Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

COCO, le joueur de chistéra

• Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pampille, le 01-01-2018 02:33.
  • Créateur
    Sujet
    pampille
      • Sujet: 1051
      • Réponses: 6180

[/url][/img]

Coco le joueur de chistéra

Très jeune, comme beaucoup d’enfants de son âge, mon grand-père jouait à la «chistéra», sorte de panier d’osier tressé qui servait autrefois à la cueillette du raisin, sur lequel on avait ajouté en prolongement un gant de cuir. Le jeu consistait à lancer contre un mur une pelote dure comme une pierre. Mon grand-père, que l’on surnommait « Coco », était ouvrier charpentier. Pour arrondir ses fins de mois, il jouait dans les hameaux environnants.
      Chaque village possédait son fronton ; bien souvent, après la grande messe du dimanche, les amateurs de petit gant, grand gant où tout autre jeu de paume venaient des quatre coins de la province pour disputer des matches amicaux.
      A la sortie de l’office, enfants, dames endimanchées, messieurs, bérets « vissés » sur le crâne s’installaient autour du fronton sur des gradins de pierre. Près du mur se tenait « le chanteur ». Chaque point gagné par l’une ou l’autre des équipes faisaient l’objet d’une sorte d’incantation.
      Les tenues, qui sont encore à l’honneur aujourd’hui, se composaient d’un pantalon, d’une chemise de toile blanche, d’une ceinture de fin lainage qui mesurait bien 1 à 3 mètres de long. Ils tournaient sur eux-mêmes comme une toupie afin que cette bande de drap soit le mieux ajustée possible. Cet ornement qu’ils ôtaient avant la partie et remettaient dès la fin de celle-ci a disparu de nos jours. Pour compléter la tenue, la fameuse espadrille, sandale faite de toile et de corde, entourée d’un ruban de couleur que l’on croisait sur la cheville en remontant jusqu’aux genoux telle une spartiate romaine.

 Ces sandales s’usaient très vite. La semelle s’effilochait avec une telle rapidité que mon grand- père avait trouvé une astuce: par souci d’économie, il suspendait ses « chaussures » autour de son cou durant le trajet, marchait pieds-nus pour éviter l’usure fatale faisant ainsi plusieurs kilomètres. C’était ce qu’il nommait: « l’échauffement naturel du sportif ».

Atatxi, (grand-père en basque), fut le partenaire d’un joueur de renommée internationale « Chiquito de Cambo », qui fit la gloire de ce petit village charmant du Pays Basque. Grand- père, lui, ne fut jamais célèbre, excepté dans ses vieilles années où il devint l’incontournable amuseur des touristes qui venaient le regarder pêcher. Installé sur un muret, face au port de Saint Jean de Luz, tournant le dos à la maison de l’Infante, on entendait souvent les « Parigots » lui crier :
      – « Bonjour Coco! Comment ça va Coco ? La pêche est bonne ?
      Et lui, le béret, rejeté en arrière d’où s’échappait des mèches blanches, sa bouille ronde de bon vivant riait en s’écriant: « ça mord, ça mord … »

Coco se prénommait Gabriel.

[/url][/img]

Quand le po?me a des beaut?s, quelques taches ne me choquent pas
    Vous lisez 10 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Pierre-Louis SESTIER
          • Sujet: 532
          • Réponses: 4994

Une vraie tranche de vie que tu nous transmets avec délicatesse.

Erhan
            • Sujet: 121
            • Réponses: 1250

Un beau grand-père comme j’aurais voulu en

avoir un…tu a eu cette chance.

Merci de partager tes souvenirs.

pampille

merci à vous, Honoré, Crisroche, Facillire….

Pampille

pampille

effectivement aviateur mes pas m’ont mené sur ces anciens écrits que je n’ai pas pris le temps de rééditer voilà qui est fait juste pour toi… et j’ai eu plaisir à le relire moi-même

Plume de diamant
                ★★★★★★
                cyrael
                  • Sujet: 4849
                  • Réponses: 48873

superbe

merci pour ce riche partage

j’M

http://youtu.be/7uBzRmmx1bw

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
                  richard gabrieli
                    • Sujet: 230
                    • Réponses: 4253

bonsoir pampille!!!

quelle belle histoire de pays, de grand père, et instructive pour moi qui ne connais pas le pays basque, j’ai appris des choses, comme la chistéra qui servait donc à ramasser le raisin!!!!!

merci pour ce bel écrit!!!!

bisous!!!

poussines jean-michel
                      • Sujet: 621
                      • Réponses: 398

JOLI SPOT ENCORE BIEN PRATIQUE. JE SUIS ALLE A CAMBO MAIS J AI PAS VU DE STATUE DE CHIQUITO DOMAGE ET BRAVO POUR CETTE PAGE D HISTOIRE

la vie est belle a la retraite que tu en ai 60 ou 70 ou plus si tu es en bonne sant?! tamalou? mot a eviter;
                      les poemes un passe-temps sans aucune pretention dans la beaut? de l'aurore avec le soleil qui me fait des levers pharaonique sur la mer...
                      Missi
                        • Sujet: 582
                        • Réponses: 719

Merci d’avoir partagé avec nous ce souvenir que j’ai eu le plaisir de le lire.
                        Bonne continuation.

Chat apprenti ?crivain.
                        pampille

Non, merci a vous, il est agréable de sortir un peu des sentiers battus ( les poèmes) et aller voir ailleurs ….

mes amitiés Pampille

Mascotte d'Oasis
                          NoireLune
                            • Sujet: 494
                            • Réponses: 20592

J’étais sûr qu’étant basque vous aviez quelqu’un autour de vous jouant à la pelote
                            Joli texte pour célébrer votre grand’père…
                            😆 😆 😆

Amicalement…NL

Meilleurs voeux à vous…

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
                            ?a d?noue le n?gatif...
                            et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...
                            pampille

Et oui NoireLune et pas que lui, les arrières petits enfants jouent également mais au mur à gauche …ce qu’on appelle la « cesta punta » et du temps de ma jeunesse je jouais moi-même contre mon frère sur le fronton de l’église … je passais par la fenêtre de l’ouvroir pour m’échapper ,la broderie n’était pas mon passe temps favoris…. :
                              Amicalement, je te souhaite une très bonne et heureuse année

Vous lisez 10 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.