Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

A Kenie, Eolienne et à tous ceux intéressés par la vitalité du site Oasis

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par eolienne, le 30-03-2015 07:49.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Suite au post de Kenie et aux différents commentaires qui l’ont accompagné, je me suis interrogé sur la différence entre le « ressenti » des membres de l’Oasis et la réalité de chiffres.

Je me suis permis une analyse rapide de quelques forums et je vous en propose les résultats sur quelques points.

1) Forum poésie

Depuis juin 2005, un peu plus de 144000 poèmes ont été postés sur le site, ce qui représente une moyenne de 1200 poèmes par mois et environ 40 par jour.

Un relevé plus détaillé des poèmes a été effectué en remontant au 1er mars 2015. Il s’agit donc de l’activité du site pour les 28 derniers jours.

Nombre de poèmes: 1598 (sur 28 jours, soit 57 poèmes commentés au moins une fois par jour)

Nombre de lectures total: 205529
      Nombre de lecture moyen: 128

Nombre de commentaire total: 24268
      Nombre de commentaire moyen: 15

Nombre de poèmes non commentés: 15 (0,9 %)
      1 à 5 commentaires: 242
      5 à 10 commentaires: 411
      10 à 15 commentaires: 309
      15 à 20 commentaires: 207
      Plus de 20 commentaires: 394

Bon, on pourra toujours objecter à cela qu’il y a des doublons en lecture et com par les réponses des auteurs, c’est d’accord, mais le règlement diminue ce biais, et les chiffres montrent bien quand même un intérêt certain pour les textes. Le nombre de coms posté est d’ailleurs à mettre en regard avec le nombre de poèmes répertoriés : 57 poèmes commentés au moins une fois par jour, cela suppose un sérieux effort de lecture de la part des membres.

Une autre façon d’analyser le suivi des poèmes pour éviter ce biais est le plus grand nombre de lectures totales, qui, dans le temps, donne une bonne idée de la vivacité des gens à aller chercher d’anciens poèmes pour les lire. Je suis donc remonté au plus ancien poème répertorié, posté le 23 juin 2005.

Nombre de lectures supérieur à 1000: 15191
      Nombre lectures supérieur à 5000: 167
      Nombre de lectures supérieur à 10000: 49

Là aussi, on peut constater un intérêt certain pour la découverte des poèmes et que les textes que nous postons ne meurent pas avec le temps, ce qui est plutôt rassurant

2) Les autres forums

Il y a sur le site, en dehors du forum poèmes :
      9 forums de littérature
      3 forums musique
      2 forums arts
      2 forum concours
      1 forum partage

Soit, avec le forum poésie 17 forums principaux parmi lesquels les adhérents au site vont partager leur temps.

Voici quelques chiffres concernant la fréquentation des forums purement littéraires (depuis le début des archives)

Poèmes à plusieurs (depuis le 2/11/2005)
      Nombre de poèmes : 1474
      Nombre de lectures supérieur à 1000 : 777

Poèmes à écouter (depuis de 12/07/2010)
      Nombre de poèmes : 1015
      Nombre de lectures supérieur à 1000: 8

Poème d’auteurs (depuis le 10/02/2006)
      Nombre de poèmes : 1865
      Nombre de lectures supérieur à 1000 : 822

Lettres d’amour (depuis le 20/12/2014)
      Nombre de textes : 25

Prose (depuis le 21/09/2005)
      Nombre de textes : 3477
      Nombre de lectures supérieur à 1000: 98

Contes et Nouvelles (depuis le 6/07/2005)
      Nombre de textes : 4276
      Nombre de lectures supérieur à 1000: 633

Je livre ces quelques données à votre réflexion. Pour ma part, je trouve que l’ensemble du site ne fonctionne pas si mal du tout sur le plan participation. Mais c’est une opinion strictement personnelle. On peut toujours faire mieux et il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers.
      J’avoue avoir été surpris par les chiffres que j’imaginais beaucoup plus bas. Les nombres de lectures indiquent un partage certain, même si cela ne s’accompagne pas toujours de commentaires. On poste de nombreux textes et on vient lire nombreux ces textes et on les commente plus qu’on ne pourrait croire.

Amicalement à tous

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 0 fil de discussion
    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.