Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Cette génération de tricheurs; La honte!

• Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mostafa, le 20-07-2013 00:29.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Mostafa
      • Sujet: 1013
      • Réponses: 6978

Ces derniers jours, J’ai participé à la surveillance du bac et aussi celle des compositions du deuxième semestre des troisièmes années /collège et j’ai remarqué avec stupeur que nos élèves veulent à tout prix et avec n’importe quel moyen tricher! Ils considèrent la triche comme un droit et prétendent que tout le monde triche, donc ils ont le droit de tricher aussi!…Un candidat libre me l’a ouvertement dit sans aucune gêne et sans aucune honte!…
      Au lieu de chercher des moyens ingénieux pour tricher, pourquoi ne pas utiliser leur temps et leur intelligence à réviser leurs leçons?…Et ce phénomène, hélas, prend de l’ampleur chaque année. Nos responsables prétendent vouloir combattre la triche mais ne font rien de concret pour cela, ce n’est que des paroles en l’air! Au contraire,  » ils » ne font rien pour faciliter la tâche aux enseignants qui sont en contact direct avec les candidats et ne les protègent pas. Plusieurs enseignants, rien que cette année, étaient victimes de violence et d’agression de la part des candidats ou de leurs familles pour la simple raison qu’ils avaient fait leur devoir en les empêchant de tricher!…
      A mon humble avis, il ne suffit pas de dire qu’on va combattre la triche à l’examen et y réussir comme pas miracle avec une baguette magique; cela doit se préparer pendant des années et depuis la Maternelle: Nos enfants doivent avoir une éducation saine et correcte qui leur inculque le respect des valeurs et des principes, l’honnêteté et la droiture depuis leur tendre enfance. Ils doivent grandir avec cet esprit-là. Nos jeunes d’aujourd’hui voient tout le monde mentir, voler, tricher, falsifier, agresser chaque jour que Dieu fait, comment voulez-vous qu’ils soient comme nous le souhaitons; c’est impossible! Au Maroc, l’école est aux antipodes de la réalité sociale quotidienne…
      Je me demande comment sera l’avenir de notre pays quand il sera entre les mains d’une génération qui a triché pour réussir! …
      A discuter!

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
      Et je ne suis plus le naufrag?!
      ...............................................................................................
      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        bouana
          • Sujet: 230
          • Réponses: 4253

bonsoir Mostafa!!!!

comme je te comprends!!!! mais ici, c’est la même chose!!!!

j’imagine les générations futures, cela ne va pas être triste pour eux!!!!!!

comme on dit chez moi, le monde part en brioche et les pieds en avant!!!!

d’un côté le laxisme, de l’autre l’extrémisme! pour l’équilibre, la balance est déréglée!!!!

l’humanité n’évolue pas hélas, elle régresse!!!!

mon amitié à toi ami de méditerranée.

Plume d'or
          ★★★★☆☆
          Emy-Line
            • Sujet: 266
            • Réponses: 401

Il ne faut quand même pas oublier que la majorité des candidats passent leur bac sans tricher… Et puis après tout la loi est claire en cas de triche cinq ans d’interdiction pour tout examen. La triche existe depuis des années… Parfois une bonne éducation ne règle pas le problème…

Mes sincères amitiés
            Emy.

J'ai toujours ?t? passionn? par le mariage de l'ordre et du d?sordre, que ce soit l'un qui produise ou perturbe l'autre, ou l'autre qui produise ou perturbe l'un.

Fran?ois Morellet

Plume de platine
            ★★★★★☆
            daniel46
              • Sujet: 2141
              • Réponses: 5677

On apprend à tricher dès l’école et on continue après toute sa vie, puisque le credo actuel n’est plus le savoir faire, mais la réussite individuelle à n’importe quel prix, et quelle réussite: argent pouvoir, honneurs…

Entant que chercheur scientifique retraité, j’ai pu voir se gangrener progressivement la science et la recherche au fur et à mesure des années…. J’ai pu constater des tricheries avérées dans les laboratoires de recherche et les laboratoires industriels. j’ai assisté au pillage de résultats de certains chercheurs que d’autres se sont accaparés sans scrupules et sans reconnaître ce qu’ils devaient à leur prédécesseurs ou aux pionniers qui leur avaient ouvert la voie.

