- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lagaudiere, le 30-06-2015 11:03.
-
CréateurSujet
-
30 juin 2015 à 11h03 #2640434
Bonjour
À tous,
J’ai bien compris que Oasis faisait dans la consensualité…
Cela me pèse
et m’empêche de progresserJe trouve que dans les commentaires
Le « GÉNIAL! !!! »
côtoie
Les « merveilleux!!! »
Même si le poème ne le mérite pas forcément…ne serait il pas possible
De créer une rubrique« POÈME QUI RÉCLAME UN AVIS AUTHENTIQUE »
L’auteur qui posterait dans cette rubrique…
espérerait des avis sincère
en positif
Ou
En négatifoù la complaisance ne serait pas de mise…
Mais ou le respect le seraicela est possible
voir Filoumen et sa demande d’avisCette rubrique pourrait remplacer judicieusement une rubrique comme « PROSE »
puisque les personnes qui publient en prose poste quand même dans
« VOS POÈME »sincèrement votre

Thierry -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
20 juin 2015 à 5h56 #2968598
-
20 juin 2015 à 6h47 #2968605
Bonjour gentilprince, Oasis ne fait pas dans la consensualité .
Les goûts et les ressentis étant subjectifs, il est logique qu un poème qui pourra être trouvé très beau par une personne ne va pas forcément plaire à une autre .
Il n est pas demandé de dire « votre poème m a emballé» si ce
n est pas le cas mais tout simplement de ne rien dire afin de ne pas décourager l auteur . Un silence est toujours mieux qu une insulte ou une parole hypochrite .
De même, si un poème nous a vraiment emballé, si en toute sincérité
on l a trouvé génial, pourquoi ne pas le dire ? -
20 juin 2015 à 6h56 #2968608
Bonjour
oui…
Merci. ..
J’ai bien compris cela…
Quand on aime pas on ne commente pas…ou alors on dit sur un poême qui a pour sujet
Les animaux
« Moi aussi j’aime bien les animaux »Cela va très bien pour la plupart…
Ne touchons surtout pas à cela…Je parle bien d’une autre rubrique
Je parle de certaines personnes,
Dont moi ,
Qui se servent
De l’avis
de la sincérité
des autres pour progresser…
-
20 juin 2015 à 7h48 #2968616
On n´est pas obligé de dire quelque chose si on ne veut rien dire .
D´autre part, même quand on est sincere, on ne fait qu´émettre SON propre avis qui ne sera pas forcément
l´avis d´autres personnes, alors lá je suis d´accord avec toi, on peut éventuellement le dire ( en restant correct bien sûr, ainsi que tu le précises) mais ca ne voudra pas dire que l´on a raison et que la personne sera obligée de suivre notre opinion .
Par exemple, si je dis á un auteur » Tu devrais peut-être changer tel ou tel mot », ca correspond á une impression personnelle mais ca ne signifiera pas que j´ai raison ni que le texte sera mieux écrit si la personne le change selon mes conseils .
Sinon, l´idée de ta rubrique est intéressante á la base .
-
20 juin 2015 à 8h35 #2968619
-
20 juin 2015 à 13h01 #2968645
-
20 juin 2015 à 14h18 #2968649
le site comporte assez de forums donc on n’en rajoute pas !
-
20 juin 2015 à 15h15 #2968652
-
20 juin 2015 à 16h01 #2968654
-
21 juin 2015 à 15h35 #2968764
Je sais que nombreux sont les membres qui ne seront pas d’accord, mais je te donne le mien.
J’aime bien cette idée …sans doute parce que je suis « puriste » en poésie, mais laissons les gens écrire comme bon leur semble. C’est déjà bien qu’ils écrivent, non ?
Et s’ils sont conscients de certaines erreurs c’est en lisant de la bonne poésie qu’ils progresseront.
J’attends les représailles de la direction

Amicalement -
21 juin 2015 à 19h57 #2968787
Je suis bien obligé d’avouer que parfois j’ai effectivement ici une impression de consensualité. C’est dans cet esprit que j’avais dans mon « juste pour voir » demandé un avis net… Que j ai eu de plusieurs personnes que je remercie… Certains semblent penser qu’un avis négatif serait un jugement… Ce n est pas mon avis… Je connais mes nombreuses faiblesse et un site de partage comme celui ci m aide énormément… et c est vrai que je préfère qu on me dise: « c’est pas mal mais….. » plutôt que: » c’est merveilleux !!! » alors que je sais que ça ne l’ai pas….
