Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Rose aux deux visages

• Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel Dive, le 21-07-2025 06:27.
  • Créateur
    Sujet
    CHAREF
      • Sujet: 527
      • Réponses: 3389

Rose aux deux visages

Elle était là, dans un coin de jardin oublié, à l’abri du tumulte et des pas pressés. Une rose, mais pas de celles que l’on cueille sans réfléchir. Non. Elle portait deux visages. Une moitié embrassait le soleil d’un jaune profond, presque orgueilleux, rayonnant comme une promesse d’été, une promesse d’oubli. L’autre saignait doucement, d’un rouge dense, comme un secret trop longtemps gardé. Et dans cette fracture tendre, elle semblait dire je suis double, et je vis entière.
      Elle, la femme à deux élans. Une flamme douce et une brûlure lente. Elle riait avec ses pétales d’or, et pleurait avec ses bords cramoisis. Le matin, elle offrait des gestes sûrs, une voix calme, presque apaisante. Mais à la tombée du jour, quelque chose dans son regard virait à l’épine. Elle aimait comme on saigne et comme on éclaire. D’un amour incandescent et contenu. À qui savait l’approcher, elle murmurait : tu ne peux m’aimer qu’en acceptant mes deux couleurs.
      On aurait dit qu’elle hésitait entre fuir et s’enraciner. Mais ce n’était pas une hésitation. C’était son art. Celui d’être visible aux yeux nus, et pourtant insaisissable. Rose bicolore, femme bicœur, elle n’était pas là pour plaire. Elle était là pour faire trembler ceux qui osaient la regarder trop longtemps.
      Charef Berkani

Chaque homme porte en lui l'enfant qu'il ?tait

Charef

Vous lisez 7 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonjour Cher Ami poète Charef,

Merveilleux texte poétique sur toute l’ambiguïté de cette rose bicolore !

Dans tous les domaines se dessinent le yin et le yang, des dualités qui contrastent, l’ombre et la lumière également en quelque sorte, la chaleur humaine et un autre côté un peu sauvage pour se protéger des ronces de la vie !

Superbe !

Belle journée Cher Ami poète Charef !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Julien Lou Baccarat
            • Sujet: 170
            • Réponses: 1001

Bravo pour cet écrit sur la dualité de la rose!

Fran?ois
              • Sujet: 300
              • Réponses: 49951

Bonsoir guepard, sublime poème

Amicalement

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Mascotte d'Oasis
              islander
                • Sujet: 2940
                • Réponses: 34198

magnifique poème, l’image de la rose est touchante, le poète a des « moments de grâce » qu’on aime partager, merci à vous, bon week end

Georgiu Cornel
                  • Sujet: 453
                  • Réponses: 3002

Un masque, néanmoins cette rose offre toute sa beauté sans duplicité sournoise.
                  Superbe !

Mascotte d'Oasis
                  TIZI MOHAMED
                    • Sujet: 1702
                    • Réponses: 25075
                    CHAREF
                      • Sujet: 527
                      • Réponses: 3389

Touché par vos commentaires. Merci à vous toutes et tous pour vos lectures et vos marques de sympathie.

Chaque homme porte en lui l'enfant qu'il ?tait

Charef

Daniel Dive
                        • Sujet: 2141
                        • Réponses: 5677

Tes textes superbes symbolisent à la fois les mystères de la femme et de l’amour à la perfection.

Voici un texte autobiographique de Metin Arditi, auteur du « Dictionnaire amoureux d’Istanbul », où explique de façon imagée son amour pour cette ville.
                        La scène se passe dans la division luxe du groupe l’Oréal, où il a travaillé jeune. Il discutait avec une responsable qui s’occupait du développement des parfums et lui a demandé ce qui faisait le succès d’un parfum. « Déjà le nom ! » a été sa réaction. Y en avait-il un qui incarnait la perfection ? « Oui, « Ma Griffe » de la maison Carven. »
                        Explication : En portant son parfum et en frottant sa peau à celle de son amant, la femme souhaite qu’il se souvienne d’elle, de ses tendresses, qu’il porte leur trace. Mais il fallait aussi que ce parfum lui rappelle les morsures de l’amour. Qu’il lui inocule l’intranquillité. Un amour sans blessure ni chagrin, vous n’y pensez pas.
                        Ta rose, dont je ne connais pas le nom, illustre à la perfection ce concept.

Merci pour cette magnifique lecture.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                    Vous lisez 7 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.