Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Tranches de vie à Balaguier -1 –

• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RomanNovel, le 22-10-2023 08:14.
  • Créateur
    Sujet
    Parceval
      • Sujet: 1168
      • Réponses: 1943

TRANCHES DE VIE A BALAGUIER – Souvenirs 1950 –

AU JARDIN MARAICHER, HISOIRE D’EAU

Le Père KERNAT, c’était un personnage : Intendant du domaine, il assurait l’exploitation des terres et particulièrement du grand jardin maraîcher. Il était le monarque, le vizir et le serf tout à la fois.
      Il avait le teint halé, l’œil vif et perçant, tignasse et sourcils épais et noir corbeau, son front s’ornait d’une envie. Avec cela, la voix forte, il avait tout pour inspirer respect et crainte. Je le voyais comme un capitaine pirate barbaresque. Donc, il valait mieux ne pas piétiner ses plates-bandes, ou courir très vite. A vous de deviner…
      Le jardin était une merveille, qui donnait une grande variété de légumes. Il y avait bien sûr les salades, laitues et scaroles, les tomates, les haricots verts, les pois chiches, les petits pois, les blettes, les artichauts dont j’aimais bien les fleurs bleu acier des oubliés ; aussi les pommes de terre et les patates douces, les courgettes, les aubergines, les citrouilles et les melons…Plus quelques fruitiers « domestiques » comme les pêchers, abricotiers, poiriers et pommiers. Les amandiers et les figuiers poussaient ailleurs, là où ils avaient décidé d’être, c’est-à-dire un peu partout.
      Tout cela était organisé en plates bandes rigoureusement tracées de sillons, bordées de sentiers étroits et de tranchées rectilignes formant un réseau ramifié à partir de conduits ouverts cimentés pour l’arrosage.
      On tolérait la présence des mioches si elle restait discrète pendant les travaux de préparation des sols, les semailles, buttage des plantes, récoltes diverses qui mettaient en œuvre le petit tracteur et plus souvent, la brouette à ridelles, râteau, bêche et pelle, et surtout le gros piochon, instrument dont « on » usait en virtuose.
      Pour le reste, c’était la récolte du fourrage, luzerne et folle avoine, à la faux s’il vous plaît, précédée du cérémonial d’aiguisage à la pierre…
      Les récoltes rentraient toutes à la chapelle où se faisait le tri : les périssables et frais dans les cagettes pour le marché, le stockage dans les grands bacs de bois à claire-voie pour les patates, les claies étagées et paillées pour les fruits, et l’empilement des bottes de fourrage.
      Ce qui me plaisait le plus, jusqu’à la fascination, c’était le système d’irrigation, que je trouvais et trouve encore très ingénieux. D’abord, j’accompagnais le Chef au grand bassin pour ouvrir la vanne qui envoyait l’eau de l’autre coté de l’allée par un conduit souterrain. Là, il mettait en œuvre la stratégie de son choix, c’est-à-dire la suite des carrés à arroser en fonction des
      besoins et la déclivité naturelle. Le flot empruntait alors des petits canaux de terre en réseau maillé dont les nœuds étaient constitués d’écluses de ciment avec des sas de tôle ansés et d’arrêts de terre en dernier niveau. Il fallait voir le chef d’orchestre manœuvrer, le geste sûr du piochon qui ouvre les rangées trois par trois ou bute la sortie, et enfin les rigoles d’eau boueuse qui roulent dans les sillons ;
      Lorsque la terre était suffisamment abreuvée, on remontait au bassin fermer la vanne pour refaire le niveau. Monsieur Kernat ouvrait la cabane du puits pour mettre en route la pompe : on entendait ouinnn, ouinnnn, puis un houhou continu et le bruit de cascade de l’eau dans le bassin. Pour la partie du jardin proche de la route, on arrosait directement à partir du puits de l’éolienne, qui avait aussi une pompe électrique.
      J’aime toujours la terre, mais elle est devenue basse…..

Parceval
      ————————————–
      Copyright 00050444-1

Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Jacques.baschieri@orange.fr
          • Sujet: 401
          • Réponses: 2340

Bonjour ami,
          Ca me parle, bien sur et avec l’accent !
          Balaguier, Tamaris sur mer , la seyne…terminus au Gai-versant !
          C’est une tranche de miel…

"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .
          Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

Bonsoir Parceval,

Superbe récit que j’ai beaucoup aimé lire !

Belle soirée cher ami poète Parceval !
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Mascotte d'Oasis
            RomanNovel
              • Sujet: 1171
              • Réponses: 10526

Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.