Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Dvorak – Symphonie n°9 – Mouvement 4 (Allegro con fuoco)

• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Georgiu Cornel, le 16-05-2025 15:25.
  • Créateur
    Sujet
    Georgiu Cornel
      • Sujet: 453
      • Réponses: 3002

« Sans musique la vie serait une erreur »

Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Cornel,

Merveilleuse symphonie du Nouveau Monde !

J’adore !

Belle soirée Cher Ami poète Cornel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Daniel Dive
            • Sujet: 2141
            • Réponses: 5677

Bonjour.
            Très intéressante expérience que tu nous proposes là.

Je sais que je n’ai pas l’oreille absolue. Je l’ai vérifié ici car sans information, je n’aurai pas discerné le demi-ton de différence.

En revanche, en écoutant d’autres interprétations dans le ton original, j’ai trouvé que les basses y résonnaient plus significativement quad dans la version transposée.

Ce constat est tout à fait relatif, car il y a autant de « Nouveau Monde » qu’il y a d’orchestres et de conducteurs, selon la vitesse d’exécution, le phrasé, et la synchronie des instruments qui, imparfaite, introduit du flou.

Celle que je continue à préférer (bien que peu connue) est celle de Karel Ancerl de 1961 à la tête de l’orchestre philharmonique tchèque.
            J’aime beaucoup la netteté de l’expression, la synchronie parfaite des différents instruments et le phrasé donné. L’ensemble de l’interprétation me plait énormément, mais j’ai un petit faible pour le Largo (II) qui m’emmène au Paradis à chaque écoute.

https://www.youtube.com/watch?v=Xbz9tCeh8Pw

Merci pour cette expérience passionnante. J’espère que tu auras beaucoup de réponses pour cette expérience, de la part ce ceux qui viendront écouter.

Et bravo pour ton amour de la musique et tes recherches et expériences dans ce domaine.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
            Georgiu Cornel
              • Sujet: 453
              • Réponses: 3002

La symphonie du Nouveau Monde est connue par le grand public surtout par le 4 ème mouvement. Avant de la poster j’ai cherché pourquoi cette interprétation a été choisie par un demi ton plus haut. Je n’ai rien trouvé. Superbe interprétation par l’orchestre czech, même si l’enregistrement à quelques essoufflements. Comme tu le dit Daniel dans l’art musical tant d’interprétations, pour la même œuvre ce qui rend l’être humain génial.

Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.