Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Juste pour voir…

• Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thierry jeangneau, le 13-06-2015 05:39.
  • Créateur
    Sujet
    philippe
      • Sujet: 238
      • Réponses: 1682

bonjour mes amis poètes, voilà, j’ai envie d’écrire un « truc »( roman… nouvelle… ?) … j’ai écrit l’introduction dites moi deux choses s’il vous plait… 1. est-ce lisible et pas trop lourd. 2. A t’on envie de savoir la suite…
      Il va de soi que j’attends de vous de la franchise, autrement dit, si vous trouvez ça nul, dites moi c’est nul … à bientôt

Le sanctuaire

prologue

Le point du jour était encore loin quand Meylan sorti sur le perron de sa cabane de bois cette nuit là… Etait-ce le lointain hululement d’un rapace nocturne qui l’avait tiré des limbes du sommeil ? Quelle était la source de cette intense exaltation qu’il sentait sourdre, par instant, au tréfonds de son être ? Sentait-il approcher ce jour, qu’il attendait depuis toujours, ou il devrait retourner là-bas ? Il était là, debout, les bras le long du corps, les mains ouvertes, la tête légèrement basculée sur l’arrière. Sa respiration était profonde et lente. Il semblait méditer, un sourire sobre sur les lèvres.
      En dépit de madame météo à la radio qui annonçait « un temps superbe » de son agaçante voix liquoreuse et du subjuguant scintillement de la voûte céleste, son instinct lui laissait entrevoir l’imminence d’un violent orage. Il savait interpréter les signes tendus par cette nature qu’il aimait et respectait tant. Le bruissement léger du vent, à la cime des grands arbres, à l’orée de la foret qui bordait son lopin de terre, Le brusque et épais silence que respectaient soudain même les insectes nocturnes, la chute brutale de la température…. Il avait tant vécu au sein de cette nature qu’elle n’avait plus de secrets pour lui. Il en faisait parti intégrante, en était un élément.

Lorsqu’il n’était encore qu’un fougueux adolescent et qu’il partait des semaines entières chasser dans les grandes plaines du nord, il avait appris, outre le maniement des armes et l’art de la fauconnerie, à vivre avec la nature, à se fondre en elle. Et même si aujourd’hui, Meylan était un vieil homme, le temps n’avait nullement altéré ses facultés. Son instinct n’avait jamais été aussi développé. Il avait conservé son imposante stature qui lui conférait cette impression de puissance et de force tranquille lui valant le respect craintif de ceux qui croisaient son chemin. L’épaisse crinière blanche qui ruisselait en cascade sur ses larges épaules donnait de la noblesse à ses traits burinés, témoins de ses années passées à arpenter les terres arides des hauts plateaux de la contrée d’Oria. Ses yeux clairs avaient gardé leur éclat vif, et son regard était toujours aussi profond et s’était au fil du temps empreint de sagesse.

Un craquement sec retentit dans le sous bois, le sourire de Meylan s’accentua légèrement, une lueur argenté traversa furtivement son regard, se fut comme si il s’y attendait, comme si il n’était pas surpris. Il savait qu’elle reviendrait le chercher, il le savait depuis toujours. Il savait qu’elle se rapprochait, qu’elle l’observait. Son instinct de chasseur lui disait qu’ici, il ne pourrait pas la combattre, que l’heure était venue de reprendre la route, de l’attirer sur son terrain, et de l’enfermer à nouveau dans la geôle de pierre d’où, jadis, par orgueil, il l’avait sorti. Il savait qu’un jour il aurait une dernière chance d’expier sa faute, de convaincre enfin le conseil des trois de la cité d’Axia, de lui rendre sa place parmi les siens. Pour cela, il fallait qu’il la ramène là-bas…..

