-
Sujet
-
Ces derniers jours, J’ai participé à la surveillance du bac et aussi celle des compositions du deuxième semestre des troisièmes années /collège et j’ai remarqué avec stupeur que nos élèves veulent à tout prix et avec n’importe quel moyen tricher! Ils considèrent la triche comme un droit et prétendent que tout le monde triche, donc ils ont le droit de tricher aussi!…Un candidat libre me l’a ouvertement dit sans aucune gêne et sans aucune honte!…
Au lieu de chercher des moyens ingénieux pour tricher, pourquoi ne pas utiliser leur temps et leur intelligence à réviser leurs leçons?…Et ce phénomène, hélas, prend de l’ampleur chaque année. Nos responsables prétendent vouloir combattre la triche mais ne font rien de concret pour cela, ce n’est que des paroles en l’air! Au contraire, » ils » ne font rien pour faciliter la tâche aux enseignants qui sont en contact direct avec les candidats et ne les protègent pas. Plusieurs enseignants, rien que cette année, étaient victimes de violence et d’agression de la part des candidats ou de leurs familles pour la simple raison qu’ils avaient fait leur devoir en les empêchant de tricher!…
A mon humble avis, il ne suffit pas de dire qu’on va combattre la triche à l’examen et y réussir comme pas miracle avec une baguette magique; cela doit se préparer pendant des années et depuis la Maternelle: Nos enfants doivent avoir une éducation saine et correcte qui leur inculque le respect des valeurs et des principes, l’honnêteté et la droiture depuis leur tendre enfance. Ils doivent grandir avec cet esprit-là. Nos jeunes d’aujourd’hui voient tout le monde mentir, voler, tricher, falsifier, agresser chaque jour que Dieu fait, comment voulez-vous qu’ils soient comme nous le souhaitons; c’est impossible! Au Maroc, l’école est aux antipodes de la réalité sociale quotidienne…
Je me demande comment sera l’avenir de notre pays quand il sera entre les mains d’une génération qui a triché pour réussir! …
A discuter!Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
Et je ne suis plus le naufrag?!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.