Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 18 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
isabelle, le 07-03-2024 07:55.
-
AuteurMessages
-
-
4 mars 2024 à 1h54 #3499614
Bonsoir Yann,
Un poème qui nous raconte une vérité d’une importance hautement tragique et complètement irresponsable de la part de nos dirigeants. Ils envoient la France droit dans un mur avec leur politique.
-
4 mars 2024 à 3h12 #3499621
L’agriculteur est un symbole de nos campagnes et de ce qui s’y passe; Paris n’est pas la France et surtout ne la représente aucunement, qu’elle se le dise, un jour viendra où la France à nouveau se soulèvera; il est des vents par lesquels on ne peut que se laisser porter… Après la liberté, c’est peut-être la faim qui guidera le(s) Peuple(s).
c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur ?tait l?! -
4 mars 2024 à 5h05 #3499627
Bravo
Cher islander en effet c’est du grand n’importe quoi pour les agriculteurs français, il y’en à même qui se sont suicidés…etc
Ils ont a faire en plus au commerce international…etc
C’est vraiment la jungle impitoyable pour eux…etc
Achetons français c’est plus sain et meilleur…etcBravo pour ta poésie libérée si éloquente…etc
mes recueils :
1
https://www.edilivre.com/un-temps-au-dessus-du-temps-2a2594e4cf.htmlhttps://www.edilivre.com/un-temps-au-dessus-du-temps-2-2a25a45cff.html
2
edilivre /La rapsodie/ -
4 mars 2024 à 7h28 #3499636
-
4 mars 2024 à 9h14 #3499651
merci amis poètes, pour vos précieuses contributions, c’est un sujet qui me touche, j’ai côtoyé des agriculteurs tout au long de ma vie, certains se sont suicidés, ils sont quand même l’avenir de La France.. il convient de les aider et les soutenir, c’est une question de vie et de mort pour l’avenir du pays, et ce n’est pas en déboisant l’Amazonia qu’on les aide, je m’égare, merci encore
yann
-
4 mars 2024 à 10h51 #3499659
Sans paysans, on creve de faim comme à Gaza
Merci cher poète YannSalah
Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.Albert Camus
-
4 mars 2024 à 11h45 #3499668
Bonjour Islander,
Bravo pour ce poème si bien dit sur nos agriculteurs, les pauvres … Tout est dit dans votre poème. Sincèrement BRAVO et merci.
Thaieva
-
4 mars 2024 à 16h25 #3499715
Bonjour Yann , ayant été élevé dans une ferme je connais la dureté de ce travail ma grand-mère y passait des heures sans compter. Aujourd’hui que peuvent faire nos agriculteurs face au rouleau compresseur qu’est l’Europe géré par des hommes en costumes cravates , j’ai vu ce matin qu’un libre échange allait se faire avec le Chili, les promesses des politiques ne se feront jamais ils n’ont plus la main sur ce qui se décide en France . La pauvreté est grandissante et ce n’est pas mieux chez nos voisins, l’Europe quelle brillante idée pour les banques oui pour le peuple non.
Mes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann -
4 mars 2024 à 16h54 #3499724
magnifique plaidoyer
pour leur travail justifié
Geneviève -
4 mars 2024 à 17h04 #3499732
Bonsoir Yann, très beau et touchant poème, avant les paysans travaillaient bien et les ingénieurs agronomes sont arrivés pour tout changer ainsi que les gens de l’administration
Amitiés
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
4 mars 2024 à 20h24 #3499751
Bonsoir Yann,
Ayant eu mes grands-parents maternels paysans et à la ferme, j’ai vu comme le travail était difficile pour eux…
Que de tâches ardues, que de travail…. pour gagner si peu d’argent…
Sans parler des maladies que peuvent attraper les animaux, les intempéries, l’état qui ne les soutient pas suffisamment.Je suis tout à fait d’accord avec toi et ta poésie !
Belle soirée cher ami poète Yann !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
4 mars 2024 à 22h39 #3499780
un grand -père aieul
dans le Berry
tirait seul sa charrue
il labourait
il cultivait sous la sueur
de son labeurj ‘adhère
à vôtre plaidoiriemerci Yann
Terry -
4 mars 2024 à 23h43 #3499791
Merci de prendre la plume avec cette éloquence pour dresser ce terrible constat, et défendre le monde agricole
Hélas, aujourd’hui on ne laisse à nos agriculeurs d’autre choix que de se révolter ou de se pendre!
Oui, » l’ agriculteur réclame justice », sa juste colère , ne se contentera pas de vagues promesses…
Je joins ma voix à la tienne et à tous les autres commentaires, pour dire mon soutien à la cause paysanne

Amicale spensées,
Rosaly 😆 -
5 mars 2024 à 5h16 #3499810
Fort ressenti en ton partage.
Plein de vérités…Seul face à la nature..Chez moi,les dernières intempéries ont tout emporté…Pas de remboursement…
Merci Yann
-
5 mars 2024 à 9h22 #3499836

soutenons nos agriculteurs et éleveurs
et autres métiers qui sont en rapport avec les cultures, terres et mers,
___nos pêcheurs ne font plus de pêches abondantes ….
tout a été ____sur exploité !* pour beaucoup de métiers ____ tout est devenu très compliqué !
____Soutenons tous ceux qui oeuvrent pour le *bien vivre * des peuples_____
helas, avec ce changement climatique
la sécheresse provoque de nombreuses catastrophes
écologiques, et autres !
-
5 mars 2024 à 10h00 #3499839
Bonjour Islander,
C’est un très beau poème réaliste où l’agriculteur est confronté d’une part à ses récoltes mais aussi à des tracas administratifs.
Un métier trop difficile! Beaucoup de jeunes ne veulent pas se lancer dans la succession.
Bonne journée.
Amitiés
Alain
L'aiglon de MEAUX " -
7 mars 2024 à 1h45 #3500086
islander,
Un poème très émouvant en faveur des agriculteurs. C’est vrai qu’ils nourrissent l’humanité. Sans eux plus de pain quotidien. Donc leur travail est particulièrement important et digne de respect. Il n’est par conséquent pas juste que eux qui font tant pour les autres se retrouvent dans la pauvreté et ait du mal à nourrir leur famille. Ceux qui nous gouvernent devraient être plus compréhensifs à leur égard. Ils le méritent vraiment

Amitiés poétiques
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e. -
7 mars 2024 à 7h55 #2709801
Seul face à la terre, au pays,
L’agriculteur, lui seul,
Nourrit l’humanité,
Son labeur dure nuit et jour,
Seul face à la terre,
L’agriculteur est en colère,
Le blé pousse, l’orge grandit
Mais la terre meurt
Le blé ne le nourrit plus,
Il plie sous les impôts,
ll plie sous le fardeau,
Sous les lois de l’administration,
Comme au moyen Age,
Il rend des comptes aux seigneurs,
Seul face à la ville, la grande ville
L’agriculteur souffre, pleure,
Il nourrit l’humanité
Mais ne peut nourrir sa famille,
Écoutons-le vite, aimons-le,
Notre avenir est entre ses mains, Seul face à la « lettre »,
L’agriculteur réclame justice. -
7 mars 2024 à 7h55 #3500107
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.