-
Sujet
-
Rose aux deux visages
Elle était là, dans un coin de jardin oublié, à l’abri du tumulte et des pas pressés. Une rose, mais pas de celles que l’on cueille sans réfléchir. Non. Elle portait deux visages. Une moitié embrassait le soleil d’un jaune profond, presque orgueilleux, rayonnant comme une promesse d’été, une promesse d’oubli. L’autre saignait doucement, d’un rouge dense, comme un secret trop longtemps gardé. Et dans cette fracture tendre, elle semblait dire je suis double, et je vis entière.
Elle, la femme à deux élans. Une flamme douce et une brûlure lente. Elle riait avec ses pétales d’or, et pleurait avec ses bords cramoisis. Le matin, elle offrait des gestes sûrs, une voix calme, presque apaisante. Mais à la tombée du jour, quelque chose dans son regard virait à l’épine. Elle aimait comme on saigne et comme on éclaire. D’un amour incandescent et contenu. À qui savait l’approcher, elle murmurait : tu ne peux m’aimer qu’en acceptant mes deux couleurs.
On aurait dit qu’elle hésitait entre fuir et s’enraciner. Mais ce n’était pas une hésitation. C’était son art. Celui d’être visible aux yeux nus, et pourtant insaisissable. Rose bicolore, femme bicœur, elle n’était pas là pour plaire. Elle était là pour faire trembler ceux qui osaient la regarder trop longtemps.
Charef Berkani
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.