C est juste mon avis…
dans l'eau est ma force
dans l'air est ma substance
dans la terre est ma vie
dans le feu est mon energie
vous etes mon 5 eme element -
22 juin 2015 à 12h22 #2968828
Dans un cas comme celui là, malgré mon désir de silence et de distance, je me sens obligé de répondre, une fois de plus, car ce n’est pas la première fois qu’un tel sujet est abordé sur le site
« Bonjour
À tous,
J’ai bien compris que Oasis faisait dans la consensualité…
Cela me pèse
et m’empêche de progresser »Réponse: Ah bon…. et bien nous sommes tous les deux totalement différent sur les voies possibles du progrès en poésie. Quand je suis rentré pour la première fois sur un site de poésie (plusieurs années avant qu’Oasis existe), je ne m’étais jamais frotté à d’autres poètes. Et c’est en lisant les autres que je me suis rendu compte du chemin que j’avais à faire, pas en recevant des commentaires « authentiques et objectifs », qui ne peuvent pas exister car ils sont obligatoirement influencés par les goûts personnels de la personne qui commente. On m’a signalé des défauts de versification (j’en ai beaucoup), des fautes de métrique (j’en fais aussi pas mal), des fautes d’orthographe (c’est courant chez moi) et j’ai toujours remercié la personne par MP et corrigé autant que cela était possible.
Mais c’est surtout en lisant, en lisant toujours plus et encore les poésies des autres, que j’ai appris et que j’ai progressé le plus. Et surtout en acceptant d’autres types d’expression, d’autres types d’écriture. Cela m’a tenté d’essayer ces différents styles et de s’adapter à différentes formes, différents styles nécessite un réel effort de compréhension de la forme d’abord, et un gros travail pour essayer de l’adapter à ses propres écrits, une remise en cause permanente de ses habitudes et de ses réflexes.
Je crois que c’est surtout en acceptant tous les types d’écriture (j’ai même réécrit « demain dès l’aube » de Hugo en langage sms, pour voir) qu’on apprend le plus et qu’on se lance les défis les plus constructifs, mais bien sûr, tout cela n’est qu’une opinion strictement personnelle que nul n’est obligé de partager.
Il suffit d’avoir à la fois humilité et honnêteté pour reconnaître dans un texte ce qu’il apporte d’original, même si cela n’est pas dans notre façon d’écrire, mais l’acceptation de la différence radicale dans la façon d’écrire n’est pas toujours évidente, je le reconnais.« Je trouve que dans les commentaires
Le « GÉNIAL! !!! »
côtoie
Les « merveilleux!!! »
Même si le poème ne le mérite pas forcément… »Réponse: Alors, il va falloir que tu nous détaille les critères qui à ton avis, décernent un mérite à un poème et ceux qui l’excluent du « mérite » que tu décris. Tu veux travailler objectivement, alors donne tes méthodes personnelles.
Si un poème est mal écrit, plein de fautes de formes ou même d’orthographe, mais qu’il me remue jusqu’au plus profond de l’âme, qui pourra me dénier le droit de faire savoir que j’ai ressenti une émotion réelle et profonde et de l’exprimer par un « super!!! »?
Si un poème est parfait dans sa forme, ou moins bien, au hasard des lectures, mais me laisse indifférent, vais je demander des modifications et exprimer un jugement sur le texte? Ne vaut-il pas mieux que je m’interroge d’abord sur la possibilité que je sois resté, de par mes propres limites, juste à la surface de ce qu’a exprimé ou voulu exprimer l’auteur .Et puis le poème peut être à la fois pas trop bien écrit et pas très profond, mais il témoigne, comme le souligne Chris Ray, d’un effort d’écriture et pour cela seulement, il faut accepter de le lire et aussi d’y trouver quelque mérite. Il est facile de décourager des personnes, qui, si elles se sentaient en confiance, évolueraient facilement vers une meilleure écriture ou expression. Il y a un début à tout. En revanche, ce que l’on est en droit d’espérer de celui qui tient la plume, c’est un minimum de sincérité, surtout dans un forum comme celui-ci. On peut comprendre que certains puissent écrire dans un but alimentaire, ou de soif de reconnaissance, mais si cela est le seul moteur de l’écriture, cela tourne très rapidement à vide et le résultat devient le plus souvent navrant.
