Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Juste une réflexion en passant

• Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel Dive, le 10-10-2023 12:05.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Daniel Dive

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/05/rechauffement-les-climatologues-en-premiere-ligne-face-a-l-armee-du-doute_6192515_3244.html

je n’ai pas lu tout l’article car je ne suis pas abonné au Monde, mais le début est éloquent.

Vous approuvez cela? Vous trouvez cela normal?
      Et c’en est de même pour le covid, la vaccination, et plein d’autres choses, dans tous les domaines!!!

Beaucoup de personnes dans le monde sont devenus des trumpistes panurgiques, associant malhonnêteté intellectuelle et ego démesuré, à une ignorance des faits pour lesquels ils se sentent le droit de porter un jugement absolu et définitif, sans avoir reçu la formation de base nécessaire pour le faire. Mais à cela, ils ajoutent la méchanceté intérieure, les injures et les menaces, protégés par l’anonymat confortable de l’internet.

Je ne serai jamais l’un d’eux. J’ai reçu trop de la science et le lui ai trop donné, en 43 ans de vie professionnelle, pour la renier.
      Je lui dois plus de vingt ans de ma vie (depuis 2000, grâce à mon cardiologue et à la médecine).
      Même si cela s’est mal terminé (pour une autre raison), ma fille Séverine a été un miracle: elle serait morte en juillet 2022 sans une opération qui semblait proche de l’impossible.
      Mon fils continue une vie professionnelle presque normale et une vie familiale bien chargée à l’âge de 50 ans, malgré sa sclérose en plaques diagnostiquée à 18 ans, grâce aux progrès de la médecine et aussi surtout au dévouement jamais découragé de l’équipe qui le suit, et à la foi qu’il avait dans la médecine et ses soignants.

Tous les jours, nous profitons des bienfaits que nous ont apporté les découvertes scientifiques dans tous les domaines. Je ne pourrais pas communiquer avec beaucoup de monde, et me cultiver comme j’essaie de le faire encore aujourd’hui sans elles.

Nous ne serions pas ici tous pour partager la poésie sur ce site.

Mais internet est devenu comme une rivière aurifère à un très gros détail près, c’est une rivière qui, de plus en plus, ne charrie pas de l’eau, mais du purin et de la m…. les pépites y sont de plus en plus rares et il faut vraiment faire un tri attentif. Le travail est de plus en plus pénible, car de plus en plus nauséabond !!!

Veut-on abaisser le travail des hommes qui, dans le monde, essaient encore désespérément de penser un peu et de réfléchir, et de consacrer leurs force et leur intelligence au bien des autres, en métier d’égoutier?

C’est à chacun de décider de ce que deviendra, dans l’histoire de l’homme, la plus grande contribution à la culture pour tous, à la communication entre les personnes, développée avec l’espoir initial d’arriver à une confraternité universelle.

Bonne journée à tous

daniel46

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        RomanNovel
          • Sujet: 1171
          • Réponses: 10526

Bonjour Daniel,

Une bonne réflexion pour un vaste sujet concernant l’humanité dans ce monde moderne, entre innovation parfois utile et souvent au détriment de l’homme qui a moins de travail intéressant et dit se soumettre à des emplois contraignants sous le joug de responsables non responsables! La recherche est nécessaire puisqu’elle permet une avancée dans certains domaines et notamment en médecine en permettant à des malades de vivre plus longtemps ou d’être guéris. Par contre, l’évolution en communication est navrante, il y a de plus en plus de moyens pour communiquer et personne ne s’en soucie vraiment, ne prenant même que rarement des nouvelles de leurs proches. Et le manque de valeurs universelles fait que la plupart des nouvelles générations manquent de tout, respect, compassion et autres, et donc tout fout le camp, notre société devient sauvage et en perdition, est-ce la fin de notre civilisation? Sans doute, et à chacun ses croyances afin ‘en déterminer la suite des évènements entre guerres, catastrophes naturelles et autres misères en effet de discorde! À quand une fin de ce monde pour trouver un autre meilleur avec la paix, l’amour et me partage entre tous? Seul l’espoir est là!

Amitié,
          Roman

Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

Bonsoir Daniel,

Il est assez révoltant que les progrès de la médecine ne soient pas reconnus…
            Et hélas, il y a toujours eu et il y aura toujours des complotistes pour mettre des bâtons dans les roues dans tous les domaines.

