Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

votre téléviseur

• Ce sujet contient 9 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TIZI MOHAMED, le 18-04-2025 14:12.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    islander
      • Sujet: 2940
      • Réponses: 34198

Ils ne font pas partie de notre monde,
      Nous avons rendez vous chez les garagistes,
      eux n’y mettent jamais les pieds,
      Nous saluons tristement les caissières
      Eux n’achètent jamais de betteraves,

Ne cherchons pas à les comprendre,
      Ils ne parlent jamais à la poissonnière,
      Ne cherchez pas à les comprendre,
      Et vous pourrez rester un jour heureux,

la nuit bouffe tous les cerveaux,
      Ceux des chèvres, ceux des chiens,
      Ceux des loups, le mien, les leurs,
      Laissez la nuit leur rendre justice,

Allez parler au maraîcher du coin,
      Discutez avec le pharmacien poli
      Avec la voisine et la coiffeuse,
      Quand vous vous réveillez la nuit
      les oiseaux vous comprennent mieux.

Vous lisez 8 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        Ancielo
          • Sujet: 847
          • Réponses: 8953

Très touchant. Beau poème.

Sympatique
            • Sujet: 615
            • Réponses: 12189

c’est beau quand l’humain esst au rendez

BOUCHARBA
              • Sujet: 350
              • Réponses: 1551

j’aime bien m’aventurer dans les méandres de votre réflexion. Pas facile de la déchiffrer, ce n’est pas du prêt-à -porter. « Votre téléviseur »la vie des casaniers je pense. C’est un autre monde, fait de solitude, d’insociabilité , de distances…
              ah le monde des oiseaux qui vivent au rythme du jour, qui se réveille très tôt…
              il comprendra mieux les humains qui s’activent, déambulent, se sociabilisent et rentrent chez eux pour fabriquer des rêves vrais. pas ceux de nos téléviseurs…
              ils n’aiment pas le soir, les oiseaux, c’est un manque à gagner, un temps amputé de la vie…………………….Merci

Daniel Dive
                • Sujet: 2141
                • Réponses: 5677

Oui, ce n’était déjà pas triste avec le téléviseur. Ils étaient déjà dans une autre monde. La qualité des émissions et infos télé a baissé d’une manière désolante, à part quelques exceptions pas toujours faciles à trouver,

Mais maintenant, il faut ajouter le téléphone portable. Les humains vivent maintenant les uns à côté des autres, et plus ensemble. On a plus besoin de se marier. Un conjoint, un enfant cela peut être contrariant et contrarier nos moindres désirs, ce que nous ne supportons plus. Un smartphone est toujours de notre avis et nous proposera toujours nos préférences, car il nous espionne en permanence pour des vendeurs potentiels.

Et les réseaux sociaux sur internet, c’est encore bien pire. c’est l’illusion de contact social.
                Au départ c’était réellement une idée géniale dont j’ai largement bénéficié dans mon travail professionnel (échanges instantanés des résultats et des progrès entre chercheurs scientifiques, facilitation des travaux en collaboration).
                On n’y trouve essentiellement maintenant que superficialités, qu’egos exacerbés, fake news, intox et arnaques en tous genres, et de moins en moins de choses réellement valables. Le tri des infos est de plus en plus laborieux et plus long et seuls les plus patients d’entre nous, en mettant en exercice au maximum leur esprit critique, peuvent s’en sortir sans dommage.

Je préfère nettement, comme toi, les commerçants proches avec qui on peut échanger, la Nature et les légumes du jardin.

C’est magistralement exprimé et tu mets réellement le doigt sur les dangers réels de la communication d’aujourd’hui.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                Michel Miaille
                  • Sujet: 580
                  • Réponses: 5719

Ah ces téléviseurs qui bouffent nos vies, on pourrait en parler des heures; heureusement, il reste les oiseaux qui nous comprennent mieux (bien vu entre nous).

Cordialement.

Mascotte d'Oasis
                  GODART
                    • Sujet: 3345
                    • Réponses: 9485

Ce ne sont que des images
                    qui passent de pages en pages

Geneviève
                    Sybilla
                    Maître des clés
                      • Sujet: 5464
                      • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Yann,

Le téléviseur à l’heure actuelle est largement surpassé par les téléphones mobiles ou les tablettes.

De superbes réflexions poétiques en partage !

N’oublions pas ce qui est essentiel : la vie réelle avec la communion avec la nature, les animaux et la communication avec les personnes quels que soient les lieux !

Bravo !

Belle soirée Cher Ami poète Yann !
                      Toutes mes amitiés
                      Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                      Fran?ois
                        • Sujet: 300
                        • Réponses: 49951

Bonsoir Yann, très belle analyse de la plume sur cet appareil

Amitiés

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Mascotte d'Oasis
                        TIZI MOHAMED
                          • Sujet: 1702
                          • Réponses: 25075

il y a le téléviseur « inter net »
                          d’après les prophéties des Simpson cela va être encore pire
                          imaginons partout ou on va, nous sommes face à un robot IA
                          au journal télévisé, dans un hôtel, le conducteur du bus, le taxi sans chauffeur, le Bazar du coin, dans un Commissariat etc…….
                          doit-on s’arracher les cheveux avec le chômage qui va s’amplifier
                          et n’oublions pas la consommation virtuelle alors pour le gout je ne peux rien dire

Vous lisez 8 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.