Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 10 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Salah, le 23-05-2025 23:35.
-
CréateurSujet
-
23 mai 2025 à 23h35 #2720227
Ravissantes abeilles, insatiables travailleuses,
Elles font un travail d’une extrême qualité ,
Il faudrait un milliard d’humains pour le produire
Comment faire pour que la planète survive .
Les protéger avant tout, choisir des pesticides bienveillants -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
21 mai 2025 à 1h32 #3568782
Bonsoir Cher Ami poète Yann,
Choisir des pesticides bienveillants…
Il fut une époque que je n’ai pas connu où les paysans, ou les apiculteurs en l’occurrence en ta superbe poésie n’utilisaient pas de pesticides, chimiques tout du moins…
Ils n’utilisaient alors que des méthodes naturelles pour empêcher la destruction des cultures… (les coccinelles contre les pucerons, des plantes contre certaines maladies parasitaires, etc…) Certes, cela ne fonctionnait pas toujours si les intrusions ou maladies étaient trop importantes ou avancées… mais la nature était bien plus pure et saine….Mes grands-parents maternels possédaient une ferme et lorsque j’étais une petite fille, je les ai vu utiliser très peu de produits chimiques.
Mais, que les produits de leur ferme étaient bons ! Un véritable délice !Les apiculteurs font face à de sérieux problèmes actuellement, car les abeilles butinent partout dans les champs des voisins qui eux, utilisent tant de produits nocifs pour la reproduction de nos amies les abeilles.
Combien périssent pour ces raisons….?
D’autres part, les nouveaux arrivants dans nos campagnes, les frelons tigres venus de pays lointains… font des ravages massacrant les essaims…Oui.
Protégeons les abeilles tout comme la nature, la flore et la faune !Protégeons les abeilles et savourons les saveurs que nous offre leur miel !
Bravo !
Belle nuit Cher Ami poète Yann !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
21 mai 2025 à 8h55 #3568812
Des pesticides bienveillants ????
Cela prête à sourire, hélas….! Et les larmes me viennent aux yeux….
J’ai découvert la semaine dernière un produit : » Barrière anti insectes volants » qui est censé ne pas tuer mais repousse tous les insectes concernés….
Le produit est cher mais j’ai tenté le coup….
Amitié
-
21 mai 2025 à 18h20 #3568865
Bonsoir Yohann! et oui, sans les abeilles, plus d’humanité puisque plus de fruits, plus de fleurs etc!
merci pour cette piqûre de rappel!
amitiés!!!
-
21 mai 2025 à 18h50 #3568868
Dis moi où ils sont les pesticides bienveillants ?
Quand on voit ce qui se passe et que même interdits
on les prolonge sans cesse !Les abeilles sont en danger et le miel n’en est pas dépourvu DE PESTICIDES … hélas !
C’est tellement beau de rester à voir travailler ces belles butineuses … mes cerisiers chez moi non traités leur donnent un pollen sain, mes autres arbres aussi ! Mais les directives imposées détruisent tout !
Bien amicalement YANN
-
21 mai 2025 à 19h10 #3568869
Je m’associe 100% à toi et j’en ajoute !
L’homme, l’hoooome,
Cet Imbécile, Stupide
Irresponsable, Egoïste
Aveugle et encore,
Sans se poser la question,
Quelle nature et quelle faune,
On va laisser à nos enfants ?-Et bien, mon argent…dit-t-il !
-Et quoi encore ?La Terre sans l’homme
Se portera à merveille,
Je ne peux pas m’imaginer
Sa gueule sans nos abeilles.Mais il ne faut pas oublier
Dans la nature l’essentiel
C’est le respect d’un TOUT
Que notre Mère nous a créé.
-
21 mai 2025 à 22h49 #3568896
Bonsoir Islander, merci pour joli poème.
Merci de m'avoir lue.
00056292-1 -
22 mai 2025 à 4h28 #3568903
-
22 mai 2025 à 16h00 #3568977
Indispensables abeilles
dont le travail nous émerveille
pour elles restons en veille
suivons ces bons conseils…merci poète
[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
23 mai 2025 à 19h32 #3569122
Bonsoir Yann, très touchant appel à protéger les abeilles
Amitiés
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
23 mai 2025 à 23h35 #3569144
Que serait le monde sans les abeilles?
Cher ami poète ,vous avez bien répondu dans votre investigation à l’intérêt qu’on doit porter à ces bestioles.
Toujours de la pédagogieUn grand merci Poète
Salah
Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.Albert Camus
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.