Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Récit de voyage (L’électrocution sur le Sivella.)

• Créateur
    Sujet
    Renard Maurice & Martine la po?tesse
      • Sujet: 1115
      • Réponses: 900

Récit de voyage (L’électrocution sur le Sivella.)

Formé à l’ancienne, je dois la vie sauve à mes anciens professeurs de collège qui, de tout mon temps d’apprentissage, me forçaient à respecter les consignes de sécurité les plus élémentaires.
      Maître-électricien sur le M/S Sivella, je devais resserrer des jeux de barres sur le tableau électrique principal.
      La machine fabrique tout le courant nécessaire au bon fonctionnement du navire, un tableau de bord électrique distribue ces tensions à l’aide de jeux de barres de cuivre, sur lesquels sont raccordés les câbles reliant les différents points du bateau à électrifier.
      Ces barres sont en double, comme tous les appareils vitaux du navire, et lorsqu’elles ne sont pas employées, elles doivent être obligatoirement reliées à la masse, par sécurité. Juste au-dessus se tenaient les barres en activité, à une vingtaine de centimètres. Distance réglementaire pour travailler mais, formé aux risques d’électrocution, j’avais heureusement pris toutes les précautions de sécurité que demandait un tel travail.
      Tabouret isolant, gants isolants, casquette à visière amovible, qui se rabattait sur les yeux au moindre mouvement de la tête, volontaire ou non. Tout y était, une clef plate de treize en main, le travail pouvait commencer.
      Et, serrant mes barres que les vibrations du navire avaient quelque peu fait prendre du jeu, il fallait que tout soit en état pour une prochaine remise en fonction.
      Sur un des écrous, un point dur m’obligea à forcer un peu plus sur ma clef, je serrais de la sorte quelques tours; soudain, le point dur céda sans prévenir, et toujours forçant sur mon outil, je ne pus arrêter ma main qui monta plus haut que prévu, et la clef, touchant les barres sous tension, créa un court-circuit énorme, me propulsa en arrière, et stoppa net toute la machine.
      Je me rappelle que ma clef traversée en quelques dixièmes de secondes par un courant de mille cinq cents ampères fondit comme un morceau de sucre dans du café brûlant merci les gants de protection. L’arc électrique ainsi formé m’aurait brûlé les yeux, merci la casquette. La décharge de tension de trois cent quatre-vingt volts m’aurait foudroyé, merci le tabouret isolant.
      Je dus quand même rester un moment dans les pommes. Quand on voulut enfin s’occuper de moi, le chef mécanicien m’avoua:
      -« Quand j’ai vu que vous remuiez après l’accident, je me suis dit que vous n’étiez pas mort, alors j’ai donné l’ordre de relancer le navire, avant de vous secourir ».
      Après tant d’années, je ne lui en veux toujours pas, car il avait raison, si j’ai pu entendre ces paroles réconfortantes, c’est qu’effectivement, je n’étais pas mort.
      A l’infirmerie, on me fit avaler presque de force tellement c’était mauvais, un grand verre d’eau tiède salée pour, aux dires du lieutenant/toubib, chasser de mon corps les toxines de la peur, j’aimerais que quelqu’un m’explique!
      Le lendemain de cette catastrophe, je descendais à la machine comme si rien ne s’était passé.

Récit extrait de mes deux volumes de ma vie de marin  » De babort à tribord, 30 ans plus tard  »

Momo, ex b?b? Cadum, ancien beau gosse

Maurice pour ses ?crits d'ancien marin de commerce
      D?clar? maladie de Charcot fin 2019, en fin de compte ce n'est qu'une neuropathie s?v?re &?volutive des membres inf?rieurs

Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Maurice,

Merci pour ce récit fort émouvant lorsque tu étais marin !

Belle soirée Cher Ami poète Maurice !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Mascotte d'Oasis
          RomanNovel
            • Sujet: 1171
            • Réponses: 10526

Un récit poignant qui montre l’importance de l’éducation et des conseils prodigués qui sont utiles parfois car sauveurs de vies. Merci pour ce partage intime d’une expérience de vie.

Amitié,
            Roman

Renard Maurice & Martine la po?tesse
              • Sujet: 1115
              • Réponses: 900

Merci RomanNovel et Sybilla oui, comme j’ai bien suivi les conseils de mes profs d’électricité 10 ans avant, je suis resté en vie.

En 1995, j’ai présenté mon fils dans un collège pour qu’il passe comme moi le CAP d’électricien. son futur prof, quand je lui ai dit que j’avais passé mon CAP en 1962 m’a serrè la main deux fois en me disant ; Bigre, la belle époque. Vous en savez je suis sûr plus que moi…
              3 ans plus tard, mon fils a eu le CAP mais, en l’interrogeant petit à petit sur tout ce qu’il avait appris, je me suis rendu compte qu’il en savait bien moins que moi sur la profession.

Momo, ex b?b? Cadum, ancien beau gosse

Maurice pour ses ?crits d'ancien marin de commerce
              D?clar? maladie de Charcot fin 2019, en fin de compte ce n'est qu'une neuropathie s?v?re &?volutive des membres inf?rieurs

Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.