- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Renard Maurice & Martine la po?tesse, le 17-10-2010 09:03.
-
AuteurMessages
-
-
17 octobre 2010 à 9h03 #2612840
Par avion, au départ de Roissy-Charles de Gaulle
Souvent, sur les pétroliers/ les relèves se faisaient au bout du monde, pour la simple et bonne raison, que, vers la fin des années soixante-dix, la compagnie devait accorder aux marins le même nombre de jours de congés que de jours de bord, sans toutefois dépasser quatre mois au total de jours en mer, effectués en une seule fois.
Donc, dès que la barre des quatre mois était atteinte, et que le pétrolier se trouvait dans les parages du golfe Persique, une relève d’équipage avait lieu.
Cette relève partait de Paris. Tous les marins futurs embarqués, recevaient quelques jours auparavant à leur domicile un télégramme, avec une somme allouée pour la réponse, car dans la négative, l’armateur en prévenait un autre.
Quand le compte était bon (quand tout le monde prévenu répondait présent), tous se retrouvaient au siège de la compagnie maritime, là on faisait l’appel, on distribuait les billets d’avion (pas de billet collectif, car l’état-major avait droit aux premières classes, et les marins aux secondes).
Un car affrété pour la circonstance nous attendait et en route pour Roissy. Le nombre de futurs embarqués variait d’une dizaine à vingt individus. La relève complète d’un navire était interdite. Pour des raisons de sécurité évidente, il faut toujours avoir à bord des personnes connaissant bien le bateau, et qui feront le voyage du retour, comme ils l’auront fait à l’aller.
Imaginez trente personnes nouvelles, bien que connaissant le navire, embarquer toutes ensemble sur un bateau plein, au bout du monde, après quatre mois de congés. C’est impensable, il leur faudrait toujours avec elles des anciens.
Une fois à l’aéroport, l’agent de la compagnie ne nous quittait que lorsque le dernier de la relève avait franchi la porte de l’avion.
Un problème de dernière minute pouvait toujours arriver. C’est ainsi que pour un embarquement, je me suis retrouvé en première classe, les secondes étant complètes. Le futur novice aussi bénéficia de cette faveur.
Tant que les nouveaux embarqués ne sont pas dans leur élément à bord, on se trompe sur leur fonction si, bien sûr, on ne les connaît pas d’avance.
Pour ce récit, notre futur novice, qui avait son franc-parler, dut se mordre la langue.
Ne connaissant personne, et pour cause, ce devait être son premier embarquement dans notre société, il se trouva dans l’avion, à coté du chef mécanicien.
Par contre, notre chef mécano était connu pour avoir des tics nerveux, qui lui faisaient sans cesse remuer la tête, avec quelques grimaces pour compléter le tout.
De plus, il avait horreur de l’avion, ce qui accentuait encore un peu plus son défaut facial.
Notre brave nono, ne sachant rien de tout cela, croyait que son voisin de vol n’était autre qu’un simple matelot, au bout d’un moment, n’y tenant plus, lui lance une grande bourrade dans les côtes en s’exclamant ;
-« Ben mon vieux, t’as dû prendre une bonne cuite hier avant d’embarquer, pour avoir encore aujourd’hui la tronche que tu as ».
Du coup, l’autre en oublia ses tics et, se retournant vers son agresseur, lui lança:
-«Petit con, sais-tu à qui tu parles au moins ? Je vais t’apprendre à insulter un chef, tu auras de mes nouvelles à bord ».
Heureusement que le nono était embauché comme novice-pont, et non machine, car je ne vous dis pas la vie que lui aurait fait mener son chef.Momo, ex b?b? Cadum, ancien beau gosseMaurice pour ses ?crits d'ancien marin de commerce
D?clar? maladie de Charcot fin 2019, en fin de compte ce n'est qu'une neuropathie s?v?re &?volutive des membres inf?rieurs -
17 octobre 2010 à 9h03 #2791724
Comme je l’ai déjà dit, je fais des conférences avec diapos sur cette marine des années 70. Je suis près à en discuter avec les responsables de Oasis. Merci pour tous tes commentaires
Momo, ex b?b? Cadum, ancien beau gosseMaurice pour ses ?crits d'ancien marin de commerce
D?clar? maladie de Charcot fin 2019, en fin de compte ce n'est qu'une neuropathie s?v?re &?volutive des membres inf?rieurs
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.