Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Gaspard de la Nuit (Scarbo) de M. Ravel. Samson François, piano, 1947

• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel Dive, le 14-09-2011 11:16.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Samson François (1924-1970), pianiste français. A commencé le piano à deux ans et donné son premier concert à six. A eu comme professeurs Mascagni, Y. Lefébure, A. Cortot, M. Long. 1er prix au concours Long-Thibaud en 1943. Carrière Internationale. A créé le 5ème concerto de Prokofiev en 1947 sous la direction de L. Bernstein. A enregistré de nombreux disques dont beaucoup sont considérés comme des références (Ravel, Chopin, Debussy, Schumann). Menant une vie excessive, il est victime, sur scène, d’un premier infarctus en 1968. Il mourra d’une crise cardiaque en 1970. (Source : pianobleu.com)

« Toute ma conception de la musique a toujours été plus ou moins sentimentale. Je ne pense pas être porteur de messages, j’aime la musique par amour, tout bêtement et sans me poser de questions. » Samson François

Premier enregistrement qui ait été fait de Gaspard de la Nuit, en 1947. Il reste encore aujourd’hui la référence pour cette oeuvre.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.