-
Sujet
-
Bonjour, je m’appel : manala Boulbity.
Je vais essayer de vous conter une histoire qui..Ail..Ça suffit vilain kousk, arrête de me griffer, je disais donc que mon histoire se déroule pendant la traversée du « Moilak »
A la saison des loupdals, en hivers bien sur.Me voila donc parti, sur mon dar-dar, habillé de la tête aux pieds, d’un grand jourde, d’une douile, et d’un krab, car pour traverser le « moilak » il faut être bien habillé chaudement, comme à la plage.
Le matin même de mon départ, j’ai reçu une bil de ma tante « cromite » la sœur de mon père,
Elle me proposait de venir passé l’hiver chez elle, dans la plaine de boulkitar, car à cette période de l’année il fait très beau, la température est de – 4827 blok, ce qui est très agréable.Me voila donc, sur la route, ou plutôt le chemin de terre longeant la mer de « ploya » vaste étendue salé-sucré, sans aucun goût. La couleur de cette mer est très reposante, à telle point que durant les 68 premiers dudukos je me suis endormi 7 fois pendant au moins 12 lilijas.
Heureusement que mon dar-dar connaît bien la route, car sinon je me serai perdu dans l’immense plaine verdoyante, situé à l’est de la mer ploya, c’est une plaine remplie de fleurs, d’arbres fruitiers, cultivé par le peuple des montagnes du sud de la mer de « mulkulu » à environ 259 dudukos de la plaine, ce qui leur posent des problèmes car ils leur faut 8 joryks pour venir de chez eux.
Quelques dudukos plus loin s’étendait à perte de vue, un champ de carottes rouges, un vrai délice en ragoût, accompagné de laitue fraîche, de polimolo juteux, rien que d’y penser j’en ai l’eau à la gûte.
Je descendis de mon dar-dar pour aller cueillir quelques carottes quand, je vis arriver vers moi, une petite bonne femme toute habillée de vert, avec un bonnet orange et des chaussures rouges.
-Attenchion vous…là…Ne touchez pas za mes charottes, chinon ze vais me chacher hein…. !!!
Je suis remonté sur mon dar-dar sans demander mon reste, j’ai parcouru les 15 dudukos qui me séparaient de lubadala à vitesse éclair.
J’arrivais à proximité du bois de loub, bois très fréquenté par les » jutilato » ce sont des géant mesurant jusqu’à 0,50 lak de haut et pesant145 fulop.A suivre…..
😆 je t'?cris trois mots
peut-?tre quatre ou cinq
enfin je t'?cris.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.