-
Sujet
-
Sous la voûte des sapins où le vent chuchote des secrets plus vieux que les pierres, je me suis perdue pour me retrouver.
Quinze jours, un battement de cœur dans l’immensité du Jura, où chaque combe cache une vérité, où chaque cascade fredonne une berceuse. Le matin, la brume danse sur les lacs, voiles d’argent qui s’effilochent sous un soleil timide. Mes pas crissent sur les sentiers, complices des feuilles mortes, je m’arrête, saisi par l’éclat d’un rayon qui perce la forêt comme une flèche d’or.
Le silence ici n’est pas vide. Il est plein du murmure des ruisseaux, du cri lointain d’un rapace, du souffle discret d’un chevreuil glissant entre les ombres.
J’ai enlacé l’écorce rugueuse des chênes, senti la morsure froide de l’eau sur mes mains, goûté la myrtille cachée sous l’arbuste, douce et âpre comme un souvenir d’enfance.
Les nuits, sous un ciel piqué d’étoiles, j’ai écouté le Jura respirer et dans son souffle, j’ai entendu mes propres questions, mes doutes, mes espoirs.
Quinze jours où le monde s’est tu. Plus de fracas, plus de hâte. Juste le pouls lent de la montagne, qui bat dans ma poitrine. Les roches calcaires, dressées comme des sentinelles, m’ont appris la patience. Les lacs, miroirs d’émeraude, m’ont renvoyé l’image d’une âme plus légère, dépouillée de ses chaînes invisibles.
Alors dans la solitude des crêtes, j’ai trouvé une compagnie : celle de moi-même, apaisée, entière.
Ô Jura, toi qui portes le temps dans tes plis, toi qui graves des poèmes dans tes vallées, tu m’as offert un refuge, une vérité pure et nue.
Je repars avec des mots tissés de vent, de pierre, de silence, des mots qui chantent ta rudesse et ta grâce.
Tu seras dans mon cœur, un éclat pour l’éternité.
Solane
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.