Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Il y a 333 ans

• Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 14-09-2020 20:16.
  • Créateur
    Sujet
    grodele
      • Sujet: 243
      • Réponses: 3542

Rien de nouveau finalement !

> LETTRE de Mme de Sévigné à sa fille, le jeudi 30 Avril 1687

>

>

> « Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !

> Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.

> Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu’il nous fait livrer,

> Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille « Le Menteur », dont on dit le plus grand bien.

> Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode.

> Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » ».

> Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand’mode. tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer,

> Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline. »

>

> C’était il y a 333 ans !

NB C’est un pastiche qui m’a induit en erreur ! (voir les commentaires !)

recueils de mes po?mes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
      http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Grodèle,

Waouhhhhhhhhhh, déjà à cette époque, la France a connu le confinement…
          C’était pendant la période de la peste bubonique qui a fait tant de morts…
          Merci de nous offrir cette lettre de Madame de Sévigné en lecture !

Du coup, j’ai regardé sur Google.
          La dernière épidémie de la peste à Paris date de 1920, voici le lien :

Quand Paris vivait la dernière peste de son histoire

Belle soirée !
          Mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Delph
            • Sujet: 638
            • Réponses: 2832

apparemment c’est une fausse lettre, mais en effet, c’est troublant ….bises à tous
            Delph

https://www.franceinter.fr/culture/que-nous-revele-cette-belle-lettre-de-madame-de-sevigne-a-sa-fille

grodele
              • Sujet: 243
              • Réponses: 3542

Bon ! apparemment je me suis fait piéger par un faux ! Il ne m’est pas venu à l’idée de vérifier, tant ça n’entrait pas dans le « profil » des fakenews racoleuses

Toutes mes excuses aux lecteurs !

recueils de mes po?mes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
              http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Sybilla
              Maître des clés

Bonsoir Grodèle,

Ne t’inquiète pas, j’ai été piégée également, j’y ai cru et n’ai pas vérifié cette information…
                Tant d’arnaques sur internet…

Belle soirée !
                Mes amitiés
                Sybilla

H?l?ne
                  • Sujet: 604
                  • Réponses: 5870

c’est très intéressant quand même

une sorte de pastiche

dans le domaine des romans très bien documentés lisez donc sur ce sujet « Le neuvième jour » de Hervé Bazin – c’est passionnant et rappelle tout à fait ce que nous vivons actuellement

il y a aussi « La peste » de Camus

tout cela est romancé mais basé sur des faits réels et c’est de la grande littérature

amitiés

Plume de diamant
                  ★★★★★★
                  cyrael
                    • Sujet: 4849
                    • Réponses: 48873

merci

En réalité, tout est faux dans cette lettre. C’est un brillant pastiche qui contient des indices de sa supercherie : Pauline de Grignan n’est pas la fille de Madame de Sévigné, mais sa petite-fille,

Mazarin mort en 1661 ne pouvait pas avoir décidé d’un confinement en 1667 et il n’y a aucune trace historique d’épidémie à ce moment-là en France….

en tous les cas, en 2O2O… c’est bien la réalité

Il faut porter un masque

joli jour à vous GRODELE .. MERCI

merci

1919 dans « L’Excelsior »

HISTOIRE

– Si la grippe espagnole ne fut pas la première pandémie mondiale, elle reste à ce jour la plus meurtrière de notre Histoire. Survenue entre 1918 et 1919, elle aurait tué de 50 à 100 millions de personnes dans le monde – dont 2,5 millions en Europe selon les estimations.

S’il est bien mal amené de vouloir comparer l’épidémie du coronavirus à celle de la grippe espagnole, une plongée dans les archives des journaux de l’époque sur Retronews révèle tout de même quelques similitudes avec le quotidien des populations de l’époque.
                    Les masques, une “mode nouvelle”

Alors que les pharmacies françaises ont été dévalisées de masques avant qu’ils ne soient réquisitionnés par le gouvernement, le quotidien français L’Excelsior publiait le 26 février 1919 des photos des Londoniens adoptant “une mode bien autrement curieuse”: “Le port du masque respiratoire pour éviter la contagion”.
                    “Dans les quartiers les plus fréquentés, on voit maintenant passer des dames, des soldats, des graves civils protégés contre le fâcheur et mystérieux microbe, en la plus étrange des mascarades”, décrit le journal, archivé par Retronews, qui précise à ses lecteurs que “le masque n’empêche pas de parler”.

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
                    Sybilla
                    Maître des clés

Bonsoir Maryjo,

Merci pour toutes les recherches que tu as faites et les explications !

Belle soirée !
                      Mes amitiés
                      Sybilla

Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.