Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le marché de mon enfance,…Prose…

• Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marie-Thérèse H., le 22-08-2020 13:03.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Marie-Thérèse H.
      • Sujet: 1727
      • Réponses: 26263

Le marché de mon enfance,

Il est loin le temps où ma grand-mère m’emmenait faire le marché, les étals étaient couverts, on y trouvait tous les fruits et légumes de la saison, les fleurs dans leurs grands seaux, je me souviens pour la fête de Pâques les charcutiers vendaient de petits poussins…quelques temps avant, mon frère et moi en avions reçu deux en cadeau…mais je ne vous dirai pas leur destin…je continue dans cette masse immonde de gens, ma grand-mère me tenait fort la main pour ne pas me perdre mais, souvent je chinais dans les objets les plus divers dans la maroquinerie et des colliers de pacotille ma grand-mère, pour me faire plaisir, m’achetait parfois un bracelet.

Sous les toits de briques, des poissonniers envoyés à la criée, leurs meilleurs poissons pêchés du jour, mon oncle et ma tante vendaient là, leur production… Je n’aimais pas l’odeur du poisson…trop iodée…

Les couleurs étaient chatoyantes ocre, rouge, bleue et bien d’autres, les parfums se mêlaient les uns aux autres comme le jasmin et la rose, ce marché faisait des kilomètres et mes pieds d’enfant n’arrivaient plus à suivre, ceux de ma grand-mère…. Je regardais émerveillée, les étals aux jouets, me demandant si à Noël l’enfant roi viendrait m’offrir l’un de ces présents…

Le marché de mon enfance débordait de sentiments, j’étais proche de ma grand-mère souvent, elle s’occupait de moi. Elle me raconta une fois qu’elle vendait aussi sur le marché quelques légumes pour vivre, et que toute petite, à un ou deux ans, elle me mettait dans un panier où il y avait des oignons, que je m’étais mise seule, à éplucher, sans qu’aucune larme ne coula sur ma joue, ils ne me faisaient pas pleurer mais avec le temps, cela a bien changé.

À cette époque, j’étais bien insouciante, je vivais l’instant présent, et le souvenir de ces moments passés avec ma grand-mère restent inoubliables…

Maria-Dolores

Vous lisez 10 fils de discussion
    Vous lisez 10 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.