Dès l’aube, sous une pluie battante, il parti sans se retourner…..

dans l'eau est ma force
      dans l'air est ma substance
      dans la terre est ma vie
      dans le feu est mon energie
      vous etes mon 5 eme element
    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        lagaudiere
          • Sujet: 360
          • Réponses: 1568

Bonjour Filoumen,

Je viens de « tomber sur votre texte, et je suis surpris que personne n’ai rien opiné jusqu’à présent.
          Je ne manquerai pas de le faire dans les jours à venir.( je prends peut être le risque de vous décevoir, mais mon avis ne sera que celui d’un amateur, donc sans grande importance)

Amicalement

Djé

Thierry jeangneau
            • Sujet: 551
            • Réponses: 3509

Bon…

Je me décris comme un poète de variété…
            J’aime bien la littérature de gare (musso levy voici closer. ..)
            les chanteurs populaires…
            Et tout ceci
            Je l’assume avec une certaine cohérence…

Pour ce qui est de ton extrait
            Qu’elle est l’année où se déroule l’histoire?
            Est on dans la science fiction?

J’aurai aimé savoir cela au départ

Autrement ta plume reste ta plume…
            Je ne vais pas te juger…
            Sur ton style …

je n’ai lu qu’une fois
            Donc
            Première impression
            Voilà

Bonjour

philippe
              • Sujet: 238
              • Réponses: 1682

Merci vous deux de vos réponses… Lagaudiere saches que vos avis me sont importants,je suis un amateur aussi… Et si vos avis n avaient pas d importance pour moi, vous les demanderais-je? Gentilprince merci de me donner tes premières impressions… Pour l’année où ça se passe, je ne le sais pas encore… Et est ce que c est de la science fiction,on va dire légèrement fantastique…

dans l'eau est ma force
              dans l'air est ma substance
              dans la terre est ma vie
              dans le feu est mon energie
              vous etes mon 5 eme element
              Thierry jeangneau

En fait ce que je voulais dire c’est qu’il pourrait être bien
                pour le lecteur
                que l’on sache cela des le debut de l’histoire…

tu écris sans connaître l’histoire que tu veux raconter?

Bonjour
                À bientôt
                Thierry

lagaudiere
                  • Sujet: 360
                  • Réponses: 1568

Bonjour Philippe,

J’aime bien les histoires « extraordinaires » et je pense que le début de celle-ci est prometteur.

Que m’a t-il manqué?
                  Situer la contrée d’Oria et la cité d’Axia, sur Terre ou une autre planète, peu importe…
                  Situer aussi l’action dans le temps, moi je pencherai pour le présent ou un futur proche, mais…à toi de dire.

Qu’en pense mon imaginaire après avoir lu ces quelques lignes?
                  Il y a quelques années, j’étais fan de Conan le barbare (en BD bien sur) et ses aventures m’entrainaient toujours dans des villes et pays imaginaires situés suivant les cartes fournies, dans les confins de l’Afrique et l’Asie.
                  Ton héros, homme mur mais fort, l’oeil vif et cinglant, dégage un charisme forçant au respect et me laisse entrevoir une noblesse de coeur, un peu comme un justicier de l’ombre déchu de ses titres par le passé!! Alors comment continuer l’histoire?? Flash back pour savoir ce qui l’a amené ici ou bien en avant toute pour une nouvelle aventure!

En réponse à tes 2 questions très précises:

1° Attention à ne pas employer des mots trop peu utilisés dans le langage courant (limbes, sourdre) ou des expressions pouvant être simplifiée (hululement d’un rapace nocturne.. ce serait pas le cri d’une chouette?)

2° T’as intérêt d’écrire la suite!!!!

J’espère que tu pourras tirer quelque chose de cette soi disant analyse, et j’attends la suite avec impatience.

Amicalement

Gérard

Plume de diamant
                  ★★★★★★
                  cyrael
                    • Sujet: 4849
                    • Réponses: 48873

le début est intéressant
                    lecture captivant, alors à quand la suite???
                    pour savoir si le texte plait

il faut en écrire un peu plus,

merci ….

bonne chance

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
                    Thierry jeangneau

Je suis d’accord avec un avatar du dessus
                      Faire simple et efficace
                      Afin de toucher le plus grand nombre…

Décrire sur trois pages
                      Afin de faire du remplissage

Le passage d’un petit nuage

Peut vite faire décrocher
                      Et pleurer la pluie

Mais là
                      On intervient sur ton style
                      Pas certain que tu veuilles entendre cela…

Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.