Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Concerto pour violon en ré majeur (1er mvt) du Chevalier de St Georges

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Duverger-N?dellec, le 04-02-2016 19:21.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous le nom de « chevalier de Saint-George » ou, plus simplement, « Saint-George », né en Guadeloupe le 25 décembre 1745 et mort à Paris le 10 juin 1799, est un escrimeur et un musicien (violoniste, compositeur, chef d’orchestre) français.

Il est né esclave, d’un père français fermier général et d’une esclave noire. Son arrivée en France en 1755 lui permettra d’être affranchi en vertu du « pouvoir du sol du royaume ».

Par sa position sociale, le chevalier de St Georges est une figure de l’émancipation des esclaves des empires coloniaux européens. Militaire, il devient, à la Révolution française, un citoyen actif ayant fait le choix politique des valeurs françaises, et s’engage pour la défense du territoire de la République.

Sa virtuosité au violon l’avait fait surnommer « l’Inimitable » et « le Mozart noir ».

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Alain Duverger-N?dellec
          • Sujet: 963
          • Réponses: 7457

Je découvre et suis sous le charme.
          Adn

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
          Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
          Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
          AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
      Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.