Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

A toi l’Ami…

• Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Isabelle M., le 19-11-2010 11:43.
  • Créateur
    Sujet
    Modératrice
    Isabelle M.
      • Sujet: 70
      • Réponses: 2419

Note : En « Prose », je suis béotienne, je compte donc sur votre indulgence …
      ——————-

Les amis… Je n’écris pas les « vrais amis » car amitié et authenticité vont forcément de pair, ne sont pas comme les fleurs des champs : on les trouve rarement par brassées …

(Dans le langage des fleurs, pour certains, ce serait le bégonia qui symboliserait l’amitié, ce qui est peu bucolique, mais j’indique cette remarque juste pour le sourire …)

Il y a ces personnes qui croisent nos routes … en qui l’on croit trouver d’emblée la soeur, le frère que l’on n’a peut-être pas … Ces personnes à qui très vite, on souhaite se raconter, alors même qu’on se révèle rarement …

Une intuition … une certitude … Cette rencontre n’a pas lieu par hasard. On va donner et recevoir – verbes si précieux et indissociables.

Puis, on confie des mots, des émotions, une parcelle de vie gardés longtemps – des mois, voire des années – au creux du coeur.

A toi l’Ami qui tiens ma main, surtout garde-la bien dans la tienne !

Parce qu’avant toi, quelqu’un qui m’assurait de son amitié affectueuse, de son estime, m’a laissée au bord du chemin, et même, au profond de l’ornière, avec mes « pourquoi ? » sans réponse, mes cris de fidélité amicale sans écho. Puis, privée de toutes mes bouteilles : je les avais jetées à la mer (et parfois même : à l’amer)…
      Elles se sont échouées sur la bonne plage, mais leur destinataire les a mal décapsulées … Il a choisi de ne pas décapsuler la dernière d’entre elles…

A toi l’Ami, grâce à qui je parviens à nouveau à écouter la chanson de Françoise Hardy ainsi que celle de Calogero (*), chansons sur lesquelles j’ai dû faire l’impasse durant sept mois,

de grand coeur, merci …

——–
      (*)
      Françoise Hardy : « L’Amitié »
      Calogero : « C’est dit »

Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Modératrice
        Isabelle M.

Merci, Honoré ! Ton appréciation concernant ce texte m’est précieuse.

😆

Modératrice
          Isabelle M.

Chère Sophie, cela me touche que tu aies aimé ce texte …
            Merci !
            ——–
            (Note pour ceux qui ont déjà lu le texte avant ce 6 août : je viens moi-même de le relire pour la première fois depuis la publication. J’ai corrigé un verbe; cela a son importance.
            A la fin du 3e paragraphe : « … alors même que l’on se révèle rarement ».
            C’est cela qu’il faut lire.

(J’étais sans doute trop émue au moment de la saisie du texte pour m’apercevoir de l’erreur !!)

———-

😆

Modératrice
            Isabelle M.

Je te remercie beaucoup, Virginie !

Tu as raison : on a tendance à penser que l’amitié est éternelle … et quand elle glisse entre nos doigts, c’est très pénible.

Je suis heureuse que tu aies commenté mon texte !

😆

Mascotte d'Oasis
              tolpac
              Participant
                • Sujet: 1216
                • Réponses: 9564

Bonjour Isabell,

L’amitié vraie ou fausse … en ce qui me concerne je ne cherche plus à faire la distinction entre les deux.
                Dans l’existence en amour on dit qu’il vaut mieux vivre seul que mal accompagné…
                En amitié c’est exactement la même chose sauf que les fausses amitiés sont plus sournoises et plus difficiles à déceler.

Mon amitié

Christian

Modératrice
                Isabelle M.

Bonjour Christian,

Je suis d’accord avec toi : c’est plus sournois en amitié … et cela peut être destructeur…

Merci d’être venu lire et commenter ce texte !

😆

Christiane
                    • Sujet: 303
                    • Réponses: 5824

« Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel, qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : “parce que c’était lui ; parce que c’était moi.”

Michel de Montaigne, Essais, Livre I, XXVIII, « De l’amitié »

En toute amitié 😆 😆

Modératrice
                    Isabelle M.

Soliane …

Si je réponds aujourd’hui, ce n’est pas pour faire « remonter » mon texte une fois de plus, mais parce que je souhaite que ton commentaire, le très bel extrait des Essais de Montaigne, soit lu …

Merci …

😆

Modératrice
                      Isabelle M.

José … je vais répondre en reprenant simplement les derniers mots de mon texte :

de grand coeur, merci …

😆

France
                          • Sujet: 408
                          • Réponses: 2814

Bonjour chère Isabell, merci de ce beau texte sur l’Amitié.. qu’a si bien chantée Jacques Brel.. Il me fait penser également à Léo Ferré « Que sont mes amis devenus ».

C’est un sentiment très important : l’amitié est une fleur qui se cultive. .. sinon elle dépérit !

Je t’envoie toute la mienne. Au plaisir de te lire.

Ouvrez l'oreille, chaque mot poss?de un coeur qui bouge. (Nimier)
                          Modératrice
                          Isabelle M.

France …

Les commentaires qui arrivent sur ce modeste texte en prose me touchent beaucoup, en raison du vécu que j’y évoque.

Je te remercie beaucoup pour ton beau message, et pour m’avoir fait découvrir la chanson profonde de Léo Ferré. Je ne la connaissais pas; je viens d’en lire les paroles en faisant une recherche sur Google.

Merci …

😆 😆

Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.