« ne serait il pas possible
De créer une rubrique« POÈME QUI RÉCLAME UN AVIS AUTHENTIQUE »
L’auteur qui posterait dans cette rubrique…
espérerait des avis sincère
en positif
Ou
En négatifoù la complaisance ne serait pas de mise…
Mais ou le respect le serai »Réponse: Qu’est ce qu’un avis authentique dans ton esprit? je suis curieux de savoir ce que tu associes à cela. A mon avis, encore une fois, aucun avis n’est authentique (dans le sens d’être objectif) car toujours influencé par la sensibilité propre, la culture et la façon de fonctionner intellectuellement de celui qui rédige cet avis. Par exemple, des élisions de mots dans certains vers ou forger de nouveaux mots peut être considéré comme une erreur alors que cela fait partie de la liberté d’écriture poétique.
Il n’y a pas une pensée unique en poésie et vouloir en imposer une serait vider la poésie de sa substance et de sa richesse. Tout le monde n’est pas sensé entrer dans le même moule, et c’est précisément cela qui a fait le succès de l’homme et son inventivité, et ses progrès. Depuis qu’on revient de plus en plus à un système de pensée unique ou figé, on assiste à une sclérose sensible de la créativité.
Il en est de la poésie comme de la musique, de la peinture et de toutes les formes d’art en général: Il y en a qui se contentent de suivre le chemin bien tracé et d’autres qui acceptent de sortir du sentier pour explorer autre chose. On n’est pas obligé de suivre leurs idées et leur conception, mais on est obligé de leur reconnaître un effort de créativité et d’invention que nous avons été incapables de produire.
En revanche, dans de nombreux domaines de l’art, il faudra bien un jour mettre en chantier de bien distinguer ce qui est réellement de la créativité artistique de ce qui n’est finalement que de l’opération marketing à gros rendement financier. Si je devais en décider moi même, malheureusement, comme bien d’autres, je ne serais pas à l’abri des biais induits par mes goûts, ma culture et ma formation personnels. C’est simplement le temps qui rend justice aux vrais créateurs en pérennisant le succès toujours renouvelé de leur oeuvre alors que les autres tombent dans l’oubli.Quand a remplacer une rubrique déjà existante, comme la prose, c’est vraiment mépriser la prose et toute la richesse qu’elle contient. Nous avons eu beaucoup de très grands écrivains en prose, faisant ou non des vers. La prose est un art en elle-même et ne mérite pas d’être négligée.
Comme d’habitude, je suis beaucoup trop bavard sur ce sujet et je vais m’arrêter là.
Simplement en conclusion: méfions nous de l’authentique qui n’en est pas, parce que biaisé par celui qui lui-même se veut authentique et ne peut pas l’être, par son essence même. Restons modeste devant une incompréhension de texte, et impliquons d’abord notre difficulté à se mettre dans l’esprit de celui qui compose le poème avant de parler de défaut et de suggérer des modifications qui pourraient aboutir à la perte totale de l’âme du texte. Un poème est si personnel qu’il est bien difficile d’exprimer un avis objectif dessus. Plus modestement, je me contente de laisser entendre s’il me parle ou s’il ne me parle pas et en quoi il me parle. Je crois honnêtement que je ne pourrais pas prétendre à faire plus.Amicalement et poétiquement.
daniel46
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
22 juin 2015 à 15h48 #2968859
-
30 juin 2015 à 11h03 #2969709
Bonjour,
Je suis de ceux qui ont donné leur avis à propos du début de roman de Filoumen, je l’ai fait en toute sincérité sans vouloir en aucun moment me considérer JUGE de son texte ou de son style et j’espère… je crois qu’il l’a entendu ainsi.
Le monde est ce qu’il est, il y aura toujours dans quelque forum que ce soit, des avis sincères et d’autres moins, des personnes complaisantes et d’autres qui prendraient volontiers plaisir à « balancer des critiques vénéneuses »
Aujourd’hui, L’oasis est conçu d’une façon agréable, personnellement j’apprécie énormément les commentaires en dessous de mes écrits, (poétiques ou pas, en prose ou non, avec des fautes sans doute…), j’écris parce que c’est un besoin, une sorte d’exorcisme, et si mes textes touchent, donnent du plaisir ou parfois font peut être réfléchir… eh bien j’en suis ravi.
Je ne me considère pas un poète, ni comme un artiste, je ne ressens pas la nécessité d’être reconnu comme tel, je suis simplement un homme qui aime écrire, qui aime partager, et qui est conscient que tout ne peut plaire à tous.Voila mon opinion que je vous envoie accompagnée de mon amitié!
Djé.
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.