Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Chopin. nocturne op27 n°2. Maria Tipo piano. 1994. in memoriam

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 18-01 20:04.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Maria Tipo 1931-2025 est une pianiste italienne un peu atypique dans son jeu par rapport aux pianistes modernes. Sa renommée[a tendu à être plus grande chez ses collègues pianistes que dans le grand public, car elle n’a jamais privilégié la virtuosité par rapport à l’interprétation et au phrasé.

Un bon exemple est ce nocturne de Chopin. Il paraîtra joué trop lentement par certains mais l’expressivité et l’ambiance qu’il développe vont bien dans le sens d’une atmosphère nocturne qui reste calme malgré des passages passionnés, et qui apporte une sérénité qu’on entend rarement aujourd’hui chez les solistes actuels.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Daniel,

Je te remercie infiniment de m’avoir permis de découvrir cette merveilleuse interprétation de Maria Tipo du nocturne de Chopin.

Il est vrai que la musique est très lente mais elle offre une toute autre dimension à ce morceau de musique que j’ai beaucoup aimé écouter.
          C’est très serein et doux.

Bonne Année 2026 !

Et prends bien soin de toi !

Belle soirée Cher Ami poète Daniel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
      Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.