Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Un peu d’humour

• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cyrael, le 12-01-2025 21:05.
  • Créateur
    Sujet
    Mesfauxlits
      • Sujet: 66
      • Réponses: 191

(Les trois leaders religieux sont assis autour d’une table )

Le Pape : Bon, messieurs, commençons par une question simple : qui a la meilleure religion ?

Le Grand Mufti : (calme) La réponse est évidente, Votre Sainteté. L’islam est la vérité finale. C’est écrit dans le Coran.

Le Grand Rabbin : (en haussant les épaules) Ah, mais tout est dans la Torah depuis le début ! Pourquoi rajouter des chapitres ?

Le Pape : (souriant) Vous savez, au Vatican, on adore les chapitres. Plus il y en a, mieux c’est.

Le Grand Mufti : (sérieusement) Oui, mais l’islam a mis tout le monde d’accord. Une seule version, pas de confusion.

Le Grand Rabbin : (sarcastique) Sauf entre les sunnites et les chiites, n’est-ce pas ?

Le Grand Mufti : (piqué) Et vous, avec vos dizaines de versions du Talmud, vous appelez ça simple ?

Le Pape : (intervenant pour calmer les esprits) Messieurs, messieurs, un peu de charité chrétienne, je vous en prie !

Le Grand Rabbin : (taquin) Ah, oui, la charité. Vous en avez même fait une fête commerciale, non ?

Le Pape : (riant) Eh, si ça attire du monde à Noël, pourquoi pas ? Et puis, avouez que nos messes sont magnifiques.

Le Grand Mufti : (l’air songeur) Vos messes, peut-être. Mais rien ne vaut l’appel à la prière depuis une mosquée. Cinq fois par jour, c’est discipliné.

Le Grand Rabbin : (riant doucement) Cinq fois ? Nous, on prie tout le temps. Même quand on mange, on a une bénédiction.

Le Pape : (amusé) Oh, chez nous, on bénit aussi la nourriture. Surtout le vin. Beaucoup de vin.

Le Grand Mufti : (élevant un sourcil) Le vin ? Vous voyez, c’est là où vous avez dévié. Pas d’alcool, pas de problème.

Le Grand Rabbin : (tapant du doigt sur la table) Du vin ? Mais il faut du vin casher, sinon ça ne compte pas.

Le Pape : (pensif) Hmm… Et si on inventait un vin halal-casher ? Ce serait une belle innovation œcuménique.

Le Grand Mufti : (horrifié) Impossible ! Pas d’alcool, c’est clair.

Le Grand Rabbin : (taquin) Dommage. Mais alors, que faites-vous pour fêter les grandes occasions ?

Le Grand Mufti : (souriant) On mange. Beaucoup. Et tout est halal, bien sûr.

Le Pape : (riant) Nous aussi, on mange beaucoup. Mais avouez, personne ne peut battre les Italiens pour la cuisine.

Le Grand Rabbin : (levant les mains) Alors là, je ne suis pas d’accord. Les falafels et le houmous, ça bat tout.

Le Grand Mufti : (intervenant) Pardon, mais le houmous est arabe, pas juif.

Le Grand Rabbin : (riant) Vous voyez, même sur la nourriture, on ne s’entend pas.

Le Pape : (soupire) Messieurs, nous devrions peut-être nous concentrer sur ce qui nous unit.

Le Grand Mufti : (pensif) Bonne idée. Nous croyons tous en un Dieu unique, n’est-ce pas ?

Le Grand Rabbin : (acquiesçant) Exactement. Et Il nous demande de faire de bonnes actions.

Le Pape : (souriant) Et d’aimer son prochain.

Le Grand Mufti : (riant légèrement) Bon, alors on est d’accord… sauf sur les détails.

Le Grand Rabbin : (souriant) Et les détails, c’est là que tout se complique.

Le Pape : (levant sa tasse de thé) Alors, trinquons à notre première réunion interreligieuse réussie. Même si on n’a pas encore décidé quel thé boire.

Le Grand Mufti : (taquin) Tant que ce n’est pas du vin, je suis d’accord.

Le Grand Rabbin : (rire) Et tant que c’est casher.

Le Pape : (riant) Très bien. Thé nature, alors. Dieu bénisse cette modération.

(Ils rient ensemble, réalisant qu’au moins, l’humour est une langue universelle.)

Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Modérateur
        sion yohann
          • Sujet: 1422
          • Réponses: 21170

Bonsoir
          Si seulement……
          Je suis athé ouffff
          Je ne crois pas aux dieux ni aux hommes et à leurs interprétations , je laisse chacun de croire , je crois que c’est ça la libéré de culte et surtout pas d’imposer
          Très jeune ma grand-mère ma laissé le choix de pratiquer ou pas j’ai choisi mais ça n’aurait pas été possible sans tolérance
          Je crois que tout est là dans ce mot Tolérance
          En tout cas j’ai bien ri
          Amen
          Shalom
          Et inchallah
          Mes amitiés
          Yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
          qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
          yohann
          Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

Bonsoir Mesfauxlits,

Pour l’entente, ce n’est pas encore vraiment gagné, sauf à propos de l’humour qui les réunit !

Tu as très bien mené cette histoire que j’ai lu en éclatant de rire !

Un jour peut-être s’entendront tous t’ils….
            Osons l’espérer…!

Toutes mes voeux les meilleurs à toi et tous tes proches !

Belle soirée Cher Ami poète Mesfauxlits !
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Plume de diamant
            ★★★★★★
            cyrael
              • Sujet: 4849
              • Réponses: 48873

bravo

merci pour ce joli condensé

humoristique

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.