Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Jeunesse analphabète!

• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mostafa HOUMIR, le 23-04-2015 17:05.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    mostafa HOUMIR
      • Sujet: 1013
      • Réponses: 6978

Ce soir, comme chaque soir, je suis au café, non pour voir le match de foot du Raja, mais pour jouer aux mots fléchés, ma drogue douce quotidienne.
      Les autres clients ne comprennent pas ce que je fous au beau milieu de cette foule en délire, gardant mon sang froid et mon silence en écrivant des lettres dans des cases! Ils ne comprennent pas comment je peux garder mon calme et mon silence même quand notre équipe marque un but. Ils ne comprennent pas comment je peux rester calme sans rouspéter ni tempêter quand l’autre équipe marque. Ils doivent sûrement me prendre pour un extraterrestre ou un fou à lier , digne de la camisole de force! Moi, je ris sous cape. . .
      Et voilà qu’un jeune homme me demande un service auquel je ne m’attendais point: Me tendant son portable, il me demande de lui chercher le nom d’un de ses contacts qu’il veut appeler, s’excusant de ne pas savoir lire et écrire le français! Je lui cherche son contact et lui donne son téléphone. Il me remercie timidement. Je m’évertue à cacher ma consternation en lui souriant aimablement. Et je fais semblant de continuer à jouer à mes mots fléchés, essayant de cacher ma gêne et ma frustration…Je ne peux plus trouver aucune définition, ayant subitement perdu tout mon français!
      Je suis choqué et sidéré: Un jeune marocain, un citadin, analphabète?! … Cette maladie existe-telle encore dans nos villes?…Pourquoi n’est-il pas allé à l’école quand il était môme comme les autres enfants de son âge? … Pour quelles raisons n’a-t-il pas profité de son droit à la scolarisation pour combattre son ignorance?!…Nous sommes au 21 ème siècle et nos jeunes sont encore ignorants et analphabètes comme des bêtes! … Comment oser prétendre être une communauté civilisée et moderne?…Comment prétendre être une nation en voie de développement? … Quelle honte!…Je suis outré, révolté et scandalisé!!!

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
      Et je ne suis plus le naufrag?!
      ...............................................................................................
      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
    Vous lisez 2 fils de discussion
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.