Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Joseph Bologne. Sonate en do majeur pour piano.

• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RomanNovel, le 11-10-2025 21:33.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Joseph Bologne, Chevalier de St Georges né le 25 décembre 1745 en Guadeloupe et mort le 9 juin 1799 à Paris, est un compositeur et musicien français sous les règnes de Louis XV puis Louis XVI. Il a du faire avec les préjugés de l’époque des lumières sur les personnes de couleur. Ses qualités de compositeur et de musicien lui ont valu le surnom de « Mozart noir ».
      C’était aussi un escrimeur d’exception. Il affronta en duel le chevalier d’Eon, le 9 avril 1787, à la demande du prince Prince de Galles Georges Auguste de Hanovre, futur George IV du Royaume-Uni, le chevalier d’Eon étant en tenue de femme pour ce duel.

Hyunjung Rachel Chung, piano

Bon dimanche à toutes et à tous.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Georgiu Cornel
          • Sujet: 453
          • Réponses: 3002

Je découvre avec plaisir ce musicien qui à vécu exactement dans la même période avec Mozart, donc la période musicale du classicisme. Pour l’époque aurai du être quelque chose voir un noir exceptionnel, talentueux et titré avec l’ordre de Chevalier. Ce matin j’ai écouté plusieurs partitions de sonates et rondos, très musicale, légère, agréable, comme Mozart. Tous ces composés sont interprétés au piano-clavecin qui est différent de pianoforte par le fait que les cordes sont pincées, pas tapées comme pour le piano connu, du le son est différent. De que j’aurai un moment je vais écouter une, deux de ces symphonies.
          Superbe Daniel, je me suis régalé ce matin !
          Très bon dimanche ensoleillé !

Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Daniel,

Superbe sonate qui fait vraiment penser aux compositions de Mozart !

Merci pour ce très beau partage !

Belle soirée Cher Ami poète Daniel !
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Daniel Dive
              • Sujet: 2141
              • Réponses: 5677

A pinochio, Sybilla

Merci à tous les deux d’avoir écouté ce compositeur qui reste méconnu et qui, à bien des points, était une personne d’exception dans ses dons et dans sa fidélité à ses valeurs.

Bonne journée

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
              Mascotte d'Oasis
              RomanNovel
                • Sujet: 1171
                • Réponses: 10526

Bonjour Daniel,

Merci pour cette belle découverte de cette sonate au piano donnant l’impression d’un gai chant d’oiseau très entrainant.

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.