politique ou opinions différentes. Magnifique poésie en tes réflexions partagées avec nous toutes et tous !
Et je me joins à ton souhait pour que la Paix perdure ici et partout sur notre planète !
Belle soirée Cher Ami poète BOUCHARBA !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
3 novembre 2025 à 22h56 #3591643
mieux vaut un chien fidèle, qu’on poète infidèle , je pense aussi que bien souvent qui se ressemblent s’assemblent, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, merci poète, a plume excelle
-
4 novembre 2025 à 8h49 #3591685
Cette expression est souvent employée négativement 🙂
Ici les poètes se retrouvent autour d’une passion commune.
Jolie histoire de chien et chat , différents mais se rassemblant, tolérants et en paix.
"Montrer le chemin sans se perdre
Tendre la main sans s’oublier
Prendre soin sans se renier
Aimer sans jamais se dissoudre"Marido
-
4 novembre 2025 à 13h05 #3591714
Je ne crois pas que ce dicton a un côté négatif ou positif. Il est usité dans ma culture et dans toutes les autres cultures comme expression dont le sens le plus proche est l’affinité. Ici c’est les amoureux de la poésie, de la littérature et des arts en général. Un forum n’est pas une loterie.
Quant au dilemme, c’est une extension du sens vers la société en général. Chatte et chien ne sont qu’une métaphore. Merci pour votre lecture -
5 novembre 2025 à 21h06 #3591903
Bonjour Boucharba,
Un très beau et subtil poème qui exprime une vérité souvent fondée sur qui se ressemblent s’assemblent et cela dans nombre de domaines, je pense que c’est vrai car en général les différences divisent, et probablement ceux qui ont une grandeur d’âme très élevée peuvent s’assembler avec d’autres, tout du moins mieux les comprendre et accepter. Même dans la poésie, on accepte le cercle en respectant les écrits sans forcément apprécier tout ce qu’on peut lire.
Amitié,
Roman

-
14 novembre 2025 à 17h10 #2723579
Qui se ressemblent s’assemblent
Qui se ressemblent s’assemblent
Lorsqu’ils ont de la bonne foi
Ceux qui sont là, tous ensemble
Sous la rime, confirment cette loiIls aiment tant les belles proses
S’inquiètent de leurs devenirs
Certainement aussi des roses
Qui raniment leurs vieux souvenirsIls chérissent les beaux nuages
Les cieux clairs, les bleuté des mers
Tolèrent les sporadiques orages
Sous le charme et la magie des versL’honnêteté semble être leur devise
Leurs armes, des pelotons de mots
Pour »exécuter » les haines et les ruses
Ouvrir les pages et goûter au rondeauNotre bien-être restera-t-il une requête
Qu’en est-il poète du slogan: Liberté
Egalité, fraternité, qui nous mine la tête
Ce trio de manœuvres pour l’humanité ?Mon dilemme
Lorsque j’entends ronronner ma chatte
Perturber le sommeil apparent de mon chien
En lui griffant le rose museau de la patte
Sans qu’il y ait drame, je dis: tout va bienLorsque j’entends leur discours fleuve
Je doute malgré tout de leur sincérité
Cherche dans les faits quelque preuve
Je n’en trouve point, où est la crédibilité ?Dilemme
-
14 novembre 2025 à 17h10 #3593152
Bonsoir BOUCHARBA, très belle et intéressante réflexion poétique qui n’est pas toujours vraie
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.