-
Sujet
-
CHEMIN DES AMES
Si, pour exprimer l’indicible mystère qui l’habite toute entière, l’âme sait susciter le geste ; et d’une certaine manière joindre le geste à la parole.
Alors avec cette même force les élans du cœur n’inventent –ils pas à leur tour les fleurs délicates et parfumées des jardins du monde ?
Qu’en est-il de la haine dominatrice qui fomente les guerres, attise la cupidité, asservit les hommes et leurs enfants ? Je n’aurais jamais pensé rencontrer son discours funeste sur ce même chemin des âmes où l’espérance semble parfois dévastée.
Pour positiver, et parce qu’il m’est quasiment impossible de retenir ce geste qu’elle me suggère, je m’interroge encore…N’est-ce pas ce désir, dont elle m’anime, ancré au plus profond de la mémoire humaine, qui peut le plus la métamorphose ?
Est-ce lui qui, au prisme d’un unique regard, inventent ce nuancier superbe de mille coloris ? Et à chacun le sien, sa propre perception.
Le Ciel accorde son souffle bleu aux harmonies des vents, qui bercent ma barque sur les rives du grand étang ? Je rêve et j’en suis conscient. Car je demeure lucide : je dépose seulement de la tendresse sur la violence des maux.Est-ce le Ciel ? Où la voix d’un homme qui le crée dans sa prière éperdue, suppliant, supplicié, dans sa quête parmi le vacarme des guerres et des tourments…Est-ce un rêve trop grand auquel il croit, à force de l’imaginer… L’âme en ses discours saura- t-elle apprendre aux hommes les gestes de l’Amour ? Il entendait son étrange révélation : « Allez, va, joindre le geste aux paroles de ton cœur, il sait ces élans qui viennent de l’âme et représente l’Essentiel. »
A la douceur de ses mains, il reconnut sa présence et il exulta. Il n’était plus seul.Pierre WATTEBLED- 17 mars 2008

- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.