Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Sfia.

• Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Mohamed Cherkti, le 22-04-2012 19:34.
  • Créateur
    Sujet
    Mohamed Cherkti
      • Sujet: 61
      • Réponses: 497

SFIA…
      Elle vit toute seule sans famille, sans amis (es) et sans abri. Elle s’appelle Sfia, mais tout le monde la considère et la traite comme une folle.
      Je m’en souviens encore, durant toute la période de mes études secondaires, à chaque retour dans mon village natal, je croisais toujours cette pauvre femme .De nombreuses questions à l’époque me venaient à l’esprit, je ne comprenais pas en effet comment une femme à cet âge avancé peut vivre comme ça, toute seule, livrée à elle-même, supporter et finir sa vie dans l’abandon, dans l’oubli, dans la folie ?
      Toutes ses affaires, ses habits et probablement certains de ses vieux souvenirs, sont bien rassemblés dans une vielle couverture qu’elle serre soigneusement sur son dos. Une charge de plus qui pèse lourd sur son petit corps fragile.
      Elle marche tout le temps, elle ne s’arrête presque jamais. Elle porte toujours les mêmes bottes noires en plastique, en hiver tout comme en été. Personne au village, ne sait grand-chose, aucune idée sur l’histoire, ni le secret de cette bonne femme.
      Tout le monde l’appelle la folle, elle s’en fiche et ne fait attention ni à leurs insultes, ni à leurs dires.
      Elle continue seulement et simplement sa marche, très lentement à cause probablement de l’âge, mais aussi du poids de cette charge qu’elle porte sur son dos.
      Habituée à ce mode de vie, elle ne sent plus la différence entre les saisons qui passent, quelques soit la chaleur ou le froid. Il neige pourtant dans cette région d’altitude ou elle vit et fait très froid en hiver.
      Sur son chemin, ce sont les femmes du village et des différents douars qu’elle a l’habitude de traverser, qui lui donnent à manger tout en lui offrant quelques morceaux de pain, du sucre, et des fois un repas chaud, soit un tajine ou un couscous les jours de vendredi en particulier.
      Certaines de ces bonnes femmes lui offrent aussi quelques vieux habits, quelques chaussures, mais elle préfère garder ses bottes noires en plastique.
      Elle prend volontiers tout ce qu’on lui donne, sauf l’argent, elle dit qu’elle n’en a pas besoin.
      Elle pense aux chats et chiens, avec lesquels elle partage, ses seuls amis (es), qui la protègent ,qui ne la dérangent pas et qui lui tiennent compagnie pendant la nuit en particulier.
      Ces créatures qui ne parlent pas sa langue, ces êtres vivants différents des Humains, qui ne lui ressemblent pas, qui la respectent et qui la comprennent.
      Elle s’appelle Sfia , mais tout le monde ,tous ses semblables la considèrent comme une folle .
      Chermed /2000.

C'est triste de songer que la nature parle et que l'?tre humain n'?coute pas .Victor Hugo . 😆
    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mohamed Cherkti
          • Sujet: 61
          • Réponses: 497

merci Honore pour ton passage..
          amitiés

C'est triste de songer que la nature parle et que l'?tre humain n'?coute pas .Victor Hugo . 😆
      Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.