Beaucoup d’entre nous quels que soient nos âges sommes vivant(e)s grâce aux recherches médicales ou aux médicaments.
            J’ai le même souci médical que toi de mon côté… le coeur malgré mon jeune âge…

Internet nous offre l’opportunité d’apprendre beaucoup de choses rapidement, mais il y a énormément d’intox qui viennent infester les réseaux.
            Il faut vraiment savoir trier et ne pas se laisser influencer par des balivernes, tu as entièrement raison.

Bravo pour ton cri dénonciateur et bon courage à toi et ton fils !

Douce soirée cher ami poète Daniel !
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            jaspelia
              • Sujet: 925
              • Réponses: 2670

Bonjour Daniel le monde actuel me glace aussi.le sang

grodele
                • Sujet: 243
                • Réponses: 3542

Bonjour Daniel,

Merci pour cette pertinente réflexion !

L’obscurantisme supplantant la raison grâce à ce merveilleux outil ! Les fakes-news se répandant sur tout le globe terrestre ! Les lobbies, les politicards, les religions, l’hubris de certains et les peuples belligérents en usent sans vergogne ! Quel écho mondial ils ont sur la toile !

« C’est à chacun de décider de ce que deviendra, dans l’histoire de l’homme, la plus grande contribution à la culture pour tous, à la communication entre les personnes, développée avec l’espoir initial d’arriver à une confraternité universelle. »

Certes, mais les hommes étant divers on est dans la formulation d’un voeu pieux ! La frange géniale de l’humanité confrontée à la lie. De part et d’autre du troupeau humain le pire et le meilleur.

C’est le cas pour le sens moral, l’intelligence, la beauté, l’intégrité, le discernement etc. Tout quoi ! Courbe de Gauss…

La surpopulation, la disparition des espèces, notamment les polinisateurs, et surtout le rechauffement climatique, le tout nié par des fakes-news se répandant sur la toile, nous conduisent je crois, à la fin de notre civilisation. Il n’est que de scruter l’histoire pour savoir qu’elles ont toutes une fin.

Mon coeur saigne lorsque je pense à l’avenir de nos enfants.

Sans doute suis-je trop pessimiste. Il faut se raccrocher à n’importe quoi…

recueils de mes po?mes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
                http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Modérateur
                sion yohann
                  • Sujet: 1422
                  • Réponses: 21170

Bonsoir Daniel, il y aura toujours des complotistes c’est de pire en pire, soit c’est la médecine soit sur le réchauffement climatique soit sur les extinctions de masse , je pense que l’IA ne va pas arranger les choses aux niveaux des fakes news , il y a déjà beaucoup de photos truquées relayées par des grands journaux, le monde tourne à l’envers.

Par contre je ne comprends pas l’intervention de Chibani et ces propos sur Matogrosso, Jean-Claude est mort , il ne peut pas le laisser tranquille une bonne fois pour toutes , son comportement est immonde et me donne envie de vomir . Si il nest pas content ici qu’il reste sur son site , nous ne sommes pas ici pour salir la mémoire des morts . Je suis furieux . J’espère pour sa petite personne qu’il ne subira pas ce genre d’attaques après son départ quand pensera sa famille? On n’insulte pas les morts , mais propos ne plaisent pas à ce Mosieur tant mieux J’espère bien . Ce qu’il fait est abject .
                  Merci à Daniel pour ces informations
                  Mes amitiés

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                  qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                  yohann
                  Daniel Dive
                    • Sujet: 2141
                    • Réponses: 5677

A Sphyria, RomanNovel, Sybilla, Jaspelia, Grodele, Chibani, Yoledelatole4

Merci d’avoir lu et d’avoir accepté de laisser un commentaire sur ce texte.
                    Merci aussi à tous ceux qui sont simplement passés lire.

Je n’ai peut-être pas été tendre dans mes propos, mais pas agressif dans mon sentiment. A la fin, il faut parfois secouer le cocotier.
                    Cela faisait longtemps que j’avais envie de le faire, mais si personne ne parle, les problèmes n’ont aucune chance d’avancer.

On peut en effet penser que c’est un vœu pieux, et cette réflexion est lucide quand on analyse la population qui est le plus souvent sur internet. Mais peut-on se croiser les bras sans rien faire et avoir l’âme en paix ?

Je suis atterré que ce post tourne à une polémique que je n’ai jamais recherchée et qui ne me regarde aucunement.

Merci à toutes et à tous

Daniel46

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.