Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Récit de voyage. Le curé passager

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 06-10-2025 21:10.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Renard Maurice & Martine la po?tesse
        • Sujet: 1115
        • Réponses: 900

M/S Ventoux, retour La Réunion – Le Havre

Le curé passager
        Dès mille neuf cent soixante-dix, tous les cargos mixtes ne devaient transporter que des marchandises, et le transport des passagers était laissé aux bateaux seuls autorisés à le faire, les paquebots.
        De retour de la Réunion où ces consignes avaient été bien reçues, le Commandant obtint quand même l’autorisation de ramener sur la métropole un brave curé qui avait passé toute sa carrière sur l’île.
        Dernier passager de marque, il était convenu de le traiter comme un invité, et de l’accepter pour tous les repas au carré des officiers.
        Ce n’était pas l’avis de tout le monde, d’avoir de la calotte à sa table. Un officier pont braillait dans les coursives que cela ne se passerait pas de la sorte, que jamais il n’avait côtoyé de curetons (c’était son mot), que son grand-père avait une ceinture en peau de curé, j’en passe et des meilleures. Il chercha par tous les moyens à manifester son mécontentement, et, alors que le voyage touchait à sa fin, il trouva enfin le moment de montrer son hostilité à l’égard de cette classe qu’il désapprouvait.
        Pour le dernier repas pris en commun avant la séparation de notre invité de marque, au dessert, alors que les discussions s’amenuisaient faute de sujet, notre officier récalcitrant aux gens d’église prit la parole :
        -« M. le curé, que pensez-vous du baiser vaginal? »
        C’était envoyé, notre brave curé resta stoïque, pas un cil ne bougea, mais nous avions l’impression qu’il attendait que quelqu’un vienne à son secours.
        Ce fut le Commandant, comme il se doit, qui réagit le premier; il pria le coupable de sortir de table, lui promettant toutes les foudres de la terre, et au nom de la société prodigua les plus plates excuses à notre représentant de lieu saint qui n’en demandait pas tant.

Momo, ex b?b? Cadum, ancien beau gosse

Maurice pour ses ?crits d'ancien marin de commerce
        D?clar? maladie de Charcot fin 2019, en fin de compte ce n'est qu'une neuropathie s?v?re &?volutive des membres inf?rieurs

Sybilla
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir mon oncle Maurice,

Merci pour ce partage !

Belle soirée mon oncle Maurice !
          Bon courage et prends bien soin de toi
          Gros bisous à toute la famille
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
      Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.