Et oui, les tricheurs d’aujourd’hui sont déjà les enfants d’une génération de tricheurs, et leur enfants seront des tricheurs car ils auront été élevés dans la philosophie que c’est normal et même nécessaire… Nous en paieront tous le prix fort un jour. Mais j’espère que ma génération qui a en très grande partie oeuvré avec le sens des valeurs, aura disparu et moi aussi, pour ne pas voir cette horreur et ne pas payer pour les fautes que nous n’avons jamais encouragé chez nos étudiants.

Bravo pour ce texte

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
              Mascotte d'Oasis
              Mostafa

Chers amis,
                Merci pour vos commentaires!

...............................................................................................
                Plume de platine
                ★★★★★☆
                adn
                  • Sujet: 963
                  • Réponses: 7457

Tu as tout à fait raison mon ami.
                  J’ai comme enseignant chercheur surveillé les examens en Fac. J’ai surpris une jeune fille avec des documents cchés sous son pupitre. J’ai saisi la copie , l’objet du délit et fait un rapport et….; savez vous ce qui arriva ?
                  La jeune fille (une pure jeune fille aux direx de son fiancé venu le lendemein à la rescousse pour me supplier de ne pâs faire de rapport) non seulement s’est représenté à la seconde session mais ella été recrutée comme assistante à la rentrée suivante .
                  Qui a eu l’air d’un con dans cette affaire ? Devinez: le coopérant !
                  Alors tu vois si je comprend !!!
                  Adn

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                  Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                  Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                  AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
                  Mascotte d'Oasis
                  Mostafa

[quote]
                    adn a écrit :
                    Tu as tout à fait raison mon ami.
                    J’ai comme enseignant chercheur surveillé les examens en Fac. J’ai surpris une jeune fille avec des documents cchés sous son pupitre. J’ai saisi la copie , l’objet du délit et fait un rapport et….; savez vous ce qui arriva ?
                    La jeune fille (une pure jeune fille aux direx de son fiancé venu le lendemein à la rescousse pour me supplier de ne pâs faire de rapport) non seulement s’est représenté à la seconde session mais ella été recrutée comme assistante à la rentrée suivante .
                    Qui a eu l’air d’un con dans cette affaire ? Devinez: le coopérant !
                    Alors tu vois si je comprend !!!
                    Adn [/quote]
                    Quel malheur!
                    Maintenant, mon cher, les élèves et leurs parents tabassent et agressent les profs qui les ont empêché de tricher! Notre métier est devenu DANGEREUX!
                    : : :

Mascotte d'Oasis
                    Mostafa

[quote]
                      redhot332 a écrit :
                      Je suis effectivement d’accord avec toi, la triche est aujourd’hui un phénomène important.

Comme la dit Emy-line, des sanctions existent. Néanmoins, elles ne sont pas appliquées.

J’ai, cette année, passé mes concours (ceux des écoles d’ingénieurs). Les même sanctions existent (suspension de 5 ans, tout exams confondus).

J’avais dans ma classe quelqu’un qui ne pouvait s’empêcher de tricher. Vraiment, ‘était presque maladif. Il a donc triché sur une épreuve des concours (au moins), celle de français d’E3A. Il a été dénoncé, une feuille de citation sur les genoux. Sa seul sanction: 0 à cette épreuve.

Il est ainsi illusoire de croire que les sanctions, lourdes, prévus en cas de triche sont appliquées…[/quote]

Comme c’est affligeant de voir des pratiques pareilles! C’est révoltant et scandaleux!

: : :

Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.